Affiche Transcendance

Critiques de Transcendance

Film de (2014)

Une goutte d'eau dans le désert

Transcendance est exactement ça. Un film basé sur un thème porteur, celui du transhumanisme. Le sujet est passionnant, donne des oeuvres culturelles qui peuvent être très bonnes - Deus Ex en est un excellent exemple, mais il ne suffit pas de prendre une piste de réflexion pour en faire un film complet et cohérent. Pourtant, je ne demande pas la Lune. Je sais qu'un film de ce budget n'a pas... Lire la critique de Transcendance

Avatar PFloyd
PFloyd ·

De très bonnes idées gâchées par un traitement maladroit

Des scientifiques tentent de mettre au point la première intelligence artificielle, dans le but de changer le monde, d’accéder à une nouvelle étape de l’évolution et de régler les problèmes que l’humanité n’arrive pas à résoudre. Mais ces expériences inquiètent certaines personnes qui mettent au point des opérations pour éliminer ces chercheurs avant qu’ils n’aillent trop loin. Mortellement... Lire l'avis à propos de Transcendance

Avatar Enlak
Enlak ·

Ou le titre qui tendait le bâton

Tout amateur de récit de science-fiction traitant de la dualité corps/esprit, de l'intelligence artificielle, et du transhumanisme en général (tant que l'œil porté sur cette abomination est critique) était en droit d'attendre beaucoup du film de Wally Pfister. Un sujet passionnant, un budget suffisamment confortable pour assurer la qualité d'effets spéciaux adaptée à une aventure de SF se... Lire la critique de Transcendance

Avatar Scaar_Alexander
Scaar_Alexander ·

Arrête de faire le clone !

Réparer un film en abîme. Autopsier un blockbuté. Est-ce facile, est-ce seulement possible ? Ne faut-il qu’un pas pour basculer de trance en danse ? En tout cas Paul, ce bêta, nie. Depp throat Rapidement, un détail chiffonne. Comment Johnny dématérialisé parvient-il à moduler si parfaitement les ondes sonores qui émergent des enceintes pour reproduire parfaitement sa... Lire la critique de Transcendance

Avatar guyness
guyness ·

Pas transcendé

Réalisé par le DP de Nolan et produit par le même Nolan, sur le papier ce Transcendance avait quand même pas mal de cordes à son arc pour séduire l'aficionado de SF plus ou moins lambda. Très rapidement cependant on retrouve une tare tout à fait à l'image de son producteur : la boulimie scénaristique et scénique... Cette obsession typiquement Nolanienne d'en dire trop et trop fort. On nous... Lire l'avis à propos de Transcendance

Avatar bdipascale
bdipascale ·

Quand on s'essaye en réalisateur

De quoi se laisser séduire. Transcendance est le premier travail solo d'un certain Wally Pfister, tout à fait inconnu au bataillon. Mais ce qui attire l’œil, c'est Christopher Nolan, en tant que producteur, auquel le nom apparaît d'emblée dans la bande-annonce, un sujet futuriste assez actuel quoique déjà vu, et aussi, un casting de rêve regroupant une quasi équipe typiquement nolanienne.... Lire la critique de Transcendance

Avatar langpier
langpier ·

Loin d’être transcendée

Pour un film produit par Nolan, réalisé par son DP et avec Johnny Depp au casting, autant dire que même en ayant vu les critiques négatives, je m’attendais à mieux. Après avoir longtemps hésité entre 3 et 4 (attribuons lui mentalement un 3,5, dédicace à Evil-thomasete), je me suis demandée si je devais en étaler la longue liste des incohérences (entre erreurs de scénario, dilemmes finaux sans... Lire la critique de Transcendance

Avatar Lucie L.
Lucie L. ·

ALORS ON TRANSCENDANCE

Ah, les films libres, sans contraintes, qui n'en ont rien à faire des incohérences, qui font aller le scénario quelque part entre le plagiat absolu d'idées d'une trentaine de films déjà sortis et la surprise devant des événements qui ont l'air de sortir de nulle part. Une sensation bizarre à la sortie, lorsqu'on se dit "je m'y attendais tellement pas, mais finalement c'était tellement évident... Lire l'avis à propos de Transcendance

Avatar Architrave
Architrave ·

Clichéance

Comment peut-on faire un film aussi tiède avec un tel pitch ? "Transcendance" n'a pas grand chose d'intéressant à dire, c'est juste un film hollywoodien cliché avec un enrobage transhumaniste. Tout ce qu'il fait existe déjà en mieux : "Akira" et "Inception" pour le scénar, "Her" et "Real Humans" pour l'IA... Sinon, en 2014, ce serait sympa de commencer à éviter certains clichés, du genre : -... Lire la critique de Transcendance

Avatar Arkh
Arkh ·

Critique de Transcendance par SpiralPad

Il suffit de regarder la bande-annonce pour avoir un merveilleux synopsis du film : une équipe de scientifiques (dont Johnny Depp est le plus doué) tente de créer une intelligence artificielle autonome et pensant par elle-même. Mais un groupuscule trouvant que tout ça, c'est pas bien du tout, blesse mortellement le brave Johnny. Afin de sauver son merveilleux esprit, sa femme décide de... Lire l'avis à propos de Transcendance

Avatar SpiralPad
SpiralPad ·