Affiche Transcendance

Critiques de Transcendance

Film de (2014)

De très bonnes idées gâchées par un traitement maladroit

Des scientifiques tentent de mettre au point la première intelligence artificielle, dans le but de changer le monde, d’accéder à une nouvelle étape de l’évolution et de régler les problèmes que l’humanité n’arrive pas à résoudre. Mais ces expériences inquiètent certaines personnes qui mettent au point des opérations pour éliminer ces chercheurs avant qu’ils n’aillent trop loin. Mortellement... Lire la critique de Transcendance

Avatar Enlak
Enlak ·

Ou le titre qui tendait le bâton

Tout amateur de récit de science-fiction traitant de la dualité corps/esprit, de l'intelligence artificielle, et du transhumanisme en général (tant que l'œil porté sur cette abomination est critique) était en droit d'attendre beaucoup du film de Wally Pfister. Un sujet passionnant, un budget suffisamment confortable pour assurer la qualité d'effets spéciaux adaptée à une aventure de SF se... Lire la critique de Transcendance

Avatar Scaar_Alexander
Scaar_Alexander ·

Loin d’être transcendée

Pour un film produit par Nolan, réalisé par son DP et avec Johnny Depp au casting, autant dire que même en ayant vu les critiques négatives, je m’attendais à mieux. Après avoir longtemps hésité entre 3 et 4 (attribuons lui mentalement un 3,5, dédicace à Evil-thomasete), je me suis demandée si je devais en étaler la longue liste des incohérences (entre erreurs de scénario, dilemmes finaux sans... Lire la critique de Transcendance

Avatar Lucie L.
Lucie L. ·

Arrête de faire le clone !

Réparer un film en abîme. Autopsier un blockbuté. Est-ce facile, est-ce seulement possible ? Ne faut-il qu’un pas pour basculer de trance en danse ? En tout cas Paul, ce bêta, nie. Depp throat Rapidement, un détail chiffonne. Comment Johnny dématérialisé parvient-il à moduler si parfaitement les ondes sonores qui émergent des enceintes pour reproduire parfaitement sa... Lire l'avis à propos de Transcendance

Avatar guyness
guyness ·

Pas transcendé

Réalisé par le DP de Nolan et produit par le même Nolan, sur le papier ce Transcendance avait quand même pas mal de cordes à son arc pour séduire l'aficionado de SF plus ou moins lambda. Très rapidement cependant on retrouve une tare tout à fait à l'image de son producteur : la boulimie scénaristique et scénique... Cette obsession typiquement Nolanienne d'en dire trop et trop fort. On nous... Lire l'avis à propos de Transcendance

Avatar bdipascale
bdipascale ·

Critique de Transcendance par SpiralPad

Il suffit de regarder la bande-annonce pour avoir un merveilleux synopsis du film : une équipe de scientifiques (dont Johnny Depp est le plus doué) tente de créer une intelligence artificielle autonome et pensant par elle-même. Mais un groupuscule trouvant que tout ça, c'est pas bien du tout, blesse mortellement le brave Johnny. Afin de sauver son merveilleux esprit, sa femme décide de... Lire l'avis à propos de Transcendance

Avatar SpiralPad
SpiralPad ·

Quand on s'essaye en réalisateur

De quoi se laisser séduire. Transcendance est le premier travail solo d'un certain Wally Pfister, tout à fait inconnu au bataillon. Mais ce qui attire l’œil, c'est Christopher Nolan, en tant que producteur, auquel le nom apparaît d'emblée dans la bande-annonce, un sujet futuriste assez actuel quoique déjà vu, et aussi, un casting de rêve regroupant une quasi équipe typiquement nolanienne.... Lire l'avis à propos de Transcendance

Avatar langpier
langpier ·

Clichéance

Comment peut-on faire un film aussi tiède avec un tel pitch ? "Transcendance" n'a pas grand chose d'intéressant à dire, c'est juste un film hollywoodien cliché avec un enrobage transhumaniste. Tout ce qu'il fait existe déjà en mieux : "Akira" et "Inception" pour le scénar, "Her" et "Real Humans" pour l'IA... Sinon, en 2014, ce serait sympa de commencer à éviter certains clichés, du genre : -... Lire l'avis à propos de Transcendance

Avatar Arkh
Arkh ·

Un vrai film sur le transhumanisme…

À lire les critiques, Transcendance est mou et, pire, serait une ode au technologisme extrême. Et pourtant, le film est bon. Très bon. Abordant de front un sujet très difficile, il va très très vite, survolant des myriades de problématiques. La conscience et l'intelligence ne sont pas, comme on pourrait le croire, le centre du film qui, très vite, dérive sur le concept de singularité et sur... Lire la critique de Transcendance

Avatar LioPloum
LioPloum ·

Par delà la pensée...

Ayant entraperçu les premières critiques, je vois venir un film qu'il sera très branché de descendre en flammes. J'observe cette tendance poindre et constate que je ne suis pas du tout en accord avec elle. Certes, je suis client de Johnny Depp (sauf chez Disney) et grand fan de science-fiction. Ça peut aider. Mais au-delà de ces deux aspects, voilà un film qui m'a fait frissonner et que j'ai... Lire l'avis à propos de Transcendance

Avatar Apostille
Apostille ·