Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Voyage à travers le cinéma français

Critiques de Voyage à travers le cinéma français

Documentaire de (2016)

Il se souvient.

Il était temps : après les volets américains et italiens par le maître archiviste Scorsese, Tavernier reprend le flambeau pour éclairer notre patrimoine national. Son Voyage à travers le cinéma français, fleuve de 3 heures et quart, opte pour une subjectivité qui désactive toute possibilité de muséographique poussiéreuse.... Lire l'avis à propos de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'homme qui aimait les films

A la fin de la projection, la salle applaudissait. Les spectateurs applaudissaient un jeune homme de soixante-quinze ans qui venait de partager avec eux, pendant plus de trois heures, son amour du cinéma, mieux, de les accompagner dans une longue promenade, avec ses haltes, ses chemins de traverse, comme s’il était entré en leur compagnie dans d’autres salles, pour voir d’autres... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar pphf
pphf ·

Le cinéma (français) retrouvé

Bertrand Tavernier a vraiment beaucoup de talent pour parler du cinéma (français, en l'occurrence) qu'il affectionne. On pouvait déjà en avoir une petite idée, au détour d'une présentation de film dans laquelle il intervenait l'espace de quelques minutes, mais c'est une chose acquise suite à ce documentaire de plus de trois heures (qu'on ne voit pas passer). En évoquant son... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Histoire du cinéma français mon amour

Le panache blanc de Bertrand Tavernier nous entraîne sur les chemins buissonniers d'un formidable voyage plein d'amour cinéphile débordant d'anecdotes qui disent les Hommes ( et les "putes"... sic) , et transpirant l' oeil du cinéaste offrant à voir au néophyte ou au cinéphile curieux...les trésors que ses congénéres avaient tourné avant lui. Il suscite autant un puissant désir de... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Pérégrinations cinéphiles

Marchant dans les pas de Martin Scorsese, qui s’intéressait aux Etats-Unis et à l’Italie avec sa série documentaire Voyage à travers le cinéma…, Bertrand Tavernier entreprend une incursion cinéphilique dans le patrimoine de notre cinématographie nationale. Au fil de ce que nous pourrions qualifier de vagabondage, Tavernier passe de portrait en portrait, de film en film, avec la même... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar CableHogue
CableHogue ·

Mais quelle merveille ! Courrez-y !

Comment donner une note à ce monument d’amour du cinéma français ? Comment remercier Tavernier, réalisateur inégal mais amoureux parfait d’offrir ce pur moment de bonheur dont les 3 heures (et davantage !) (ponctuées par un entracte) sont une promenade enchantée, virevoltante, délicieuse, passionnante, pleine de tours et détours, de digressions, de clairières lumineuses, d’anecdotes... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Hola Tavernier ! Vite une deuxième tournée !

J'aime le cinéma de Tavernier tout autant que j'aime le réalisateur et l'homme... Le premier film que j'ai vu fut "Que la fête commence" c'était un soir à la maison. J'étais impressionné de voir traiter cet épisode de l'histoire si méconnu avec une belle crédibilité, mais surtout la manière d'appréhender la fin d'une époque en faisant vivre ses personnages, nous les rendant presque attachants... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

l'occasion d'un portrait de Bertrand Tavernier

À l'instar d’un autre grand réalisateur-cinéphile, Martin Scorsese et son Personal Journey through american movies, Bertrand Tavernier nous livre avec VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS un document exceptionnel qui revisite cinquante ans de cinéma français en suivant le fil de sa cinéphilie. Après son livre 50 ans de cinéma américain, véritable bible des cinéphiles, il était donc légitime... Lire l'avis à propos de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Autoportrait d’un cinéphile partageur

Bertrand Tavernier, grande figure du cinéma hexagonal, nous livre un Voyage à travers le cinéma français gourmand et passionnant pendant près de 3h15. L’occasion de (re)découvertes cinématographiques devant lesquelles nos yeux pétillent parfois. Tout commence par la naissance cinéphilique de Bertrand Tavernier qui commente les images de son tout premier émoi cinématographique, à 6 ans... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Cineseries
Cineseries ·

Dictionnaire amoureux du cinéma français

Comme avec le voyage à travers le cinéma américain de Martin Scorsese, je viens de remplir ma "liste d'envies", de films à découvrir (Edmond T Greville) comme de films à revoir. En sortant de la salle, je me suis précipitée sur Sens Critique, pour noter tout ça. Heureusement, la liste des films cités y était déjà ( Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Mamzelle_Jeanne
Mamzelle_Jeanne ·