Affiche Voyage à travers le cinéma français

Critiques de Voyage à travers le cinéma français

Documentaire de (2016)

Il se souvient.

Il était temps : après les volets américains et italiens par le maître archiviste Scorsese, Tavernier reprend le flambeau pour éclairer notre patrimoine national. Son Voyage à travers le cinéma français, fleuve de 3 heures et quart, opte pour une subjectivité qui désactive toute possibilité de muséographique poussiéreuse.... Lire l'avis à propos de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

L'homme qui aimait les films

A la fin de la projection, la salle applaudissait. Les spectateurs applaudissaient un jeune homme de soixante-quinze ans qui venait de partager avec eux, pendant plus de trois heures, son amour du cinéma, mieux, de les accompagner dans une longue promenade, avec ses haltes, ses chemins de traverse, comme s’il était entré en leur compagnie dans d’autres salles, pour voir d’autres... Lire l'avis à propos de Voyage à travers le cinéma français

Avatar pphf
pphf ·

Le cinéma (français) retrouvé

Bertrand Tavernier a vraiment beaucoup de talent pour parler du cinéma (français, en l'occurrence) qu'il affectionne. On pouvait déjà en avoir une petite idée, au détour d'une présentation de film dans laquelle il intervenait l'espace de quelques minutes, mais c'est une chose acquise suite à ce documentaire de plus de trois heures (qu'on ne voit pas passer). En évoquant son... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Histoire du cinéma français mon amour

Le panache blanc de Bertrand Tavernier nous entraîne sur les chemins buissonniers d'un formidable voyage plein d'amour cinéphile débordant d'anecdotes qui disent les Hommes ( et les "putes"... sic) , et transpirant l' oeil du cinéaste offrant à voir au néophyte ou au cinéphile curieux...les trésors que ses congénéres avaient tourné avant lui. Il suscite autant un puissant désir de... Lire l'avis à propos de Voyage à travers le cinéma français

Avatar PhyleasFogg
PhyleasFogg ·

Pérégrinations cinéphiles

Marchant dans les pas de Martin Scorsese, qui s’intéressait aux Etats-Unis et à l’Italie avec sa série documentaire Voyage à travers le cinéma…, Bertrand Tavernier entreprend une incursion cinéphilique dans le patrimoine de notre cinématographie nationale. Au fil de ce que nous pourrions qualifier de vagabondage, Tavernier passe de portrait en portrait, de film en film, avec la même... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar CableHogue
CableHogue ·

Hola Tavernier ! Vite une deuxième tournée !

J'aime le cinéma de Tavernier tout autant que j'aime le réalisateur et l'homme... Le premier film que j'ai vu fut "Que la fête commence" c'était un soir à la maison. J'étais impressionné de voir traiter cet épisode de l'histoire si méconnu avec une belle crédibilité, mais surtout la manière d'appréhender la fin d'une époque en faisant vivre ses personnages, nous les rendant presque attachants... Lire l'avis à propos de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

La Taverne d'Ali Baba

Je n'aime pas noter les documentaires en général, et celui-ci encore moins qu'un autre, car qui noter en fait? Tavernier, ou bien Becker, Renoir, Sautet et les autres...? De fait, "Voyage à travers le cinéma français" s'avère passionnant, mais comment pourrait-il en être autrement quand on nous parle de notre passion avec un minimum de connaissances et d'intelligence... Pour étayer... Lire l'avis à propos de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

l'occasion d'un portrait de Bertrand Tavernier

À l'instar d’un autre grand réalisateur-cinéphile, Martin Scorsese et son Personal Journey through american movies, Bertrand Tavernier nous livre avec VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS un document exceptionnel qui revisite cinquante ans de cinéma français en suivant le fil de sa cinéphilie. Après son livre 50 ans de cinéma américain, véritable bible des cinéphiles, il était donc légitime... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Autoportrait d'un cinéphile

Tout commence par la naissance cinéphilique de Bertrand Tavernier qui commente les images de son tout premier émoi cinématographique, à 6 ans : Dernier Atout de Jean Becker. Les images de cinéma ne cesseront de peupler ce voyage en terres cinéphiles. Par ce geste, Tavernier poursuit celui entamé sur le cinéma américain et se place aux côtés de grands noms comme celui de Scorsese lui-même qui... Lire l'avis à propos de Voyage à travers le cinéma français

Avatar eloch
eloch ·

Intéressant mais un peu lisse

Si j'étais déçu de n'avoir pas pu voir ce documentaire à sa sortie, je suis aussi un peu déçu par le film en lui-même. Je suis déçu car je trouve ça finalement peu cinématographique, je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais ça reste une série d'extraits que commente Tavernier en retraçant sur parcours de cinéphile. Ces extraits sont accompagnés de tout un tas d'anecdotes, d'explications où... Lire l'avis à propos de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Moizi
Moizi ·