Affiche Voyage à travers le cinéma français

Critiques de Voyage à travers le cinéma français

Documentaire de (2016)

La Taverne d'Ali Baba

Je n'aime pas noter les documentaires en général, et celui-ci encore moins qu'un autre, car qui noter en fait? Tavernier, ou bien Becker, Renoir, Sautet et les autres...? De fait, "Voyage à travers le cinéma français" s'avère passionnant, mais comment pourrait-il en être autrement quand on nous parle de notre passion avec un minimum de connaissances et d'intelligence... Pour étayer... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Un film où on a envie de dire : Merci.

Dans ma cinéphilie, Bertrand Tavernier fait partie de ces passeurs que je trouve incontournables, capable de parler avec passion du cinéma américain, en particulier le Western, que des grand classiques du cinéma français avec une passion communicative. Il était dommage qu'après les documentaires de Martin Scorsese consacrés au cinéma américain, puis italien, nous n'ayons pas droit au pendant... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Boubakar
Boubakar ·

Autoportrait d’un cinéphile partageur

Bertrand Tavernier, grande figure du cinéma hexagonal, nous livre un Voyage à travers le cinéma français gourmand et passionnant pendant près de 3h15. L’occasion de (re)découvertes cinématographiques devant lesquelles nos yeux pétillent parfois. Tout commence par la naissance cinéphilique de Bertrand Tavernier qui commente les images de son tout premier émoi cinématographique, à 6 ans... Lire l'avis à propos de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Cineseries
Cineseries ·

Conteur hors pair...

Parce que Cannes Classic honore cet apm un immense monsieur, nous invite à un brillant, magnifique et vibrant Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier. Parce ce maître conteur décline l’histoire du cinéma français avec la verve, la truculence anecdotique et la pertinence qui caractérise chacune de ses interventions critiques dans ce documentaire de 3h10m présenté donc en... Lire l'avis à propos de Voyage à travers le cinéma français

Avatar seb2046
seb2046 ·

Un film de cinéphile pour les cinéphiles...mais pas que...

Le "Voyage à travers le cinéma français" de Tavernier, c'est un peu comme le "Voyage à travers le cinéma américain et italien" de Scorsese, ni plus ni moins. Quand l'Histoire du cinéma (des années 30 aux années 70) et de ses coulisses nous est raconté avec passion et simplicité à travers le regard et les souvenirs du cinéaste cinéphile, nous ne pouvons que prendre part, et avec joie, à ce... Lire l'avis à propos de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Raphoucinévore
Raphoucinévore ·

Un film passionné et passionnant (exclusivement pour les passionnés)

C'est sous la forme d'un documentaire que Bertrand Tavernier fait sa déclaration d'amour au cinéma français. Entre cours de cinéma et autobiographie, ce récit du cinéma français par quelqu'un qui l'a vécu est enthousiasmant au possible. Les références sont riches et admirablement agencées. Les études sont poussées et systématiquement percutantes, qu'on ait ou pas vu le film. Néanmoins le... Lire l'avis à propos de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Margot Delorme
Margot Delorme ·

Intéressant mais un peu lisse

Si j'étais déçu de n'avoir pas pu voir ce documentaire à sa sortie, je suis aussi un peu déçu par le film en lui-même. Je suis déçu car je trouve ça finalement peu cinématographique, je ne dis pas que ce n'est pas bien, mais ça reste une série d'extraits que commente Tavernier en retraçant sur parcours de cinéphile. Ces extraits sont accompagnés de tout un tas d'anecdotes, d'explications où... Lire l'avis à propos de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Moizi
Moizi ·

L’appétit et la gourmandise

Dans l’assiette des curiosités, Tavernier a souvent pêché par gourmandise tant on sait sa cinéphilie. Le cinéaste a laissé une empreinte dans le cinéma français avec des films comme « Le juge et l’assassin », « Coup de torchon », « Un dimanche à la campagne » « Capitaine Conan », « La vie et rien d’autre » ou encore « L’appât » et « L627 » pour ne citer que mes préférés. Bertrand... Lire l'avis à propos de Voyage à travers le cinéma français

Avatar cinevu
cinevu ·

Cours magistral

Un voyage subjectif et autobiographique qui est aussi une formidable leçon d’histoire de cinéma par le réalisateur Bertrand Tavernier, conteur d’anecdotes et de souvenirs qu’on écoute pendant plus de trois heures sans perte d’intérêt ni le moindre ennui. Premier volet d’une rétrospective qui en comptera deux autres et devrait donc durer plus de neuf heures, le projet fera dans un deuxième... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Un pur plaisir...

Nous avons diffusé ce film dans le cadre des 20 ans de notre cinéma et tout le monde a été emballé. Ce "Voyage" est un plaisir de cinéaste. Tavernier nous fait revivre quelques uns des meilleurs souvenirs du cinéma français en y mêlant plusieurs anecdotes et réflexions personnelles toujours à-propos. Il passe de longues minutes sur Gabin ou Renoir. Même... Lire la critique de Voyage à travers le cinéma français

Avatar jojori
jojori ·