J'aime assez Aladdin, l'original de Disney en 1992, il fait partie des classiques avec lesquels j'ai grandi. Cependant hormis certains éléments tels que Jafar, Iago et bien entendu le Génie, le film d'animation ne fait pas partie des Disney que j'adule. Alors dire que j'attendais cette version live serait mentir.


Néanmoins je dois bien reconnaître une chose, c'est que ne rien attendre de cette version filmée a finalement ses avantages, comme celui de ne pas être déçu. Au contraire Aladdin version 2019 est même une bonne surprise en fin de compte. Là où les héros du film d'animation m'ennuient, ici ils gagnent en épaisseur, notamment Aladdin à qui Mena Massoud, contre toute attente, confère une belle énergie et même du charisme. Idem pour Naomi Scott qui s'illustre bien en Jasmine, et comble du comble pour moi qui ne le supporte pas d'habitude : Will Smith incarne bien le Génie de la lampe en réinterprétant parfaitement le personnage. Bien entendu il n'est pas le regretté Robin Williams ni notre excellent comédien de doublage français Richard Darbois, mais Will Smith sous les traits du Génie et avec en VF Anthony Kavanagh, cela fonctionne sans aucun problème.


A contrario c'est Jafar, qui dans le film d'animation incarnait parfaitement la noirceur et le danger qui s'avère ici totalement transparent car trop caricatural. Marwan Kenzari en fait trop, clairement, il en rajoute des caisses ce qui vient gâcher tout le potentiel du personnage, déjà pas aidé par son costume. L'écriture du méchant ici fonctionne mais il n'a aucune épaisseur, juste une fonction et ça s'arrête-là. En revanche Iago conserve sa perfidie comique, et si le perroquet est plus proche de la réalité, il n'en demeure pas moins drôle. Un peu comme l'écriture générale du film qui fait grosso modo la même chose que pour la version live de La Belle et la Bête, autrement elle étoffe les protagonistes et leur histoire sans changer les lignes principales, sauf peut-être ici pour l'histoire de Jasmine qui s'inscrit dans une dimension féministe, à la barbe des anachronismes évidemment. Cela étant on ne va pas voir un Disney, surtout une version live d'un film d'animation, pour une quelconque véracité historique si ? Ah ? Bon tant pis.


En terme de mise en scène et de décors c'est coloré. Le film regorge d'ambiances et de couleurs diverses, ce qui n'est déplaisant à l'oeil même si certains décors sonnent faux et numériques. En revanche les idées artistiques, notamment le travail sur les bâtiments sont intéressantes et bien amenées, c'est l'exécution qui pêche parfois. Néanmoins dans l'ensemble le film est loin d'être laid à regarder. Même l'affreux génie bleu Canard WC des trailers s'avèrent convaincant. Un autre point sur lequel le film fonctionne également c'est en terme d'humour, et notamment en VF avec cette histoire de compote, sortie de nul-part. L'aspect comique et décalé de l'original est également conservé et heureusement puisque c'est ce qui fait tout le sel et la nature du Génie.


Aladdin n'est donc pas le fiasco que l'on pouvait craindre, en tout cas en ce qui me concerne. Toutefois je continuerais à défendre Dumbo qui jusqu'ici s'inscrit comme la meilleure version live avec Maléfique et je continuerais également à fustiger Le Roi Lion qui demeure, toujours donc, être une vaste blague.

E-Stark
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films de 2019 que j'ai vus, Films vus et revus en 2019 et Films vus et revus en 2024

Créée

le 23 sept. 2019

Critique lue 641 fois

1 j'aime

E-Stark

Écrit par

Critique lue 641 fois

1

D'autres avis sur Aladdin

Aladdin
Behind_the_Mask
6

Un génie si vil ?

Déjà condamné sur la foi de quelques images aux effets approximatifs, et de tweets crétins de pisseuses émotives, cet Aladdin new look venait alimenter la complainte désormais routinière des...

le 25 mai 2019

51 j'aime

11

Aladdin
Walter-Mouse
3

Le marchand de souvenirs

La Belle et la Bête n'a pas seulement amorcé le recyclage avec lifting, imposé de force sur la charte concernant les remakes en prises de vues réelles des Classiques Disney, il a surtout fait prendre...

le 23 mai 2019

35 j'aime

11

Aladdin
Capitaine-CLG
4

♬ Prince Ali, oui c'est bien lui, on l'a déjà vu ! ♬

Imaginons l'échange que j'aurai pu avoir, en sortant de ma séance, avec Jean-Kevin : Jean-Kevin : Alors ? Ce remake live d'Aladdin ? Moi : Et bien... Jean-Kevin : T'as aimé ? Sans me spoilé stp. Moi...

le 6 juin 2019

26 j'aime

4

Du même critique

American Horror Story
E-Stark
7

Les monstres et les hommes.

Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...

le 21 mars 2015

63 j'aime

18

Edward aux mains d'argent
E-Stark
10

"Hold me." , "I can't."

Edward aux mains d'argent est l'un des films les plus emblématiques de Tim Burton, mais c'est aussi une œuvre qui marqua une génération de spectateurs. Révélant ainsi au monde le génie d'un...

le 31 mai 2013

56 j'aime

7

Mommy
E-Stark
10

"Ça n'arrive jamais dans la vie d'une mère, qu'elle aime moins son enfant."

Auréolé du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, "Mommy" le cinquième long-métrage de Xavier Dolan n'a pas manqué de faire parler de lui. Le réalisateur compte probablement autant d'admirateurs...

le 9 oct. 2014

40 j'aime

6