Alexandre Astier cultive plusieurs casquettes qui lui sont apparemment chères. Son parcours en témoigne, il est pluri-disciplines, il est travail, il est touche-à-tout.


Mais il est aussi frustration.


Quand on a pris l'habitude d'écouter la cohorte de fans hystériques qui nous hisse en parangon du génie sur Terre et dans l'Univers, on fini par le croire.


Le deuxième Astérix par Astier et Clichy est décevant, prometteur, mais décevant.


Tout y est avorté, et le tout laisse un goût fade en bouche, un je-ne sais quoi de l'ordre du "dommage, c'était pas si mal parti" qui me frustre à un point tel que le précédent "Astiérix" trouve une grâce rehaussée à mes yeux.


Astérix est mis de côté. Logique, me direz vous, puisque le film se concentre sur la quête de Panoramix. Il n'empêche, le tout est à l'image du scénario, inégal*.


*Classique à tendance "se casse la figure en cours de route".


Pourquoi ?


Le choix est fait du scénario original, au sens de non adapté d'un album déjà existant. Soit, l'intention est louable.


Ce n'est pas l'intention qui compte.


Il est des jours où Cupidon s'en fout...


Je ne suis pas tombé amoureux de ce film, il m'a même lassé assez rapidement. Peut-être car le rythme du film fait défaut à une œuvre généreuse mais convenue, dynamique mais hystérique.


L'on passe ainsi de scènes très (trop) dialogué, peu naturelles et vite expédiés, à des scènes visuellement, si ce n'est inventive, efficace.


J'ai bien du mal - et j'en suis le premier attristé- à trouver une qualité principale, qui porte le film.
L'animation, en particulier des éléments, est maîtrisée, à cet égard, je constate que le feu m'a paru très agréablement rendu, menaçant et hypnotique à la fois. C'est beau. Pas exceptionnel, ne démontrant pas une prise de risques particulière, mais tout de même.


Tout de même.


Des robots géants.


Tout de même.


Astier est tombé dans la marmite de l'auto satisfaction et livre un film frappé du sceau de l'amoncellement grotesque de poncifs éculés et surtout, mal dosés...


Cette histoire de succession renferme pourtant un potentiel non négligeable, et puis, le personnage de Panoramix m'a toujours plus, sauf que non, le scénario d'Astier est plus ridicule qu'autre chose.
La potion a tiédie ? Non, elle est juste différente.


Dommage, ayant apprécié le précédent film Astérix de ce même duo Clichy/Astier, je m'attendais naïvement à retrouver le même enthousiasme en sortant de la salle obscure où, je le précise, les enfants non plus, n'ont pas ri.


Dommage.

Créée

le 22 sept. 2019

Critique lue 322 fois

Jekutoo

Écrit par

Critique lue 322 fois

D'autres avis sur Astérix - Le Secret de la potion magique

Astérix - Le Secret de la potion magique
Seemleo
9

AstierIX a découvert le secret de la formule magique

Il est difficile de cracher dans la potion magique d'Astier. Adapter Astérix au cinéma a toujours été un exercice difficile, dont le résultat a été en permanence en dessous de ce que produisaient...

le 5 déc. 2018

56 j'aime

26

Du même critique

Jessica Forever
Jekutoo
2

Il faut le voir pour le croire

Poisson d'avril... Vous m'avez bien eu, bravo ! Franchement, honnêtement, vous voulez que je vous dise ? C'est bien fait. Nan mais si, le coup du film de genre complètement pété à bas coût, français...

le 2 mai 2019

5 j'aime

6

J’veux du soleil
Jekutoo
4

L'enfer est pavé.

Ruffin et Perret, ensemble, dans un film traitant des gilets jaunes. Mettons de côté le deuxième pour développer sur le premier. Qu'il m'aurait été agréable de démolir la prétendue neutralité...

le 15 sept. 2019

5 j'aime

Josée, le tigre et les poissons
Jekutoo
5

Un connard en fauteuil reste un connard

Un tigre ce n’est rien de plus qu’un gros chat, sauvage. Les gens se font une montagne de n’importe quoi comme dirait une tante éloignée un peu éméchée. La réalité est nuancée, complexe. Être une...

le 17 juin 2021

4 j'aime