Adapté du roman éponyme de Laurent Gaudé, "Chien 51" est le dernier long-métrage de Cédric Jimenez, bien connu du public pour ses films " La French", " Bac Nord"
et "Novembre".
Le réalisateur tente le pari risqué du polar de science-fiction, dépeignant un futur proche ou Paris et ses environs sont cloisonnés en trois zones : la 1ere, siège du pouvoir et des élites.
La zone 2 ou la population relativement aisée est accueillie.
La zone 3, celle des laissés-pour-compte, la plus pauvre et la plus dangereuse.
C'est dans cet environnement que le film suit l'inspectrice Salia Malberg ( interprétée par Adèle Exarchopoulos ), en pleine course poursuite d'un fourgon noir dans les rues de la Capitale.
Après une tentative d'interpellation qui vire au drame, un fugitif arrive à se faufiler en zone 3.
Afin d'enquêter hors de sa juridiction, Salia Malberg se retrouve "verouillée" à l'agent de police Zem Brecht ( interprété par Gilles Lellouche), au caractère irascible et imprévisible.
Le duo atypique se retrouve rapidement dans un complot politique qui dépasse le cadre d'une enquête de police...
Si les scènes d'actions demeurent relativement bien rythmées, l'intrigue et le développement des personnages n'est même pas l'ébauche du livre de Laurent Gaudé, loin de la dystopie capitaliste d'entreprises rachetant des pays entiers en crise, un trafic illégal de greffes d'appareils technologiques pour améliorer les capacités physiques de son porteur et la nostalgie d'un pays abandonné par le personnage du roman.
Ce film n'as pas la saveur des longs métrages précédents de Cédric Jimenez, qui ne sait que faire du budget faramineux ( près de 50 millions d'euros) qui lui a été octroyé.
Malgré la bonne volonté du casting qui aligne la fine fleur du cinéma Français ( Louis Garrel et Romain Duris eux mêmes semblent chercher à sortir du film), "Chien 51"
est une adaptation ratée d'une oeuvre de science-fiction Française qui aurait trouvé un destin plus glorieux sous la direction d'un autre réalisateur, ainsi qu'un scénariste plus attentif au roman.