Critique de ma dvdthèque, numéro 1 Cinema Paradiso

Introduction
Pour commencer voici une petite compilation de chanson pour accompagner la lecture de cette critique.

Bonjour à tous et à toutes, bienvenue dans ma critique du film Cinema Paradiso, j'espère que vous allez passer une bonne lecture.

Cette critique est la première d'une série de critiques que j'ai décidé de faire sur les films que je possède directement dans ma DVDthèque, comprenant tout ce que j'ai comme DVD physique ou film téléchargé, tous aussi bien ce qui marche toujours que les DVDs trop abîmés pour encore fonctionner.

Synopsis du film
Cinema Paradiso est un film qui parle des salles de cinéma et parfois des films en général, en utilisant notamment le principe de la "mise en abyme", en montrant des films à l'intérieur du film, et aussi des salles de cinéma, devant les yeux des spectateurs qui se trouvent peut-être dans une salle de cinéma (petite note: je n'ai pas eu l'occasion de voir ce film dans une salle de cinéma, mais je pense que ce film est très intéressant à regarder au cinéma, donc je pense que j'irais voir ce film dans une salle de cinéma si un jour j'en avais l'occasion).

L'intrigue du film suit la vie d'un homme italien, qui se verra passionné toute sa vie par le cinéma, de sa découverte de celui-ci dans le petit cinéma du village jusqu'à devenir un cinéaste à part entière.

contexte du film Ce film est sortie vers la toute fin des années quatre-vingts ou octante autrement dit, par un réalisateur italien originaire de l'ile de Sicile au sud de l'Italie.

Comme le lieu d'origine et le lieu le plus important du film est le même, le réalisateur vient de Sicile et le film se passe en Sicile principalement , il est fort possible que l'inspiration principale du réalisateur pour ce film, soit son enfance et la vie de ses proches, en Sicile.

Ce film a reçu comme récompense : le Grand prix du Festival de Cannes de l'année 1989, le David di Donatello de l'année 1989, le Prix du cinéma européen du meilleur acteur pour Philippe Noiret et le prix spécial du jury pour Giuseppe Tornatore, l'oscar du meilleur film international de l'année 1990, le Roberts du meilleur film étranger aux Roberts pour Giuseppe Tornatore de l'année 1991, entre autres récompenses.

Le réalisateur de ce film s'appelle Giuseppe
Tornatore, il est né le 27 mai 1956 à Bagheria en Sicile, ses autres films les plus importants sont : The Best Offer, La Légende du pianiste sur l'océan, Malena,Marchand de rêves, Une pure formalité, et Cent Jours à Palerme.

acteur principaux Les acteurs principaux de ce film sont :

Philippe Noiret qui joue le personnage d'Alfredo, il a aussi joué comme rôles les plus importants, Phillipe dans le film La Grande Bouffe, Julien Dandieu dans le film "Le Vieux Fusil", et Lucien Cordier dans le film "Coup de torchon", après comme deuxième acteur nous avons Marco Leonardi qui joue le personnage de Salvatore Di Vita (adolescent) il à aussi joué, Marco Longhi dans le film Le Syndrome de Stendhal , Jhonny Madrid dans le film "Une nuit en enfer 3 - La Fille du bourreau", comme troisième acteur nous avons Jacques Perrin qui joue Salvatore Di Vita (adulte), il a aussi joué Maxence dans "Les Demoiselles de Rochefort", le photojournaliste dans Z, le prince charmant dans Peau d'âne, le narrateur dans Océans, quatrième acteur Agnese Nano, Paselli dans Miracle à Santa Anna

analyse filmique
Ce film utilise tout au long de son histoire l'image et le son pour appuyer son utilisation du procédé de la mise en abyme, ainsi le début du film s'inspire de l'image de l'écran de cinéma pour mettre un plan en parallèle avec les nombreuses scènes dans lesquelles nous verrons directement une projection de cinéma dans le film, grâce à la mise en place d'un petit vase en forme de coupole retournée, devant le fond de la mer Méditerranée, représentant probablement un objet projeté sur un écran de cinéma avec la mer qui représente l'écran de cinéma dû à son homogénéité, et le vase qui représente l'objet devant l'écran à cause de son contraste avec la mer derrière ensuite, quelques instants plus tard nous voyons arriver un rideau de maison qui peut probablement représenter les rideaux qu'on voit parfois dans les théâtres et certaines salles de cinéma.

Le contraste entre couleur et noir et blanc, est souvent utilisé dans ce film vu que les scènes du film qui se passent hors des films de cinéma sont toutes en couleurs, alors qu'une grande partie des scènes qui proviennent de films de cinéma dans une salle de cinéma éponyme du film, se retrouvent être en noir et blanc, à part pour quelques films dans les plus modernes qu'on peut voir dans ce film comme le film Ulysse sortie en 1954 qui est projeté pendant l'été. Nous voyons avec ça que ce film utilise la couleur pour créer un contraste entre la réalité du film, et les films projetés à l'intérieur de celui-ci. Dans les films projetés à l'intérieur du film nous commençons par le film "Les Bas-fonds", du réalisateur Jean Renoir, qui a aussi réalisé comme films les plus importants : La Grande Illusion, La Règle du jeu, La Bête humaine, Partie de campagne, Boudu sauvé des eaux, La Chienne, French Cancan, et Le Crime de Monsieur Lange. Tout au cours du film nous verrons des extraits de nombreux films différents représentés principalement dans trois nationalités : les films français : Et Dieu… créa la femme de Roger Vadim, Lucrèce Borgia, les films américains, Charlot et Fatty dans le ring de Charles Avery, La Ruée vers l'or de Charlie Chaplin, Le Fils du Cheik, et Les Ailes de William A. Wellman entre de nombreux autres, finalement nous avons les films du pays natal du réalisateur l'italie, La Farce tragique de Alessandro Blasetti, La terre tremble de Luchino Visconti entre autres.

L'utilisation par ce film d'extrait de nombreux autres films et de nombreuses références filmiques permet d'appuyer l'hommage au cinéma du film, en montrant les réactions des spectateurs du film à de nombreux films différents. L'utilisation par ce film d'extraits de vrais films et pas d'extrait de faux films, comme ceux qu'on peut découvrir sur des plateformes comme Nestflix, permet aussi de jouer sur les connaissances cinématographiques des spectateurs, qui vont très probablement reconnaitre certains films montrés ou références dans ce film.

Le cinéma et la salle de cinéma seront mis au rôle d'un personnage à part entière dans le film qui évoluera au cours du récit.
L'évolution du cinéma et de ses salles qu'on verra dans le film, nous montrera le passage d'un système de salle géré par les autorités religieuses du village représentées ici par le prêtre à un système plus commercial dirigé par un nouveau riche venu de la ville de Naples au nord de l'Italie... Cette transformation se verra beaucoup dans le design du système qui se verra passer d'une humble petite salle avec une petite pancarte à l'extérieur à une salle pimpante avec une pancarte en néon fluorescent à l'extérieur.

Maintenant que j'ai fini d'analyser ce film je vais faire compter et classer les bons et les mauvais points du film.

• Les bons points

• Le sujet du film est très intéressant sur le plan cinématographique

• Il y a une grande diversité d'extraits de films différents dans le film
    -Le cadre de l'histoire principale même s'il n'est pas très impressionnant ou exotique, reste tout de même assez charmant et authentique.

• Les mauvais points
    -Beaucoup des références cinématographiques vont facilement passer inaperçues à ceux qui ne connaissent pas trop le cinéma de l'époque ou le cinéma italien.

• Les séquences sur la vie du personnage principal, manque un peu de piquant, ses séquences dans le cinéma paradiso me semblent assez intéressantes et en accord avec le sujet du film, mais les séquences sur sa vie moins cinématographique me semblent souvent trop prévisibles et attendues, il tombe amoureux d'une fille sans motivation particulière, il va dans l'armée et perd de vue la fille, puis la retrouve de nombreux années après, il n'y a pas vraiment d'idées qui me semblent bien aller avec le sujet, et à part quelques utilisations de projecteur pour projeter des images de sa bien-aimée sur un drap dans sa chambre, il n'y a pas vraiment grand chose dans cette romance, qui va bien avec le thème du cinéma, et me semble vraiment nécessaire pour l'histoire.

conseil de visionnage ou non pour les lecteurs de la critique
Personnellement je conseille ce film au gens passionnés par le cinéma notamment le cinéma des années 30,40 et 50 ; même si à l'inverse je ne conseille pas ce film à ceux qui n'ont que peu de connaissance du cinéma, comme ils risquent de ne pas connaitre la plupart des films référencés dans cette critique.

46 minute

El-ser-humano

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes futures critiques(Films), Mon plan pour 2022. et Ma filmothèque/dvdthèque

le 26 janv. 2022

D'autres avis sur Cinema Paradiso

Docteur_Jivago

Le bonheur est dans le cinéma

Rome : fin des années 1980. Salvatore Di Vita apprend indirectement de sa mère la mort d'un certain Alfredo. Incapable de dormir, il se remémore quarante ans plus tôt son enfance et sa rencontre avec...

le 19 déc. 2014

Les toiles mystérieuses

Le cinéma attendait son hagiographie populaire, Giuseppe Tornatore le lui a donné. Saga nostalgique sur l’Italie des années 50 aux 80, son récit passe par le biais de ce divertissement populaire et...

le 10 mars 2017

SanFelice

C'est l'histoire de Toto

Oui, d'accord, j'ai juste mis 26 ans à voir Cinema Paradiso. Et alors ? Je sais, je suis plutôt réfractaire au cinéma italien que, pour une raison que j'ignore, j'ai beaucoup de mal à apprécier...

le 9 juin 2015

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
El-ser-humano

L'étrange film de Monsieur Selick, et de monsieur Burton. Une critique poème par Calais Adrien.

Comme la version poème de ma critique n'est pas forcément très simple à lire, j'ai fait une version plus compressée de ma critique poème. Version normale de la critique. Ce film nous parle...

le 1 nov. 2021

La Légende de Manolo
El-ser-humano

Le livre de la vie de la légende de Manolo. Critique avec quelques spoilers.

Manolo, nous raconte une histoire de vie et de mort, sous le soleil brûlant du Mexique. Venez lire ma critique de "La Légende de Manolo" vous lisez déjà ça, alors pourquoi pas ne pas continuer? J'ai...

le 5 nov. 2021

Monty Python - Sacré Graal !

Un sacré film!

Ce film est l'un des films du groupe de comiques brittaniques les Monty Python, qui est très connus pour ses films et séries comique, comme Flying Circus une série comique dont l'humour repose sur...

le 11 févr. 2021