Je ne sais même pas comment débuter la rédaction de cette critique, parce que ce film n'est ni bon, ni mauvais.
Si vous n'avez aucune attache à l'univers de Dracula, si vous n'avez jamais lu l'oeuvre de Bram Stocker, ou si vous n'avez jamais écouter les 4 podcasts de France Culture "Dracula, une histoire vraie", alors vous pouvez apprécier ce film.
En fait, ce qui est dommage avec ce film, c'est que le casting est bon. On a de bons acteurs, Caleb Landry Jones est très convaincant dans le rôle de Dracula, tout comme Zoe Sidel dans le rôle de sa femme, Guillaume de Tonquedec est comique dans le rôle du médecin français "overwhelmed" par sa découverte, et comment ne pas parler de Christopher Waltz qui a porté l'intrigue et qui ne déçoit jamais dans le rôle du prêtre.
Cependant, des questions se posent : pourquoi forcément intégrer une histoire d'amour alors qu'il n'y en a aucune notion dans le roman original et encore moins dans l'histoire du vrai comte Vlad Tepes ? A quoi servent les gargouilles dans le film à part jeter des pierres sur des soldats ? Quel est le délire autour de ce parfum mystique qui attire tout le monde, sauf l'âme réincarnée de son ancienne bien-aimée ?
Si vous avez envie d'aimer ce film, je vous conseille VIVEMENT de prendre du recul sur vos connaissances préalables du personnage historique et de celui de Bram Stocker, peut-être que vous apprécierez davantage le film que moi. Allez, histoire de finir sur une note positive : les décors sont plutôt pas mal et les prises de vues sont intéressantes, notamment dans les scènes tournées en Roumanie !