! Peut-être quelques spoilers !


Mélancolique, calme et poignant.


On retrouve dans cet œuvre au titre plus qu'attirant notre Jim Carrey dans ce qu'il sait faire de mieux : le sérieux !

Au même titre que dans Truman Show ou encore Le Nombre 23, cet acteur à une fois de plus réussi à me bluffer de part sa prestation à la fois sérieuse, posée et surtout parsemée d'un large éventail de sentiments retranscrits à merveille.


Pour honorer cet œuvre, il m'aurait fallu rédiger une poésie que je ne suis incapable d'écrire à l'heure actuelle notamment à cause d'un manque d'envie et du "mood" pas adapté.


Mais vous savez, il s'agit du genre de film dont on ne ressort pas indemne.

On est bien durant le visionnage et d'un coup tout s'écroule et c'est l'ascenseur émotionnelle.


Pourtant pas fan à l'origine des films romantiques, je dois bien admettre qu'ici, c'est différent.


L'histoire est prenante, un couple de nature totalement opposé (un homme au penchant calme et reservé et une femme plutôt folle et "instable") qui peu à peu se lassent.


Clémentine, la bien-aimée décide alors d'extirper de sa mémoire auprès d'une entreprise fictive bien sûr, tous les souvenirs en lien avec Joel.


Ce point déclencheur donne donc lieu à des scènes dévastatrices et une continuité de l'histoire bien amené par un réalisateur expérimenté et sûrement passionné, en tout cas c'est notre ressenti en tant que spectateur.


Les plans, les dialogues et les choix de couleurs (notamment des cheveux de Clémentine) sont judicieux au delà de l'aspect "moral" du film.


Mais je dois reconnaître que ce qui m'a le plus plu c'est cette fin qui donne lieu à une interprétation libre à chacun, pessimiste ou optimiste, et certains d'entre vous ont ou pourrons développer une facilité d'identification à l'égard des évènements de ce film.

On ajoute à cela la complémentarité entre la scène de fin et celle du début et c'est tout simplement magique et complet.


J'ai vu le film il y a des années mais je lui attribue cette note conséquente puisqu'il a gravé ma mémoire jusqu'à maintenant, et en bien.


Merci à toute l'équipe de production et de réalisation, et merci aux acteurs pour cette prestation.

2bkEnSequentiel
9
Écrit par

Créée

le 7 déc. 2023

Critique lue 4 fois

2bkEnSequentiel

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
Fritz_the_Cat
9

La Prochaine fois je viserai le coeur

Ca tient à si peu de choses, en fait. Un drap qui se soulève, le bruit de pieds nus qui claquent sur le sol, une mèche de cheveux égarée sur une serviette, un haut de pyjama qui traîne, un texto...

le 4 sept. 2022

222 j'aime

34

Eternal Sunshine of the Spotless Mind
EvyNadler
10

Un petit bijou de vie plein de poésie...

Jim Carrey prouve une fois de plus qu'il n'est pas qu'un trublion. C'est surtout un immense acteur avec une palette d'émotions immense. Kate Winslet, elle, livre ici une de ses plus belles partitions...

le 24 avr. 2014

164 j'aime

12

Du même critique

Saints Row
2bkEnSequentiel
5

Décevant mais pas catstrophique

Pour ma part ce sera une critique bien moins approfondies que mes deux précédentes pour la simple et bonne raison que je n'ai pas encore fini le jeu.Je me base donc sur mon aventure en cours et...

le 7 déc. 2023

Need for Speed: Most Wanted
2bkEnSequentiel
9

Les cops dans le rétro de la M3

C'était un noël, je ne sais plus lequel pour être tout à fait franc mais c'était avant 2010, mon frère et moi avions reçu de la part du père noël une ps2 d'occasion avec un lot de jeux parmi lesquels...

le 29 nov. 2023

Shadows of the Damned
2bkEnSequentiel
8

Pas peur de la Faucheuse

J'arrive à un stade où, en toute transparence j'ai le sentiment d'avoir fait le tour en faisant le bilan de toutes mes expériences vidéos ludiques et à ce stade là, ce qui m'importe et qui me...

le 27 nov. 2023