C'est... comment dire... c'est un tel mélange de foutage de gueule et de "la f1 pour ceux qui n'y connaissent rien" que je me suis demandé devant quoi au juste je me trouvais... Je veux dire, récemment on a eu de vrais bons films sur la course (Rush, Le Mans 66...) et un duvertissement que j'avais trouvé honnête et rigolo (Gran Turismo qui avait le mérite de ne pas se la raconter) mais là...
Je ne sais pas si je viens de voir Top Gun avec des monoplaces, Olive et Tom façon 4 roues, "Cars" ou encore un long épisode de Ted Lasso avec Brad Pitt en Ted Lasso mais sans moustache, ce qui est très décevant.
D'abord, j'ai eu beaucoup mais alors beaucoup de mal avec le suppise parcours du vieux cowboy solitaire qui aurait été un espoir des années 90 - avec une lotus de 87 mais bon c'est vrai qu'elle claquait - avant de disparaître pendant 30 ans avant de revenir en ayant l'air plus jeune que Fernando Alonso... Pourquoi ne pas en avoir juste fait un rookie des années 2000 qui aurait eu un honnête parcours brisé, lui qui malgré son grand âge a l'air d'avoir 44 ans ? C'est du détail me direz vous mais ça m'a déjà sortie du film d'imaginer les jeunes pilotes des années 90 revenir dans les années 2020 (encore que Rubens Barichello a gagné une course de nascar au moment où je rédige ces lignes donc ça me donne faux !)
Ensuite, le rookie, le vrai, a le charisme d'une patate. Vraiment, j'avais oublié sa tête et son nom dès le générique final. Il est sans intérêt, à faire passer Michael B Jordan dans "Creed" pour Laurence Olivier.
Enfin... Waouh... quand on connait ne serait-ce qu'un tout petit peu la f1 on ne peut que rigoler devant les manoeuvres de kamikaze america-fuck-yeah de notre héros sur le retour. En vrai le mec aurait été disqualifié 15 fois... ok, c'est un film, je sais.
Pour le reste, les courses ont beau être sympatiquement filmées, ça reste sans grand intérêt et y'a pas mal de plans où l'on remarque que la f1 de Brad est une f2 repeinte, donc plus petite. Ça aurait pu être mieux dissimulé quand même avec un budget pareil. Et puis merde aussi, 2h30 pour ça ?! Dans les vraies années 90 au moins on aurait torché ça en 1h50 générique inclus et on aurait vraiment profité de l'action sans se taper une tmtonne de préchi-précha sur la confiance en soi et l'importance d'être gentil avec son équipe (et pas méchant)
C'est vraiment un produit de plateforme, une page de pub pour la f1 et pour apple qui, finalement, ne vait pas beaucoup mieux que le Driven de triste mémoire... qui avait le mérite d'avoir un méchant, un vrai. Alors que là y'a juste de basses manoeuvres qui rappellent parfois quelques évènements passés de la f1 mais bon, on ne s'inquiète jamais vraiment d'un coup de pute d'un adversaire ou que sais-je. Tout cela est bien sage quand même...
Tout se termine bien entendu par une belle - et curieuse - victoire du vétéran après que le champion et le jeune loup se soient ééléliminés comme des baltringues puisotre cowboy repart dans le soleil couchant... c'est beau. Ou pas.
Gratoche sur plateforme ça passe mais à 13 ou 14 boules la place de ciné c'est du grand foutage de tronche.