Efficace !
C'est l'adjectif qualificatif qui me vient à l'esprit au moment de rendre un avis sur le blockbuster le plus rentable de cette année 2025.
On y reconnait la pate du savoir faire du producteur légendaire Jerry Bruckheimer à qui l'on doit "Top Gun", "Pirates des caraibes","Le flic de beverly Hills", "Rock"...
Habillement concocté pour plaire autant aux ados qu'aux boomers sans délaisser le public féminin, F1 , à défaut d'être un grand film qui marquera l'histoire du cinéma, est un très beau produit manufacturé qui remplit pleinement ses objectifs : Remplir les salles et en mettre plein la vue au spectateur pendant 2h30
Pour cela il s'appuie sur une mega star , Brad pitt, dont le sexappeal, le charisme, la coolitude et son éternelle jeunesse font autant vibrer le public feminin, que les quinquas en mode "c'était mieux avant".
Son personnage est une espèce de "Lonesome Cowboy" épris de liberté dont le sens de l'honneur et de l'amitié n'ont d'égal que son absence de vénalité , son talent de stratège et son pouvoir de séduction.
La réalisation de Joseph Kosinski , à qui l'on doit le dernier top Gun, est redoutablement efficace et coche toutes les cases du blockbuster intergénérationnel.
Energique, spectaculaire elle nous offre un rythme aussi effréné que les grands prix de F1 qu'elle met en scène .
Les scènes de courses sont très bien filmés et montées .
Elles sont boostées par une bande son en mode eighties avec des tubes de hardrock et de country (led Zep, Queen, Chris stapelton) pour les boomers, du rap ,de lapop (burna boy,Ed sheeran ) de l'electro et de la K pop (Peggy you , Tiesto) pour les ados . Pour amener de l'emphase à tout cela , Hans zimmer offre une partition ultra efficace ,à la frontière de Moroder et de Vangelis, qui plaira autant aux jeunes qu'aux plus vieux .
Bien sur l'histoire est cousue de fil blanc et sans la moindre surprise, mais la recette globale (Rythme, Coolitude, casting, Musique ,esthétisme )est si bien maitrisée que la pilule est avalée avec délectation.
Le public ne s'y trompe pas puisque F1 a enterré au box office tous les gros projets hollywoodiens de cette 2025 (Jurassic World, Minecraft, Superman, les 4 fantastiques, Captain america , Mision impossible...).
A l'instar du dernier Top Gun, F1 prouve que c'est avec les vieilles recettes que l'on fait les meilleurs plats.