Thunderbolt (Clint Eastwood), braqueur de banque , est sauvé involontairement par Pied-De-Biche (Jeff Bridges), un jeune aventurier avec qui il va se lier d'amitié. Ils décident de récupérer le magot d'un demi million de dollars qu'un ancien complice de Thunderbolt avait planqué dans une vieille école mais l'argent n'y est plus....
Michael Cimino avait coécrit le scénario de "Magnum Force" (deuxième aventure de Harry Callahan) ce qui lui permis de rencontrer Clint Eastwood qui avait beaucoup apprécié le scénario .Clint aima tellement le scénario qu'il déclina l'offre de son mentor et ami Don Siegel de tourner dans l'excellent "Tuez Charley Warrick". 
Clint Eastwood pensa réaliser "le canardeur" mais Cimino insista. Clint accepta en le prévenant qu'il lui laisse une semaine d'essai . Si il n'est pas satisfait des essais, il sera viré.
Cela se passa très bien puisque Michael Cimino réalisa le film seul.
Clint étant le producteur via la Malpaso Compagnie a imposé dans le casting son ami Geoffrey Lewis (sans doute l'acteur à avoir le plus travaillé avec Clint) et Georges Kennedy avec qui il tournera à nouveau.
Cimino a toujours déclaré qu'il s'intéressait davantage à ses personnages plutôt qu'à l'histoire. Et cela se voit ici. Les personnages sont admirablement écrits alors que l'histoire peut paraitre simple: une histoire d'amitié et de trahison avec une scène de casse.
Mais tout est dans le style et dans le ton que Cimino donne à ce film: du suspens, de l'action et un humour désenchanté. 
Le cinéaste avait donné comme indication à Jeff Bridges de faire rire Clint Eastwood d'où des scènes à moitié improvisées qui fonctionnent parfaitement tant l'alchimie entre les deux acteurs est évidente. On sent plus qu'une amitié: une relation père/fils. Jeff Bridges sera nommé à l'oscar du meilleur second rôle , Clint sera comme d'habitude à cette époque ignoré...
Autour du tandem, George Kennedy est excellent en ancien complice franchement antipathique mais il arrive à lui donner un brin d'humour. Geoffrey Lewis est comme souvent discret mais toujours efficace.
Quant à Clint , il est moins mis en avant que Jeff Bridges mais il a un tel charisme qu'il en impose malgré tout. Et on l'a rarement vu être autant spectateur de son partenaire.
le début donne le ton avec Clint en faux pasteur (une dizaine d'année avant "Pale Rider" !) qui va se faire tirer dessus par ses anciens complices. 
La scène de bravoure est incontestablement le casse qui mêle suspens, action et même humour (SPOIL faut voir Jeff Bridges déguisé en femme ...).
Michael Cimino maitrise parfaitement sa mise en scène sans temps mort en construisant son long métrage comme un road movie. 
A noter que la musique est composée par Paul Williams, le compositeur et acteur de "Phantom of paradise" de Brian De Palma.
"Le canardeur" marcha moins que prévu à sa sortie ce qui déçut Clint Eastwood mais fit quand même des bénéfices. En France il fera à peine plus de 500 000 entrées (faut dire que le titre français n'est pas top ...!). Mais il deviendra au fil du temps un classique du genre.
Je ne l'avais pas revu depuis presque 30 ans et j'ai été agréablement surpris de voir à quel point le film fonctionne toujours aussi bien au point d'augmenter sa note. SPPIL J'aurai mis 10 si le personnage joué par Jeff Bridges ne mourrait pas. En temps normal je m'en fous un peu mais son personnage est drôle, humain et attachant et je pense que c'est pour cela que le bouche à oreille à sa sortie n'avait pas fonctionné. J'ai d'ailleurs pensé à un autre film réalisé par Clint Eastwood presque 30 ans plus tard: "Un monde parfait" . Même humour désenchanté, un road movie et une fin triste. Comme quoi "Le canardeur" est un bien un film eastwoodien !