Les supers-héros, sans en être forcément un grand fan, j'aime bien, Marvel ou DC, je m'en fous pas mal, je suis autant fan de Wolverine et Spider-man que de Batman ou bien dans un registre plus sombre les Watchmen, chacun à connu plusieurs adaptations au cinéma ou en série télé mais j'ai depuis fort longtemps arrêté de suivre toute cette avalanche de films remplie de gugusses en collants avec des pouvoirs provenant d'on ne sait où.


En même temps si j'ai lâché l'affaire, c'est parce que certes, Marvel et DC sortent des budgets de malades pour leurs films mais les campagnes publicitaires qu'ils dégainent à la sulfateuse et la gueule des effets numériques de pas mal d'entre eux m'ont dissuadé d'aller les voir et pourtant, cette année, un projet semblait sortir du lot : Les 4 fantastiques - Premiers pas, rien que la première bande-annonce, plus soft que n'importe quel film Marvel des années précédentes ainsi que son univers rétro-futuriste, me plaisait.


Le film nous emmène dans une autre terre et une autre année 1964, dans lequel 4 ricains se sont retrouvé dans l'espace 4 ans auparavant frappés par des radiations spatiales et paf, les revoilà doté de pouvoir : Johnny Storm peut s'enflammer et voler, Reed Richards étiré se membres, Susan Storm peut crée des champs de force et devenir invisible et Ben Grimes est devenu le croisement entre un être humain et Racaillou.


Ensemble, ils ont été les sauveurs de l'humanité dans divers aventure mais cette fois, ils vont devoir affronté du très lourd avec Galactus, une créature extraterrestre se nourrissant de l'énergie des planètes, guidé par sa surfeuse d'argent.


Ce qui m'a beaucoup intéressé dans ce film était cette ambiance des années 60 qui, de plus, coïncidait avec l'année des premières apparitions des 4 fantastiques dans les comics ( première parution de leurs aventures : 1961 ) et puis il y a eu l'idée d'inclure le surfeur d'argent ( rien à foutre que ce soit une femme dans le film ) et Galactus qui était très bonne et puis finalement, j'ai eu le sentiment que l'on nous livrait un produit sans différence par rapport à ces prédécesseurs.


Le scénario est assez soporifique : ce qu'il y a de pas mal est que l'on nous présente immédiatement nos 4 protagonistes sans montré ce qui leur est arrivée mais le problème est que trop souvent, on les aperçois dans leurs quotidiens à la fois de personnes très ( trop ) populaires pour le public, limite adulé comme des demi-dieux mais que l'on les suit dans leurs vies de tous les jours et leur organisation avec l'arrivée de la surfeuse d'argent et Galactus, leurs dialogues sont souvent trop longs et pas toujours intéressants, quand on va voir un film de supers, on veut des mornifles dans la gueules et un peu moins de préparatifs pour mettre la misère à l'ennemie, c'est exactement l'inverse ici et ça nous coupe beaucoup dans l'intérêt du film.


Il est beaucoup question de la famille, de la cohésion d'équipe, tout ça, tout ça, c'est bien mignon mais ce serait bien que Marvel réfléchisse et revoit ses films afin de se rendre compte que ce nouveau produit suit pile-poil le même type d'histoire qu'ils ont pondu dans le passé et résultat, on se fait un peu chier.


La mise en scène est assez molle et c'est con : l'univers rétro-futuriste présenté est très bien foutue, un mélange intéressant d'esthétisme des années 60 avec des inventions futuristes dont l'apparence sortie d'un film de SF des années 50 fait bien le taff, les costumes d'origine des personnages sont présents mais tout cela nous est servie dans une succession de plans parfaitement recyclés de leurs succès d’antan et on sent que Mark Shakman, le réalisateur, avait des idées mais qu'il devait la fermer et obéir au doigt et à l’œil des dirigeants, un peu comme si ils avaient pas des masses confiances envers ce mec.


quand aux effets spéciaux, l'apparence de Ben " la chose " Grimm est très proche du comics d'origine et très convaincant mais le reste, c'est assez vilain, un mélange moche entre de la cinématique de PS4 et des incrustations d'effets pour vidéos sur Youtube.


Le casting est moyen, le FAMEUX Pedro Pascal, dont j'ai pas du tout compris l'emballement envers lui est assez mou en Reed Richards, j'avais le sentiment qu'il faisait que suivre son texte et basta.


Vanessa Kirby, même chose que pour Pedro Pascal, j'ai pas accroché à son jeu, trop du déjà-vu en super-héroïne juste là pour amené une présence féminine, pourtant, cela aurait tellement pu donné un personnage avec plus d'importance.


Joseph Quinn est trop sérieux en Johnny Storm, la torche humaine incarné par Chris Evans dans les deux films 4 fantastiques des années 2000 était plus marrant à suivre.


Ebon Moss-Bachrach est le plus convaincant de tous au final, rendant la chose assez sympathique mais par la même occasion, c'est dommage que les gens n'en ai pas plus peur au vu de apparence d'homme-pierre, ce qui était crédible dans Les 4 fantastiques version 2005.


Quand aux autres acteurs, bof.


Les 4 fantastiques - Premiers pas est un gâchis total, son univers est pas suffisamment utilisé, il manque de scènes d'action, la musique est du déjà entendu, les dialogues sont vieillots, cela donne le sentiment que Marvel se gratte les baloches en se disant : " ouais allez, on leur met tel mec avec des pouvoirs en film, les gens vont adorés, ils ne verront que du feu ! ", sauf que leur formule se viande au box-office et ne laisse qu'assez peu de place à des personnes qui ont des idées de mises en scènes inventifs, comme si ils n'avaient pas vraiment confiance et pourtant si les dirigeants de la maison qui a fait rêver plein de monde avec leurs personnages reprennent du poil de la bête sur grand écran, ils vont devoir revoir l'intégralité de leur manière de faire des films

Trystan-Caouren
4
Écrit par

Créée

le 13 août 2025

Critique lue 8 fois

Trystan Caouren

Écrit par

Critique lue 8 fois

D'autres avis sur Les 4 Fantastiques - Premiers pas

Les 4 Fantastiques - Premiers pas
analysedemerde
1

C'est pas cheap, c'est rétro-futuriste.

Que s'est-il passé ? On imagine qu'ils ont été pressés par le temps, on l'espère du moins quand on assiste à certaines séquences, notamment un retour sur terre - supposé être une course poursuite...

le 23 juil. 2025

50 j'aime

2

Les 4 Fantastiques - Premiers pas
Kelemvor
7

Fantastic Fourmidable

Quand la Maison des Idées convie le spectateur à un voyage vers une Terre 828 frémissante de couleurs vintage, c’est tout un pan d’histoire qui se métamorphose sous nos yeux. Les Quatre Fantastiques...

le 23 juil. 2025

25 j'aime

15

Du même critique

Les Règles de l'art
Trystan-Caouren
4

Pour un " prix spécial du jury " du festival de l'Alpe d'Huez, c'est moyen

Les films sur les cambriolages et les vols sont souvent synonymes d'action et de tension phénoménales et en général, ça se répète beaucoup sauf quand il s'agit d'affaires de vols moins orientés...

le 5 mai 2025

3 j'aime

Bob Marley: One Love
Trystan-Caouren
4

I shot the legend

Le reggae n'est pas du tout un style que j'écoute, en dehors de un seul titre de Jimmy Cliff et quelques chansons de Bob Marley qui sont sympas, ça s'arrête là et justement, voila qu'en ce début...

le 17 févr. 2024

3 j'aime

Destination finale -  Bloodlines
Trystan-Caouren
7

Nouveaux tutos : comment clamser de façon improbable

Destination Finale fait partie des franchises horrifiques qui me plaisaient le plus ado, l'idée de se servir de la mort survenant de manière imprévisible sans utilisé de monstres et autres m'ont tout...

le 9 mai 2025

2 j'aime