Plus mature mais trop encombré
Avec l'énorme attente qu'il suscitait, Spider-Man 3 devait faire pratiquement un sans-faute pour conclure comme il se devait la trilogie. Disons que maintenant on sent derrière que Sam Raimi a eu beaucoup de contraintes (Venom imposé, scènes de l'homme-sable supprimées), il s'en sort comme il peut et donne donc un film qui en a trop à raconter et qui par conséquent ne peut prétendre pouvoir tout développer sur un pied d'égalité.
"It's me, Peter Parker, you're friendly neighbourhood, you know" ainsi commence Spider-Man 3, passé un joli générique, c'est comme de retrouver un ami qu'on a quitté hier, alors qu'il s'est écoulé trois ans en réalité. Le film meuble un peu au début, on enchaîne sur Peter, MJ et Harry sans vraiment de cohésion mais Raimi nous livre vite une grosse séquence de combat qui nous cloue sur place. La naissance de l'homme-sable a beau être ensuite une scène fantastique, presque touchante, le personnage n'est pas traité comme il se doit par la suite, il n'est là qu'en tant qu'ennemi et non en tant que personnage à part, même si son arc autour de l'oncle Ben est bien trouvé. Le film reste ainsi beaucoup sur Peter Parker et Mary-Jane, alors leur romance on aime ou on n'aime pas, personnellement je trouve qu'on en a vraiment fait le tour au terme de ce film, et en soi je trouve le plan final où ils s'enlacent particulièrement beau et symbolique pour une fin. J'ai toujours pensé que Sam Raimi n'a pas fait la conclusion qu'il voulait, d'où mes espoirs pour un Spider-Man 4 où il aurait eu carte blanche, mais son plan de fin est libérateur.
La partie sur le Spider-Man en noir est alléchante au début mais très vite, elle est sous-développé au profit de nouveaux personnages eux aussi un peu en retrait comme Gwen Stacy et Eddie Brock. Je pense qu'il aurait mieux fallu rester sur les anciens. Les scènes d'action redoublent néanmoins en intensité, même si un peu plus courtes parfois, les effets spéciaux aussi, bien que pas très bien intégrés à des moments. Venom est peut-être le point sur lequel on critique beaucoup, il n'empêche que visuellement il est irréprochable vu de chez moi. Pour ma part aussi, la séquence de Peter qui part en vrille ne m'a jamais dérangé, au contraire Sam Raimi assume totalement et n'en fait pas que des scènes d'humour, c'est même typique de son style, et à la manière de la scène de l'hôpital dans Spider-Man 2, Spider-Man 3 a au moins une scène que son auteur a pu faire avec une signature.
Bien qu'à mon sens ce ne soit pas la conclusion rêvée (la malédiction des épisodes 3 frappe encore), Spider-Man 3 n'en demeure pas moins un blockbuster bien au-dessus de la moyenne, décoiffant et sombre mais avec quelques soucis évidents.