Je ne suis pas du tout familière à la figure de Superman. Je n'ai lu que ''Superman: Red Son'' et je n'ai vu aucun film le mettant en scène.
Et en dehors de ''Suicide Squad'' et ''Shazam'', le DCEU m'est encore inconnue.
Par contre, plus le temps passe plus je deviens une adepte de James Gunn.
J'ai grandi avec ''Scooby-Doo 2'' qu'il a scénarisé, j'ai adoré ''Les Gardiens de la Galaxie'' et sa suite est pour moi tout simplement excellente.
Donc j'étais assez curieuse du nouveau DCU sous sa tutelle, et les bande-annonces me donnaient assez confiance en ce film de démarrage qu'il réalise lui-même.
Mais je n'étais pas du tout préparé à ce qu'il rejoigne le top 15 de mes films préférés, et n'est pas 15ème en plus !
Pourquoi j'aime autant ce film ?
Car comme je l'ai dit plus haut : je suis fan de James Gunn.
Je suis vraiment très réceptive à sa façon de mélanger parfaitement la comédie burlesque avec des sujets sérieux voire émouvants, ainsi qu'à l'écriture de ses personnages qui arrivent facilement à devenir attachants et marquants.
Et on retrouve ça dans ''Superman'', mais avec en plus un propos politique très actuel.
James Gunn embrasse en effet l'idéologie pacifiste de son protagoniste afin de s'opposer aux figures et conflits de son temps, tel le punk qu'il est.
Entre un Lex Luthor (le très bon Nicholas Hoult), fusion de Trump et Elon Musk qui hait les étran...extra-terrestres car cela remet en question ses privilèges, et Vasil Ghurkos (Zlatko Burić), un dirigeant qui veut envahir l'Ukr...la Pal...la Jarhanpur : on a un antagoniste aussi charismatique que diabolique ainsi qu'un méchant pathétique qui montrent que le réalisateur prend clairement position.
James Gunn parle de comment les États-Unis instrumentalisent et tirent du profit des guerres à l'étranger, et ça n'aurait pas été possible de faire ça en étant toujours chez Disney pour le coup.
En face d'eux nous avons Superman (David Corenswet), et on sent que James Gunn est touché par la bonté inhérente à ce personnage, tout en n'hésitant pas à lui faire mettre le nez dans ses défauts.
Inhérente en effet, car le personnage va être amené à avoir une crise existentielle et le réalisateur nous rappelle qu'il est très fort pour parler de relations parents-enfants.
Après, film de James Gunn veut dire aussi très bons personnages secondaires.
Lois (Rachel Brosnahan) a une très bonne alchimie avec Superman : elle n'hésite pas à lui tenir tête quand elle n'est pas d'accord avec ses actes, et en même temps elle apprend à travers lui à avoir confiance en autrui.
Puis on a des personnages moins profonds mais qui n'en sont pas moins drôles et attachants, allant de l'équipe de journaliste (au centre de l'idée que les médias sont la clé pour faire changer l'opinion publique), la Justice Gang à Krypto.
Ce dernier est particulièrement adorable tout en étant à l'origine de beaucoup de scènes humoristiques.
En parlant d'humour, la comédie marche très bien dans ce film en étant bien incluse dans le fil rouge de l'intrigue, en rendant les personnages attachants (ou en ridiculisant les fascistes accessoirement) et en servant à détendre l'atmosphère.
Et vu comment le film est proche de l'actualité et parfois vraiment sombre, cela sert le film tout en ne décrédibilisant pas ses messages.
Mais outre le fait d'être une comédie politique, James Gunn n'oublie pas qu'il fait un film de super-héros.
En effet, entre les pouvoirs du Green Lantern, des nanobots qui permettent de changer de forme à sa guise, un pouvoir centré sur la création d'éléments chimiques et des combats aux drones : ''Superman'' est remplie de scènes d'actions créatives grâce aux capacités de ces différents personnages.
Puis avec la caméra qui a du mal à suivre Superman ou le plan rapproché sur Lex Luthor quand il ne se prend aucun dégâts des combats qui se déroulent autour de lui : la réalisation et la mise en scène de James Gunn sert parfaitement à icôniser ses personnages tout en nous en mettant plein la vue.
Et la cerise sur le gâteau, c'est (évidemment venant du bonhomme) la bande originale.
Moins de musiques pop, punk et rock que d'habitude, avec quand même quelques morceaux vraiment excellents et en accord avec les idées du film comme ''Punkrocker'' des Teddybears.
Mais c'est au profit d'une bande originale qui rend hommage au thème culte composé Jame Williams ainsi qu'à la grandeur de son protagoniste. Tout en sachant quand même faire aussi des musiques inquiétantes, notamment pour rendre toujours plus terrifiant Lex Luthor.
Et quand on voit qu'on a John Murphy à la composition (accompagné par David Fleming connu pour les osts de la série ''The Last of Us''), on n'est tout de suite pas étonné quand on se rappelle le travail qu'il avait produit pour ''28 ans plus tard'' (toujours une des meilleures bandes originales de tout les temps d'ailleurs).
Pour conclure, tout les points que j'ai abordé on fait que j'ai passé un moment incroyable durant ma séance.
La suite du DCU donne vraiment envie !
D'autant plus vu quelques scènes dans le film qui tease la suite du programme, tout en ne parasitant pas le long-métrage comme le fait le MCU.
Le film m'a vraiment touché par son propos politique et sur le rapport à la famille, et en même temps il m'a fait jubiler par son humour et l'énergie de son action.