Moyen ce film de Verhoeven.
Le concept est bien évidemment assez passionnant et d'ailleurs plutôt mal expliqué dans le documentaire lié à ce film (beaucoup de questions restent sans réponse sur la manière d'orienter le récit puisqu'apparemment certains internautes ont réussi à caser diverses mafia dans leurs courts segments, voire des mises à mort) et pas toujours honnête malheureusement (Verhoeven s'est bien caché de dire que les scénarii reçus lui déplaisaient beaucoup tout comme il évite de parler des problèmes de tournage rencontrés, notamment avec certains membres des différentes équipes avec lesquelles il a bossé) ; en fait, le docu est une sorte de matériau de promotion, qui met en avant l'aspect créatif lié au concept et le réalisateur-star. C'est dommage de n'avoir pas tenté de creuser la mise en place d'un projet, en fait, il aurait fallu faire un long métrage rien que sur ça, ça aurait été super-passionnant.
L'histoire, forcément, n'est pas terrible. Ça se tient, Verhoeven et son complice ont fait en sorte que l'intrigue tienne debout, mais on ressent forcément un peu l'aspect décousu. D'ailleurs c'est bien simple, on ne sait pas trop c'est quoi l'objectif principal... et une fois arrivé à la conclusion, le tout apparaît plus comme une long sketche, une farce de 50 minutes, plutôt que comme un vrai thriller.
Cela se ressent au niveau de la mise en scène, avec des musiques franchement dégueulasses, le truc qu'on retrouve dans toutes les grosses comédies françaises, c'est-à-dire le traditionnel coup de violon pour amplifier l'aspect comique-bizarre-cabotin. Pour le reste, ce n'est pas filmé, c'est juste très moche visuellement comme beaucoup de film de ce réalisateur qui ne semble pas particulièrement intéressé par la lumière ou qui adore l'imagerie kitsch. Par moment on pourrait facilement se croire dans un porno tant l'image est dégueux. M'enfin chacun ses goûts... N'empêche que le découpage, malgré quelques effets bien américains qui semblent inappropriés dans ce travail plus intimiste, est assez efficace, dynamique, réfléchi (les mouvements ne sont pas exécuté bêtement).
Pour en revenir au scénario, il y a quelques passages un peu trop explicatifs aussi, tout est trop bien ficelé sans jamais rien pour nous faire quitter l'intrigue ; même les dialogues sont parfois un peu gros tant on sent qu'ils sont là pour annoncer une future résolution. Il y a donc des passages bien construits, des éléments bien amenés mais ce n'est pas assez discret, pas assez dissimulé.
Le casting est correct. On croirait regarder un téléfilm là aussi (je dis aussi parce que la photographie fait penser à un travail télé en plus d'un travail made in Dorcel), peu sortent vraiment du lot tant par la tête que par le talent (ce sont surtout les jeunes filles qui semblent parfaitement calibrées pour la télé). Mais ça passe, chacun se débrouille.
Apparemment, vu que le scénario a été diffusé en ligne, une autre équipe a réalisé la même histoire, en un peu plus d'une heure. Je serais bien curieux de voir cette autre version au cas où l'auteur aurait pris quelques libertés, se serait réapproprié le matériau. En tous cas, dans l'autre film, il y a moins d'acteurs professionnels, moins de moyens aussi... en revanche, vu qu'il fait plus d'une heure, il a pu bénéficier d'une sortie cinéma. D'ailleurs il est intéressant de savoir que Verhoeven a copié cet autre film pour la scène du tampon qu'il trouvait plus efficace que ce qu'il avait tourné à l'origine (modeste le gars).
Bref, intéressant en tant que concept créatif mais pour un résultat juste passable.