Brothers est une excellente petite expérience vidéoludique que je recommanderais à quiconque a une petite après-midi à tuer.



Un gameplay rafraichissant



Mais peut-être un peu sous exploité !
Jusque là je n'avais utilisé ce genre de contrôles à deux sticks que dans Nintendoland, alors que c'est agréable comme tout et intellectuellement stimulant. Il arrive parfois qu'on s'y perde entre les deux frères, mais c'est un peu ce qui fait le charme de ces contrôles non conventionnels.
On peut noter quelques "énigmes" sympathiques, comme celle de la roue à mouton et du champ à traverser, ou les quelques combats de boss. Mais on regrettera tout de même qu'il n'y en ait pas plus, de ces situations originales. La plupart du temps le jeu est un bon gros couloir qui laisse peu de place à la réflexion.
Par contre chapeau aux deux frères qui sont quand même de vrais athlètes. Le prince de Perse ne ferait pas mieux !



Place à la contemplation



Non, le gros point fort de Brothers réside finalement dans ses graphismes. Très laids vus de près dans les quelques cinématiques affreuses qui parsèment le jeu, ils sont en revanche de toute beauté quand on prend un peu de recul et qu'on se laisse guider par les angles de caméra merveilleusement bien choisis. En fait ce n'est pas que les décors arrachent la rétine, c'est juste qu'ils sont de très bon goût.


En filigrane ils nous permettent souvent d'être les témoins d'autres histoires qui remuent l'univers, mais sans jamais s'y attarder. On ne fait que passer. Les trolls travaillent dans la montagne, des géants se sont livrés une guerre sans merci, on sauve une personne du suicide,... Cela donne un véritable côté poétique au jeu.
Mais derrière cette poésie apparente on sent par moment une véritable violence sous-jacente. Il arrive qu'un des frères meure si on n'a pas fait suffisamment attention, et quand cela arrive c'est très violent. Il arrive que l'on nage dans des fleuves de sang, on que l'on passe à côté d'une ville où les habitants ont été gelés. Au final l'atmosphère alterne entre poésie douce et macabre et le résultat est très sophistiqué.



Mais tu vas pleurer bordel ??



En revanche, contrairement à ce à quoi je m'attendais, Brothers n'a pas du tout fait vibrer ma corde émotive. J'ai été un peu morose à cause de la chouette maltraitée, mais par contre la fin m'a semblé très téléphonée et artificielle. Spoilers :


En fait je ne vois pas du tout l'intérêt d'avoir sacrifié le grand frère, la fin aurait été beaucoup plus jolie, plus "conte", s'il avait survécu. Là on a un échange entre le frère et le père, et m'est avis que ce dernier va sérieusement culpabiliser.
De plus le voyage de retour m'a paru un peu trop simple, alors que pendant tout le trajet je m'étais personnellement demandé comment on allait faire pour rentrer à temps et délivrer le médicament à notre cher papounet.


J'imagine que c'est un avis subjectif cela dit.


Par ailleurs le faux langage employé par les personnages m'a exaspéré tout le long du jeu. Il sonnait très cucul, et on avait l'impression qu'ils répétaient toujours la même chose. Limite : j'aurais préféré que le jeu soit muet.



Conclusion



Pour moi Brothers ne remplit pas complètement son contrat parce que l'histoire et l'émotion ne sont pas au rendez-vous, mais l’expérience contemplative qu'il procure est tellement agréable qu'elle se suffit à elle seule. Ajoutez à cela un gameplay simple mais stimulant, et vous avez là un excellent petit jeu qui serait, d'ailleurs, idéal pour initier quelqu'un au jeu vidéo.

Créée

le 17 mai 2015

Critique lue 314 fois

1 j'aime

3 commentaires

Samish

Écrit par

Critique lue 314 fois

1
3

D'autres avis sur Brothers: A Tale of Two Sons

Brothers: A Tale of Two Sons
slowpress
9

Critique de Brothers: A Tale of Two Sons par slowpress

/Je spoile beaucoup, gare à vous si vous souhaitez y jouer, la lecture de ce qui suit gâcherait votre expérience/ Brothers : a tale of two sons. Le titre résonne, je le répète dans ma tête, j'y...

le 26 févr. 2015

41 j'aime

8

Brothers: A Tale of Two Sons
Naoki38
9

C'est CA un VRAI jeu vidéo

Incontestablement l'un des meilleurs jeux de l'année, sur tous les points. C'est franchement une énorme claque que je me suis pris en jouant à ce jeu. Je m'attendais à un titre simplement sympa alors...

le 9 sept. 2013

23 j'aime

3

Brothers: A Tale of Two Sons
boulingrin87
8

Journey

Démenti de poids apporté à ceux qui pensaient que Starbreeze n'était bon qu'à pondre des superproductions bien sombres et violentes, « Brothers » est une vraie surprise. Une baffe assénée avec tact...

le 6 oct. 2013

22 j'aime

Du même critique

La Reine des Neiges
Samish
4

La peine des neiges

Frozen est un film d'animation globalement médiocre, dont la renommée a selon moi largement dépassé la qualité. Etonnant de constater qu'autant de spectateurs aient choisi d'ignorer sciemment des...

le 30 oct. 2014

32 j'aime

4

Crime et Châtiment
Samish
5

Aurait mérité d'être beaucoup plus court

Attention : cette critique spoile la fin du livre. Le fait est que l'histoire n'est pas inintéressante, que les personnages sont bien dépeints et que les descriptions sont très réalistes. Pourtant,...

le 17 août 2011

27 j'aime

5

Dragon's Dogma: Dark Arisen
Samish
4

Je m'insurge

Après quelques heures de jeu (j'ai passé Everfall), je dois me rendre à l'évidence : je ne comprends pas les bonnes notes qu'a obtenues ce jeu. J'ai regardé quelques let's play pour voir si je me...

le 2 oct. 2014

19 j'aime

4