Je m'y suis repris à 3 fois pour terminer Hollow Knight 1er du nom.
La première fois, je ne suis pas allé très loin... Le jeu m'a vite découragé.
La seconde, je l'ai terminé avec la bad ending : c'est cette fois-là que je suis tombé amoureux du jeu.
Le plaisir était immense au moment de le recommencer pour la troisième fois, et là je l'ai fini à 111% (oui, il me reste 1%...), pour 111% de plaisir.
Inutile de dire que j'attendais Silksong avec impatience, comme beaucoup d'autres. Les attentes étaient très hautes, car comment dépasser ce monument tout en lui restant fidèle ?
J'irai vite sur les points qui mettent à peu près tout le monde d'accord : la DA, la musique, la durée de vie du jeu, la quantité de contenu... Sur ces points il s'agit objectivement d'un Hollow Knight 2.0. Des arrières-plans beaucoup plus travaillés, davantage d'environnements différents et de mise en scène, des musiques exceptionnelles et plus orchestrées, de nombreuses quêtes bien que certaines fassent parfois un peu remplissage (toutes les quêtes de coursier, ramasser les piques...) et offrent des récompenses négligeables pour le temps passé.
Le gameplay quant à lui déplait à ceux qui viennent de commencer le jeu, mais étant donné qu'il s'étoffe par la suite, je pense qu'on peut affirmer sans difficulté qu'il est bien plus riche que celui d'Hollow Knight (bien que je préfère la simplicité de celui-ci, à titre personnel).
Le véritable aspect qui divise, je ne vous apprends rien, c'est la difficulté. Silksong est sans pitié, il compte énormément de passages infâmes
(le trajet pour la dernière juge, l'arène de la chorale, les plateformes des sables de Karak, la Volpeste enragée... Ne sont que quelques exemples [le pire restant Grolo !]).
Des runbacks extrêmement longs, des bancs cachés, d'autres piégés, du plateforming exigeant, et énormément d'arènes surprises... C'est sûr, les développeurs n'y sont pas allé de main-morte.
Contrairement à Hollow Knight qui ne devenait vraiment exigeant qu'en post-game, Silksong demande de s'arracher ne serait-ce que pour terminer un acte.
J'ai souffert lors de nombreux passages dans Silksong, avant d'admettre que certains étaient trop difficiles et que je devais y retourner plus tard. Et surprise : ça a toujours fini par passer (sauf pour Grolo !). Le jeu m'a appris à accepter de ne pas try hard. Je le remercie sur ce point !
Pour autant, quoi penser de tout ça ? Aujourd'hui j'ai réussi à obtenir la bad ending et je ressors à la fois fasciné par le jeu et en même temps déçu de ne pas avoir le courage de faire plus. La difficulté écrase les autres aspects du jeu, on ne voit parfois plus qu'elle. Ça me rappelle quand j'ai découvert le contenu post-game de Céleste : j'ai dit stop, c'est trop pour moi.
Mais après tout... J'ai eu ma fin, rien ne m'oblige à continuer maintenant. Je peux me renseigner sur le jeu, laisser passer des mois ou années, et y revenir un jour, en sachant pertinemment à quoi m'attendre et en l'abordant d'une toute autre manière. Et je sais que ça arrivera : j'aurais la true ending, mais je devrais recommencer, me réapproprier le jeu, après tout j'ai déjà dépassé mes limites, je pourrai peut-être continuer...
Je comprends que le jeu décourage, mais si ça devient trop : faites demi-tour. Explorez une autre zone, ou si c'est toujours trop, jouez à HK, à Metroid, à Nine Sols, revenez plus tard. Silksong est un jeu qui se digère.
Somme toute, je ne peux pas dire que j'ai préféré Silksong à son prédécesseur, bien qu'il lui soit supérieur sous bien des aspects. Cependant, il n'est pas exclus qu'avec les années, je perçoive le jeu différemment, avec les MAJ, les DLC... Quand j'y reviendrai, j'espère être en paix avec lui, et là ça sera peut-être encore mieux qu'Hollow Knight. L'avenir nous le dira.
Merci par avance pour votre savoir-vivre en commentaire, c'est particulièrement agréable de discuter posément avec ceux avec qui on est en désaccord (dédicace à mon pote S_Gauthier qui crache son venin puis bloque tous ceux avec qui il est en désaccord, pas sûr que ça encourage le débat ;)....)