Je vois en Hollow Knight Silksong un jeu aussi bon que pénible. Je reconnais en la Team Cherry un certain talent pour la création d’univers fascinants, immersifs et réussis dans leur dimension artistique. Mais le studio australien semble vouloir nous rappeler tout au long du jeu qu’il faut absolument subir l’expérience au-delà même de la difficulté, et réduire le potentiel ludique du jeu.
Lorsque nous attendions avec impatience Silksong, avions-nous imaginé des routes jusqu’aux boss parfois trop longues et trop exigeantes ? Des boss qui ne sont que des vagues d’ennemis basiques ? Des points de sauvegarde payants ? Des quêtes secondaires aussi peu engageantes ?
Il y a quelque chose de peu amusant et de non bienveillant dans la façon dont ce jeu a été conçu. Oui, Hollow Knight Silksong est un jeu qui se veut difficile, mais trop de mécaniques et de faiblesses rendent l’expérience plus irritante que véritablement stimulante et encourageante dans le défi proposé. En plus d’aliéner la majeure partie des joueurs et joueuses par son affligeant manque d’options d’accessibilité, il ne cherche pas non plus à beaucoup récompenser les efforts de celles et ceux qui l’auront suffisamment aimé pour y passer des dizaines d’heures.
Malgré tout, j’ai globalement apprécié l’expérience. Hollow Knight Silksong est un jeu dont il est difficile de ne pas y revenir, très agréable à contrôler, et les heures sont passées étonnamment vite.
Simplement, il est clair que je ne me suis pas beaucoup amusé comparé à d’autres jeux du genre ou même sortis cette année. Il ne m’a pas donné non plus cette fièvre de vouloir explorer son monde en profondeur, qualité propre au genre. Peut-être une autre fois ?