Hollow Knight: Silksong
8.4
Hollow Knight: Silksong

Jeu de Team Cherry (2025PC)

Magistral. Contenu colossal, ultra prenant. Un metroidvania (terme insupportable mais bon) cuisiné à la perfection. Le jeu fourmille de surprises, c'est jamais redondant; être attentif et bien explorer chaque recoin est constamment savoureusement récompensé.


Il y a longtemps que je n’étais plus “hypé” tellement j’ai attendu ce jeu, et lors des derniers instants avant de l’avoir manette en main je me disais : “Et si c’était pas… surprenant ? Jveux dire comment pourraient-ils réinventer la roue après l’excellent Hollow Knight ?” J’ai eu tort. Enfin ils ne réinventent pas, mais ils servent la même formule jusque là jamais effleurée en qualité, ici encore plus généreuse et perfectionnée. Le moveset d’Hornet est fluide, nerveux, tout est lisible, on comprend tout dès le premier affrontement; il n’y a plus que les réflexes qui entrent en jeu. Et certains combats de boss sont de véritables ballets mortels.


Tout se recoupe et se connecte intelligemment. J'ai décidé de me priver d’internet (mise à part pour 3 dernières miettes à la fin : un outil, une bobine et un emblème qui me manquaient pour le 100% après avoir tout retourné) et c’était comme revivre mes premières expériences de jv, complètement immergé, la carte du royaume se dessinant dans ma tête. Avec une découverte à chaque pas, un nouvel ennemi, un nouveau gadget, un nouveau dialogue intéressant avec un petit personnage, ou un nouveau chant pour en apprendre encore plus sur lui. Le challenge est là, bon après je suis un dégénéré j’ai galéré que sur deux boss (énorme sexe) :

le cloporte volant après le sentier des fourmis au début du jeu (mais la récompense valait le coup, l’emblème de la Bête est incroyable pour clean les pièces qui se referment avec les vagues d’ennemis) et le crapaud de Bilesac (merci la torpille et le flingue empoisonnés).

Mais même en ayant des facilités sur ce genre de jeu je ressens bien que c’est exigeant, que je n’ai le droit qu’à peu d’erreurs, c’est très satisfaisant.


L’ajout des quêtes secondaires est bienvenu dans l’ensemble (heureusement y’a pas beaucoup de celles vraiment FedEx). On voit le monde évoluer, les gens changer, on assiste à des destins souvent tragiques, mais Hornet garde espoir. Elle nous fait ressentir rapidement que le bien-être des survivants de ce nouveau royaume ravagé est son motif premier; plus que d’être libérée de l’emprise de cette nouvelle menace.


Je trouve le jeu joli, comme le 1, mais je n’ai jamais été fan non plus de cette DA très dessin digital “simple” (ce sont leurs mots et leur philosophie pour se permettre autant de contenu et d’animations). Mais je ne reste pas de marbre face à certains designs Gigeresques comme les nids profonds des Tisserandes.

La musique, pareil, pas grand amateur de thèmes orchestraux “tout propres” et j’ai trouvé qu’ils étaient bien moins marquants que dans le 1 (sauf celui des Alcôves de la Chorale, magnifique mélodie). Aussi le thème de combat face à Lace est réutilisé lors d’un peu trop d’affrontements ce qui ne le rend plus unique. Oui c’est du chipotage là, mais pour continuer dans le négatif :


Les outils rouges sont fun, mais la combinaison de touches pour les lancer n’est pas toujours pratique en plein fight tendu, et il peut arriver qu’on les active sans faire exprès. Les emblèmes sont assez décevants, j’ai essentiellement utilisé celui du Faucheur et très rarement celui de la Bête lors de plusieurs vagues. Car le problème c’est que certains emblèmes (comme celui de base) ont le coup du pogo (rebondir sur un ennemi/objet en le frappant en l'air par le dessus) en diagonale, ce qui est juste insupportable lors des phases de plateforme. Aussi l'emblème du Shaman était trop bien caché et à la toute fin du jeu, étrange choix pour un truc qui change tout le gameplay.


En parlant du pogo, le jeu dans sa version de base a un affreux système d’inputs qui annule le double saut et fait planer directement Hornet à la place après le rebond, si on a le malheur d’avoir gardé le joystick vers le bas. Très pénible lors de 2 sessions endgame précises. Heureusement dès la première update ils l’ont retiré 👍. J’ajouterai aussi le système des perles, cette nouvelle deuxième monnaie obtenue en tuant les ennemis liés de près à la citadelle. Il m’est arrivé au moins 3 fois dans l’aventure (pourtant en ne les perdant quasi jamais) de devoir en farmer pour acheter des objets. Mais bon, c’était pas désagréable non plus, entre deux bastons intenses. J’ai pu ressentir une légère lassitude en retraversant maintes fois la carte lors de la recherche des derniers secrets, mais une capacité cool pour gagner du temps aide beaucoup dans le dernier acte :

(la musique pour invoquer les bébés bêtes des cloches)


Non le vrai, le seul vrai gros défaut qui me fait passer ma note de 10 à 9 c’est la VF. 23 ans de gaming j’ai jamais vu ça dans un gros jeu (oui ça a beau être indé c’est une énorme production tenue sur 8 ans, et après l’immense succès du 1 ils sont millionnaires y’a aucune excuse). Des fautes en veux-tu en voilà, des traductions ratées. J’ai vraiment dû passer le jeu en anglais plusieurs fois et comprendre alors directement un texte ou une énigme. Exemple les asticots en anglais c'est Muckmaggot. En VF Bouefrasse (?), va comprendre de quoi il s'agit quand t'as une quête liée. Ça se permet des petites folies à changer le sens d'un mot. Le pire ? Carrément avec des directions. J'ai dû perdre 2 heures à fouiller une zone avant de passer en anglais et que "au coeur de" celle-ci se transforme en "heights", dans les hauteurs donc.

Alors certes le.a traducteur.ice a fait un travail lamentable mais où est le contrôle qualité ? Et comment se fait-il qu’iel soit seul.e à cette tâche ? Et j’ai vu beaucoup de reviews négatives sur Steam à cause de la traduction chinoise qui a l’air d’être encore plus un fiasco. Pas pro.


Pour contraster je vais finir en racontant ces moments qui m’ont le plus marqué :


D’abord dans l’Acte 1 c’est la première récompense des puces, j’ai trouvé ça merveilleux leur premier voyage alors que je m’attendais à un item un peu mid comme dans le 1. C’est comme ça que je suis arrivé pour la première fois à Clochelle avec la cinématique des insectes pendus par les fils de soie. J’ai été saisi d’une euphorie face à la grandeur du jeu. Sentiment qui n’était pas prêt de se tarir, comme lors de mon arrivée au cœur de la citadelle grandiose avec cette belle musique, les pèlerins ne déconnaient pas !

Il y a ensuite cette grosse mouche qui m’a capturé avec sa cage pour découvrir la prison du Bloc, dans une séquence où Hornet se retrouve sans son équipement. J’adore quand il y a ce moment dans un jeu, où après plusieurs heures on te fout à poil (ici littéralement) comme sur l’île Koh-Lanta à l’est dans Zelda BOTW. Cette session kidnapping est sans aucun doute une référence à Bloodborne d’ailleurs, comme le sont peut-être aussi l’emblème de la Bête et la zone de l’Aile blanche.

Et enfin, un brillant moment métaleptique qui m’a fait crier sur mon siège : une fois la Mère Soie capturée par les abysses sans difficulté grâce à notre piège mis en place avec le mystérieux shaman; un écran de fin apparaît, ainsi que les crédits du jeu. Légèrement déçu par cet affrontement final, j’accepte sur le moment que c’est fini et je me dis alors qu’une suite sera sûrement dans un DLC. Renvoyé sur le menu principal devenu tout sombre, je sélectionne “Continuer” et le jeu m’affiche l’écran des sauvegardes. La mienne est là, mais au lieu de voir une image fixe et un texte m’indiquant le dernier lieu dans lequel je me trouvais, la voilà complètement parasitée et animée par les fils de soie abyssaux. Je la sélectionne une fois, deux fois, trois fois, comme si je frappais ces fils; puis BOUM : s'affiche "Acte 3" ! (bon oui ok une histoire divisée en actes c’est rarement deux sans trois mais parfois être pessimiste ça a du bon pour être agréablement surpris derrière).


Bref à part la traduction c’est du caviar. Un monument dont l’attente en valait le coup. Maintenant, même s’ils ont annoncé du contenu post-release, et c’est avec plaisir, j’espère que leur prochain projet sera bien différent. Je n’ai pas envie de ressentir un essoufflement de la formule, ces deux jeux quasi parfaits me suffisent, enfin, je crois. *SHAA ! HÉGAALÉ !!*

Sang-de-brume
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 19 sept. 2025

Critique lue 14 fois

Sang-de-brume

Écrit par

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Hollow Knight: Silksong

Hollow Knight: Silksong
Kaisous
4

Concerne que l’acte 1 (pour pas spoiler)

La critique concerne uniquement l'acte 1 (l’acte 2 règle pas mal de soucis, mais l’acte commence qu’après minimum 10h de jeu). J’essayerai d’être neutre. Je parlerai des améliorations et des...

le 5 sept. 2025

13 j'aime

324

Hollow Knight: Silksong
Valnight
10

Tisser un avènement

Garantie no spoilAvant que je rencontre l’amour de ma vie, la Saint-Valentin a toujours été un jour morne pour moi. Reflet de ma solitude, je préférais oublier ce rendez-vous calendaire. Mais le 14...

le 10 sept. 2025

10 j'aime

Hollow Knight: Silksong
Vorador
10

Hymne à la soie

Hollow Knight premier du nom est un chef d'œuvre, on l'a tous dit et répété, la barre était placée haut pour ce second opus et l'attente carrément démesurée. Est-ce qu'Hollow Knight: SIlksong...

le 15 sept. 2025

10 j'aime

9

Du même critique

The Finals
Sang-de-brume
8

Chaotique et jouissif bac à sable compétitif

Le FPS compétitif le plus fun auquel j'ai jamais joué. Je l'adore notamment car y'a pas besoin de savoir viser comme un robot : l'utilisation/destruction de l'environnement et les mouvements + les...

le 24 mai 2024

6 j'aime

Alan Wake II
Sang-de-brume
6

Aussi fascinant que décevant, quand le jeu d'auteur étouffe le fun

C'est sublime visuellement : les lumières, les couleurs, les arbres, la nuit, les reflets sur le bitume mouillé... à la pointe niveau technique. Les passages filmés avec les vrais acteurs se fondent...

le 13 mai 2024

2 j'aime

Metal Eden
Sang-de-brume
5

Métal Éteint

Je fais partie de cette minuscule clique ayant adoré Doom 2016 mais pas Eternal : trop “puzzle”, pas assez défouloir instantané, toujours devoir gérer soin, armure, munitions au point d’en oublier...

le 18 sept. 2025

1 j'aime