Critique réécrite le 25/06/2025. Initialement noté 7/10, mais plus le temps passe, plus les défauts m'apparaissent insupportables.
Je vais tâcher d'expliquer brièvement le titre de ma critique. Je suis un joueur plutôt accoutumé aux Mario Kart, j'y joue depuis que je suis gamin, j'ai un bon niveau dessus au global et j'aime bien jouer pour m'entraîner à maîtriser les circuits et les mécaniques. Ce Mario kart-là a de bonnes qualités pour un joueur comme moi: les sauts, les rails, les raccourcis difficiles à maîtriser...
Et oui, il est vrai, je prends du plaisir à m'entraîner dessus en contre-la-montre. Mais dès qu'on passe en ligne, le jeu devient absolument infâme.
Concrètement, la stratégie pour gagner consiste à rester tout derrière et à spammer les items sur la dernière ligne droite, que ce soit en Knockout tour ou en grand prix. Si t'es quelque part entre la première place et la vingtième, tu te manges six cent objets à la seconde, trois carapaces bleues par tour, des triples rouges à gogo... C'est juste absolument injouable. Jouer à 24 est un bordel sans nom qui annihile toute stratégie ou connaissances personnelles. Un gamin de six ans qui n'a jamais joué a autant de chances de gagner qu'un joueur expérimenté, vu que de toute façon, tout le monde se fait arroser en permanence d'objets.
Pour avoir beaucoup joué au 8, et pour y avoir pris beaucoup de plaisir, ce Mario Kart World est une vaste blague casualisée. On te donne de jolies mécaniques à maîtriser, mais on te reprend tout ce que t'essaies de faire avec.
Au tiroir. Un des pires Mario Kart de l'histoire du jeu vidéo.