Les développeurs de Journey sont toujours obnubilés par Journey 15 ans plus tard et échouent à reproduire Journey.

Passez à autre chose non ?

Abzu c'était pas trop mal on aurait peut être pu s'arrêter là ?

Thatgamecompany était un studio d'expérimentations, pourquoi vouloir à tout prix re-créer l'expérience de Journey qui était déjà parfaite ?


Et en plus échouer d'une manière si grossière, aux antipodes de ce qui faisait le sel du jeu de 2012. Je ne me souvenais plus que l'intérêt de Journey c'était 36 mécaniques superflues et des pavés de textes à lire tous les 10 mètres ? Ce jeu est dans la surenchère, pas dans l'amélioration des systèmes de gameplay existants.


On ne ressent rien et dès le début du jeu les violons et les cœurs sont mis à fond, comme pour dire aux joueureuses "TU VOIS CES POETIQUE" Metal Gear Rising est plus poétique que cet étron.

Quand on est sur-récompensé pour la moindre action, alors tout devient immédiatement dénué de sens, on ne sait plus ce que le jeu valorise, en fait il valorise tout, tout le temps au même degré le plus fort.

Il n'y a aucune tension, le jeu désamorce rapidement toute curiosité, comme s'il avait peur de frustrer le joueur ne serais qu'une seconde.

Des exemples ? On rencontre un mystérieux personnage inquiétant qui nous suit et 30 secondes plus tard une cinématique nous montre que c'est notre allié. On lit une stelle qui nous raconte l'histoire du roi dauphin, devant une statue de dauphin géante.. 20 secondes plus tard on est à dos du roi dauphin en train de faire des saltos dans le sable... C'EST NUL


Niveau direction artistique on est resté bloqué à l'époque Journey, c'est dommage car des pas avaient été faits dans la bonne direction avec Abzu

Et les triangles lumineux à collecter, heh ptet il est temps de chercher une autre esthétique maintenant que 2008 est passé ?


La mécanique de skateboard est si nulle, y'a aucune valeur ludique puisque impossible de fail des tricks (ce qui rend les tricks satisfaisants dans un tony hawk ou skate c'est réussir à les rentrer avant de retomber au sol par exemple)

Sauf pour les challenges spéciaux faire des tricks n'a donc ici aucun intérêt, ne procure aucune sensation, même les anims se cancel de manière disgracieuse, encore une fois ca ne serait pas passé dans un Journey.


Egalement le jeu cache très très mal ses puzzles, ce qui je pense fini de creuser le fossé qui le sépare de sa référence (Journey). Je pense que c'est parce qu'il y a 4284 mécaniques superflues que les devs ont eu besoin d'autant expliciter les puzzles et leurs fonctionnement, forcément on y perd beaucoup en immersion.

L'environnement est d'ailleurs extrêmement linéaire (et feint d'être ouvert, donc NUL) comme si il y avait un chemin tout tracé pour nous amener de zone en zone. On a pas l'impression de débarquer dans un monde inconnu et mystérieux mais plutôt dans un monde qui n'attendait que nous pour faire sens.


Donc un jeu assez ridicule en somme, qui ne sait pas quoi apporter en plus à Journey alors il se contente d'entasser des mécaniques médiocres et qui contraignent encore plus lea joueureuse à un gameplay spécifique par endroit, par événement.

L'humilité et l'élégance n'ont plus de place ici c'est un parc d'attractions où on ne sait que brosser le joueur dans le sens du poil, sans savoir lui faire vivre une seule émotion sincère.

felix_line
2
Écrit par

Créée

le 22 août 2025

Critique lue 112 fois

2 j'aime

1 commentaire

felix_line

Écrit par

Critique lue 112 fois

2
1

D'autres avis sur Sword of the Sea

Sword of the Sea
Mika_Voodoo
7

Magistral coup d'épée dans l'eau.

Si vous avez aimé Journey et Abzû pour leur philosophie de jeu ou pour leurs visuelles singulier, je ne vois pas comment ce Sword of the Sea pourrait vous déplaire tant il a en commun avec ses...

le 24 août 2025

2 j'aime

1

Sword of the Sea
Antoine-Velvet
6

Le jeu a glissé sur moi comme l’eau sur le dos d’un canard

J’ai terminé ce jeu avec le même mélange d’émotions que j’avais avec Journey et Jusant : émerveillement et frustration. Ce jeu est magnifique, que ce soit dans sa direction artistique, la gestion de...

il y a 7 jours

1 j'aime

Sword of the Sea
punkryden
7

Payer le marchand

Journey reste indétrônable. Giant Squid (Abzu) poursuit le mirage qu'il faille toute mettre dans la direction artistique. C'est indéniable : Sword of The Sea est magnifique, une explosion de textures...

il y a 7 jours

1 j'aime