Cover 2023 : journal de lectures

2023 : journal de lectures

Quasiment 20 livres en 2022, pour 2023 j'espère y arriver. Chaque fois c'est pareil, je me dis que les pavés il va falloir y aller modérément et je me retrouve à avoir un livre sur deux qui fait au minimum 500 pages. Retour à du 20ème siècle en tout cas, peut-être des classiques, peu de livres très ...

Afficher plus

Liste de

16 livres

créee il y a plus d’un an · modifiée il y a 6 mois

Nous autres
7.6

Nous autres (1920)

(traduction B. Cauvet-Duhamel)

Sortie : 1929 (France). Roman

livre de Evguéni Zamiatine

-Ether a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je l'ai lu dans la version poche, "Nous", je ne crois pas que ce soit la même traduction, la mienne a l'air assez récente. Nous n'est pas une lecture facile, il y a beaucoup de phrases hachées pour rendre au mieux l'agitation du narrateur principal. Pour autant, de tous les romans d'anticipation que j'ai lus, c'est l'un des plus forts, avec 1984 et le meilleur des mondes car c'est non seulement l'un des premiers d'entre tous mais en plus l'un de ceux qui sont encore d'actualité un siècle après son écriture, et ça a quelque chose de sidérant quand on se plonge dedans. Il y a aussi une grande liberté dans les scènes décrites, notamment au niveau du sexe, par rapport à l'époque. Zamiatine est sûrement trop peu lu aujourd'hui, comme en témoignent aussi le nombre de notes sur la fiche sur sens critique. J'ai découvert son existence grâce au mage du Kremlin, j'espère que ce roman donnera envie à d'autres d'en faire autant.

Mary Anne
6.6

Mary Anne

Sortie : 25 mai 1955 (France).

livre de Daphné Du Maurier

-Ether a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et le lit actuellement.

Annotation :

Toujours plaisant de lire du Daphné du Maurier quand on veut s'aérer l'esprit par rapport à des pavés plus denses, ce n'est peut-être pas l'écrivain du siècle, mais elle a le don d'avoir un style si facile à aborder qu'on en vient à oublier sa façon d'écrire pour se concentrer sur son récit, au terme duquel je suis arrivée au bout de trois jours. L'histoire fait forcément penser à un genre furieusement à la mode aujourd'hui dans la littérature contemporaine, ce qui en fait un contrepoint intéressant, à savoir la reprise de figures féminines décédées et supposées extraordinaires en leur temps, de par leur affranchissement des conventions principalement, pour leur écrire un destin hors-normes qui viendrait réparer l'erreur supposée du silence qui les entourait auparavant. Pour Maurier, ce sera donc son arrière-grand-mère, Mary Anne, qui a eu une liaison avec le duc d'York en son temps et s'en est sortie avec perte et fracas. C'est un livre dans la veine d'un Assommoir de Zola, même si c'est bien évidemment moins naturaliste et plus virevoltant dans sa démarche, sans que les horreurs du temps ne soient lissées non plus ; aucun lyrisme à propos d'un passé magnifié et révolu, c'était sordide et il convient quand même de l'écrire un peu. La dernière partie du livre sur les affaires judiciaires de la protagoniste principale tournent un peu en rond (une habitude, chez Maurier, de rater ses romans sur la fin ?) tout en contribuant dans les grandes largeurs à la thématique du rise and fall pour son personnage.

Ivanov
7.8

Ivanov (1887)

(traduction André Markowicz et Françoise Morvan)

Sortie : 2001 (France). Théâtre

livre de Anton Tchékhov

-Ether a mis 8/10.

Matrix
7.2

Matrix (2021)

Sortie : 6 janvier 2023 (France). Roman

livre de Lauren Groff

-Ether a mis 7/10 et le lit actuellement.

Les Sources
7.3

Les Sources (2023)

Sortie : 5 janvier 2023. Roman

livre de Marie-Hélène Lafon

-Ether a mis 6/10.

Annotation :

Plus faible que le Renaudot, plus court aussi, Lafon a troqué l’écriture un peu plus ronde de son précédent livre contre quelque chose de plus sec pour mieux coller à son sujet, la violence des hommes perpétré sur les femmes. Ça aurait pu être maladroit, de parler à la fois du point de vue de la femme puis de l’homme, mais elle s’en sort plutôt bien. Le livre manque juste d’un peu de substance, sûrement à cause de sa taille, quand bien même son style est d’une qualité constante.

Nostromo

Nostromo (1904)

(traduction Paul le Moal)

Sortie : 1985 (France). Roman, Aventures

livre de Joseph Conrad

-Ether a mis 6/10.

Annotation :

C’est le Conrad que j’ai le moins apprécié, le moins bien à mon sens, pour tout un tas de raisons liées à la fois au style, à ses choix de narration et à des redondances assez pénibles. Qui l’a lu à plusieurs reprises comprend que son sens politique a quelque chose de borné, dans le sens où son enthousiasme suprême ira toujours en premier lieu à l’Angleterre et ses valeurs, considérée comme la vigie bienfaitrice du monde. En découle tout un tas de considérations qui dénotent une absence totale de recul, où le manichéisme fait des basanés les méchants et les blancs riches des gentils un peu superficiels.
C’est long, très long, rempli de trop de personnages, on comprend que Conrad a voulu raconter une immense fresque sur une révolution sud-américaine, et quand il en a fait le tour, il s’enlise dans la tragédie grecque caricaturale. J’ai du mal à comprendre pourquoi ce livre figure souvent dans des tops du style « meilleur livre de tous les temps », j’en déduis qu’il n’a pas été lu. Reste certains personnages merveilleusement décrits, des lieux fabuleux dont on croirait l’existence réelle et un sens de l’aventure toujours intact.

Confession d'un masque
7.7

Confession d'un masque (1949)

(traduction Renée Villoteau)

Kamen no Kokuhaku

Sortie : 1971 (France). Roman

livre de Yukio Mishima

-Ether a mis 7/10.

Notre part de nuit
7.9

Notre part de nuit (2019)

Nuestra parte de noche

Sortie : août 2021 (France). Roman

livre de Mariana Enríquez

-Ether a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Mansfield Park
7.3

Mansfield Park (1814)

(traduction Denise Getzler)

Sortie : 1814 (Royaume-Uni). Roman

livre de Jane Austen

-Ether a mis 8/10 et le lit actuellement.

Moins que zéro
7

Moins que zéro

Less Than Zero

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de Bret Easton Ellis

-Ether a mis 5/10.

Les Naufragés du Wager
7.6

Les Naufragés du Wager (2023)

Une histoire de naufrage, de mutinerie et de meurtres

The Wager: A Tale of Shipwreck, Mutiny, and murder

Sortie : 25 août 2023 (France). Récit

livre de David Grann

-Ether a mis 8/10.

Trust
7.4

Trust

Sortie : 18 août 2023 (France). Roman

livre de Hernan Diaz

-Ether a mis 5/10 et le lit actuellement.

La Bête dans la jungle
7.6

La Bête dans la jungle (1903)

The Beast in the Jungle

Sortie : 1903. Roman

livre de Henry James

-Ether a mis 3/10 et le lit actuellement.

Impossibles adieux
7.5

Impossibles adieux (2021)

Sortie : 23 août 2023 (France). Roman

livre de Kang Han

-Ether a mis 5/10.

Là-bas
7.9

Là-bas (1891)

Sortie : 1891 (France). Roman

livre de Joris-Karl Huysmans

-Ether a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

François d'Assise

François d'Assise

Sortie : 24 septembre 2015 (France). Essai

livre de Hermann Hesse

-Ether a mis 4/10 et le lit actuellement.

-Ether

Liste de

Liste vue 128 fois

2