Advertisement

Entre amour et amitié féminine

Avatar UniversLworld Liste de

56 films

par UniversLworld

La frontière peut être parfois très fine entre l'amitié et l'amour. Qu'il s'agit ici d'amitié fusionnel, de sous-entendus, d'amour à sens unique ou d'homosexualité féminine de second plan, retrouvez ici toute ma liste de film qui pour moi ne rentre pas dans la catégorie "film lesbiens". Si d'ailleurs cela vous intéresse voici ma liste de films lesbiens : http://www.senscritique.com/liste/L_amour_entre_femmes/855700

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Date de sortie
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note de l'auteur de la liste
  • Derniers ajouts
  • 1
  • 2
  • Bande-annonce

    Quatre minutes (2008)

    Vier Minuten

    1 h 52 min. Sortie : . Drame.

    Film de Chris Kraus avec Richy Müller, Jasmin Tabatabai, Stefan Kurt

    Début d'une relation amicale intergénérationnelle avec en second plan, l'histoire d'amour lesbien de la professeure de musique.

    Le scénario en lui-même n'est pas trop mal, inspiré d'une vraie photo prise devant un piano en prison. La violence de Ginny et la froideur de Traude donnent une dimension tout autre à un film qui aurait pu très vite devenir ennuyant. L'impossible devient possible et pourtant ...
  • Bande-annonce

    Tully (2018)

    1 h 36 min. Sortie : . Comédie et drame.

    Film de Jason Reitman avec Charlize Theron, Mackenzie Davis, Mark Duplass

    Le film est construit autour de l'amitié intergénérationnelle entre Marlo et Tully.
    Il y est également suggéré que Marlo a eu une relation homosexuelle dans son passé.
  • Bande-annonce

    Marie Heurtin (2014)

    1 h 38 min. Sortie : . Biopic.

    Film de Jean-Pierre Améris avec Isabelle Carré, Brigitte Catillon, Laure Duthilleul

    Marie Heurtin n'a absolument aucuns sous entendus homosexuels. Mais l'amitié qui lie les deux femmes est très forte, belle et sincère. Ce film Français, tiré d'une histoire vraie, est touchant sans être mélodramatique.

    Je vous laisse le découvrir.
  • Bande-annonce

    Nous étions libres (2004)

    Head in the Clouds

    2 h 10 min. Sortie : . Drame, romance et guerre.

    Film de John Duigan avec Charlize Theron, Penélope Cruz, Stuart Townsend

  • Bande-annonce

    La fête est finie (2018)

    1 h 33 min. Sortie : . Drame.

    Film de Marie Garel-Weiss avec Zita Hanrot, Clémence Boisnard, Michel Muller

    Aucune ambiguïté homosexuelle, juste une très belle représentation d'une amitié forte et vitale.
    Le film en lui-même est bien fait, abordant un sujet dur mais sans être mélo et les actrices incarnent à merveille leur rôle. A voir !
  • Bande-annonce

    Love (2015)

    2 h 15 min. Sortie : . Drame, romance et Érotique.

    Film de Gaspar Noé avec Aomi Muyock, Karl Glusman, Klara Kristin

    J'ai beaucoup hésité à classer ce film dans ma liste "cinéma et lesbiennes", mais je ne l'ai finalement pas fait car je la veux centrée sur les relations sentimentales. Or ici il n'y a clairement aucuns sentiments entre les deux femmes.

    Donc oui, scène entre femmes, il y a. Le film offre même une magnifique scène de sexe de plus de 7 mins. Un plan à 3. Mais tourné de façon sensuel et respectueuse.

    Le film se veut clairement démonstratif sur le plan sexuel, donc pour ceux et celles que ça peut gêner, mieux vaut passer son chemin ! Il n'en reste pas moins qu'il s'agit ici d'un film qui est loin d'être à caractère porno !
    Je vous invite donc à le regarder car - hormis le sexe - la représentation d'une relation passionnelle (hétéro) y est très joliment constituée !
  • A Marine story (2010)

    1 h 34 min. Sortie : . Drame.

    Film de Ned Farr avec Dreya Weber, Paris P. Pickard, Anthony Michael Jones

    Une belle représentation de l'amitié féminine.
    En second plan, on a l'homosexualité du personnage principal, avec quelques petites scènes d'amour entre femmes.
  • Bande-annonce

    Beignets de tomates vertes (1991)

    Fried Green Tomatoes at the Whistle Stop Cafe

    2 h 10 min. Sortie : 1991. Drame et comédie.

    Film de Jon Avnet avec Kathy Bates, Mary Stuart Masterson, Mary-Louise Parker

    Ce film est parfait pour débuter cette nouvelle liste. L'homosexualité n'y est jamais mentionné, mais pourtant très sous-entendu, la preuve est que ce film est catalogué comme étant une référence en film sur l'homosexualité. On ne verra pas une seule fois les deux amies s'embrasser ou bien même avoir des gestes ambigus. Tout est dans les détails, dans la façon d'être, de s'habiller et la façon dont est racontée l'histoire qui font que l'on puisse s'imaginer qu'il y est eu une relation homosexuelle entre les deux femmes. Et encore, je ne suis pas tout à fait sûre qu'il y en ait eu une. Dans tout les cas leur relation amicale est profonde et touchante. Un beau film à voir tout de même ! Laissez votre imaginaire faire le reste.
  • Bande-annonce

    The Edge of Love (2008)

    1 h 50 min. Sortie : . Biopic, drame, romance et guerre.

    Film de John Maybury avec Keira Knightley, Sienna Miller, Cillian Murphy

    Un film où l'amour et l'amitié entre femmes, entre hommes et entre homme/femme s'entrecroisent à tout va. Des liens forts et touchants lient les personnages de ce film nous faisant sourire et pleurer. Les acteurs sont excellents, et les deux femmes crèvent l'écran de leurs charmes.

    Quant au lien entre elles deux, il est surement le plus solide de tous, une amitié forte et fusionnelle, un amour partagé comme celui qui lie deux soeurs.
  • Bande-annonce

    La Rumeur (1961)

    The Children's Hour

    1 h 48 min. Sortie : . Drame et romance.

    Film de William Wyler avec Audrey Hepburn, Shirley MacLaine, James Garner

    Ce film raconte l'amour à sens unique.Deux amies sont professeures dans un pensionnat, elles sont proches et on une amitié solide. Mais l'une d'entre elle ne saura plus où se situe la frontière de l'amour et celle de l'amitié.
    L'homosexualité est abordée de façon discrète pour ne pas choquer les mœurs des années 60.
  • Bande-annonce

    Lettre ouverte à Jane Austen (2007)

    The Jane Austen Book Club

    1 h 46 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Robin Swicord avec Maria Bello, Emily Blunt, Kathy Baker

    Je ne classe pas ce film dans ma liste "lesbiennes et cinéma" pour la simple et bonne raison que la relation homosexuelle est reléguée au second plan.

    Comme le titre l'indique, le scénario principal porte sur l'oeuvre de Jane Austen. Un groupe de femmes se réunis pour en discuter et l'on remarque vite que leurs histoires sentimentales se mêlent à celles d'Austen. Du moins Austen, à travers ses romans, permet à ces filles de mieux se comprendre et à mieux appréhender leurs histoires de coeur.

    Dans ce groupe l'une d'entre elles est lesbienne, son homosexualité est assumé au grand jour et sa vie sentimentale a une belle visibilité dans le film, même si cela reste très secondaire tout de même.
  • Bande-annonce

    Chronique d'un scandale (2006)

    Notes on a Scandal

    1 h 32 min. Sortie : . Drame.

    Film de Richard Eyre avec Cate Blanchett, Judi Dench, Andrew Simpson

    Deux profs : La première, vieille fille amère, méprisante mais à qui la solitude pèse. La deuxième, nouvelle prof d'art, mère de famille fragile et séduite par l'un de ses élève.
    La première va fondre sur la nouvelle enseignante comme un aigle sur sa proie, la jalousant, la désirant, incapable de ne pas envahir son existence. Le film fait que l'on oscille entre désir homosexuel refoulé et soif d'amitié exclusive, avec cet esprit malsain qui s'installe tout au long du film.
    Un thriller psychologique et relationnel qui vaut la peine d'être vu !
  • Bande-annonce

    Respire (2014)

    1 h 31 min. Sortie : . Drame.

    Film de Mélanie Laurent avec Joséphine Japy, Lou de Laâge, Isabelle Carré

    Le film parvient à nous immerger dans l’intimité de deux amies de lycée, toutes deux éprouvées dans leur quotidien. Cette douce histoire d’amitié, mêlé d'admiration, se transforme peu à peu en persécution étouffante pour s’achever dans une tragédie suffocante dont le dénouement laisse pantois. Retenons la prestation de deux jeunes actrices très prometteuses, Joséphine Japy et Lou de Laâge.
  • Bande-annonce

    L'Ombre d'Emily (2018)

    A Simple Favor

    1 h 58 min. Sortie : . Policier et thriller.

    Film de Paul Feig avec Anna Kendrick, Blake Lively, Henry Golding

    Je t'aime moi non plus ... amitié, désamour, haine, passion, jeu de séduction, manipulation, admiration, fascination et j'en passe ! Tout y est !
    Bon il faut se le dire ! Le scénario en lui-même n'a rien de bien nouveau, c'est un thriller comme on en a déjà pas mal vu. Mais, personnellement, je trouve que le choix de Blake Lively pour actrice principale donne tout son intérêt à ce film. Elle est juste extraordinaire dans son rôle de manipulatrice envoûtante, donc film à voir, au moins pour contempler Blake !
  • Bande-annonce

    Mosquita y Mari (2012)

    1 h 25 min. Sortie : . Drame.

    Film de Aurora Guerrero avec Fenessa Pineda, Venecia Troncoso, Joaquin Garrido

    Avec Mosquita y Mari nous avons droit au sujet de la découverte sexuelle de même sexe par deux ado. Le film séduit par l'atmosphère poétique qui s'y dégage ainsi que par les deux jeunes filles qui font preuve d’un réel talent pour incarner des ados aux caractères radicalement opposés.

    Doucement, mais sûrement, la réalisatrice décrit la naissance d’une amitié qui vient bouleverser la donne. Elle prend son temps pour initier un éventuel dérapage vers un amour plus profond qui s’exprimera furtivement. D'où le fait que je ne classe pas ce film dans ma liste "films lesbien". Même si nous comprenons le lien qui les unis, nous ne verrons rien d'explicite. Le film est bien fait, mais malheureusement il y a comme un manque de rebondissements, de surprises qui aurait pu faire de cette oeuvre un petit bijou. La description de cette amitié n’est donc ni exceptionnelle, ni foncièrement touchante. Sans être désagréable, Mosquita y Mari est juste un film "sans plus".
  • Les Bostoniennes (1984)

    The Bostonians

    2 h 02 min. Sortie : . Drame.

    Film de James Ivory avec Christopher Reeve, Vanessa Redgrave, Jessica Tandy

    Voici une adaptation plutôt bien réussie du livre d'Henry James traitant du sujet du féminisme au 19ème siècle.
    Amour, amitié, attachement, idolâtrie, tous se mélangent dans les liens qui unissent les deux femmes de ce film.
  • Bande-annonce

    Mes copines (2006)

    1 h 30 min. Sortie : . Comédie.

    Film de Sylvie Ayme avec SoKo, Djena Tsimba, Léa Seydoux

    Le principe du film est simple : Des ado, des histoires d'amour, des délires entres amies ... bref le gros stéréotype du film pour pré-ado/ado. Je ne suis pas très objective sur ma note, puisqu'en 2006, j'avais 15 ans et qu'à cet âge là, c'est typiquement le film anti-dépresseur que l'on aime voir.

    Là où ça devient intéressant pour cette liste, c'est que l'amitié entre les 4 filles est forte et que l'une d'entre elle aura un peu plus de mal à se trouver. Bref, rien de bien exceptionnel, mais un film qui se laisse voir quand on ne veut pas se prendre la tête.
  • Bande-annonce

    Sils Maria (2014)

    Clouds of Sils Maria

    2 h 04 min. Sortie : . Drame.

    Film de Olivier Assayas avec Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz

    Le film en lui même n'est pas très intéressant, il est même plutôt chiant. Le début est très long, l'intrigue met du temps à se mettre en place et une fois qu'on y est il devient frustrant. J'aurai aimé voir la relation entre Maria et son assistante plus en détails, plus personnel que seulement d'un point de vu boulot. Qu'est-il vraiment de leur relation ? Comment c'était-elle construite ? On ne le saura jamais.
    J'aurais voulu mettre un 4 à ce film, du moins je mets 4 pour le scénario. J'ajoute un point pour chacune des actrices. Leur justesse d'interprétation est exceptionnel. Le côté très "naturel" de ce film les met en valeur, surtout Kristen qui est à mon sens bien plus crédible dans ce genre de rôle que dans les grandes productions hollywoodienne. Les paysages sont quant à eux un vrai régale pour les yeux !
  • Bande-annonce

    Much Loved (2015)

    1 h 44 min. Sortie : . Drame.

    Film de Nabil Ayouch avec Loubna Abidar, Asmaa Lazrak, Halima Karaouane

    Ce film met en scène, à travers quatre femmes la prostitution féminine au Maroc. Il détaille le travail de ces femmes jusques dans la crudité des scènes de sexe et nous les montre aussi dans leur vie privée, familiale et amoureuse. Le réalisateur centre l'histoire sur un quotidien difficile,mais qui dévoile aussi des femmes qui réussissent tant bien que mal à puiser leurs forces dans la solidarité et la tendresse qu’elles se portent les unes aux autres : elles sont leur antidote à l’humiliation et au rejet.

    L'homosexualité est abordé à travers l'une d'entre elle, mais cela reste très en second plan.
  • Bande-annonce

    Ma compagne de nuit (2011)

    1 h 40 min. Sortie : . Drame.

    Film de Isabelle Brocard avec Emmanuelle Béart, Hafsia Herzi, Laurent Grévill

    Pas de connotation homosexuelle dans ce film, mais un lien très fort de respect et de confiance entre ces deux femmes.
  • Bande-annonce

    Shortbus (2006)

    1 h 42 min. Sortie : . Comédie dramatique et Érotique.

    Film de John Cameron Mitchell avec PJ DeBoy, Raphaël Barker, Daniela Sea

    Homosexualité féminine et surtout masculine, sadomasochisme, échangisme, partouze ou à la recherche de l'orgasme, tout est abordé de façon directe, mais jamais pornographique. Le film, avant d'être purement sexuel, aborde principalement la face cachée de la sexualité avec humour mais aussi avec beaucoup de sérieux.

    Néanmoins, pour ma pars il ne m'a pas touché plus que ça. Les acteurs ont du talent, mais ne sont pas "accrocheurs". Bref, il ne m'aura pas fait rêver !
  • Coup de foudre (1983)

    1 h 51 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Diane Kurys avec Jean-Pierre Bacri, Robin Renucci, Patrick Bauchau

    Ce film est assez ambigu, flottant entre l'amitié et l'amour. Quoi qu'il en soit, l'amitié entre ces 2 femmes est belle et sincère. Pour le reste la fin laisse libre court à notre imaginaire !
  • Bande-annonce

    Thelma et Louise (1991)

    Thelma and Louise

    2 h 09 min. Sortie : . Drame et road movie.

    Film de Ridley Scott avec Susan Sarandon, Geena Davis, Harvey Keitel

    Séances de cinéma (1 salle)
    Je ferai pour ce film, un peu la même remarque que pour "Beignets de tomates vertes". Catalogué dans les listes de films lesbiens, il ne l'est pourtant pas à proprement parlé.
    Une amitié solide et forte entre femmes qui mêle amour fraternel et amical.
  • Avec ou sans hommes (1995)

    Boys on the Side

    1 h 56 min. Sortie : . Comédie dramatique.

    Film de Herbert Ross avec Matthew McConaughey, James Remar, Billy Wirth

  • Bande-annonce

    Les Adieux à la reine (2012)

    1 h 40 min. Sortie : . Drame et historique.

    Film de Benoît Jacquot avec Léa Seydoux, Diane Kruger, Virginie Ledoyen

  • Bande-annonce

    Black Swan (2010)

    1 h 48 min. Sortie : . Drame et thriller.

    Film de Darren Aronofsky avec Natalie Portman, Mila Kunis, Vincent Cassel

  • Bande-annonce

    Persona (1966)

    1 h 24 min. Sortie : . Drame.

    Film de Ingmar Bergman avec Bibi Andersson, Liv Ullmann, Margaretha Krook

    Séances de cinéma (2 salles)
    Ce film est fort intéressant pour tous ceux qui cherchent à voir un film artistique basé sur la psychanalyse, pour tous les autres, il risque d'être un poil "incompréhensible".

    Ma note tient uniquement compte de la vision globale du film et de son histoire. Je ne jugerai donc pas le côté "intellectuel" qui lui mériterait un bon 8/10.

    Bon venant à ce qui nous intéresse le plus. La relation entre les deux femmes. Ambiguïté il y a, mais pas d'amour explicite. Elles entretiennent une relation amicale assez fusionnelle mentalement et tactilement, s'oubliant parfois l'une dans l'autre.

    Amour purement amical, amour charnelle, la frontière est ici bien mince.
  • The Watermelon Woman (1997)

    1 h 30 min. Sortie : . Drame.

    Film de Cheryl Dunye avec Cheryl Dunye, Guinevere Turner, Valarie Walker

  • Bande-annonce

    Fukushima, mon amour (2017)

    Grüße aus Fukushima

    1 h 44 min. Sortie : . Drame.

    Film de Doris Dörrie avec Rosalie Thomass, Kaori Momoi, Nami Kamata

  • Voltiges (2011)

    Apflickorna

    1 h 23 min. Sortie : . Drame.

    Film de Lisa Aschan avec Mathilda Paradeiser, Linda Molin, Isabella Lindquist

  • 1
  • 2