Mes lectures de 2015

Avatar nostromo Liste de

52 livres

par nostromo

Ben... mes lectures de 2015, quoi.... ;-)

J'ai aimé beaucoup de choses cette année , que je peux vous recommander, donc!

Pour les plus masos d'entre vous, mes critiques sous chaque roman, guys et guysettes :-)

Trier par : Tri par défaut
  • Tri par défaut
  • Date de sortie
  • Derniers ajouts
  • Note de l'auteur de la liste
  • Notes de mes éclaireurs
  • Note globale
  • Ordre alphabétique
  • Popularité
Croissant
  • Croissant
  • Décroissant
  • 1
  • 2
  • Made in Germany (2013)

    Made in Germany - Le modèle allemand et ses mythes

    Sortie : . Culture & société et essai.

    Livre de Guillaume Duval

    Excellente exposition des forces et faiblesses de l'économie allemande et des raisons qui devraient nous conduire à relativiser et m^me à revoir nos désirs d'imiter notre puissante voisine. Stigmatisant la politique catastrophique de mr Shroeder et l'appauvrissement dramatique des allemands depuis 10 ans, Duval nous explique pourquoi nos voisins allemands semblent si peu enclins à combattre la crise de l'euro et pourquoi les méthodes de cheval qu'ils nous proposent ne sont peut-être pas la panacée qu'on imagine. Superbe lecture!
  • Le temps qui va, le temps qui vient (2011)

    Sortie : . Roman.

    Livre de Hiromi Kawakami

    Si vous avez aimé "les années douces" , vous retrouverez la plume virtuose de Kawakami avec plaisir. Il s'agit ici de plusieurs histoires qui s'entrechoquent doucement dans un même quartier. Le thème du mariage est central à cette oeuvre sophistiquée et très sympa à lire.
  • Le facteur temps ne sonne jamais deux fois (2007)

    Sortie : octobre 2007. Essai.

    Livre de Etienne Klein

    Très bon livre, un peu trop touffu parfois, qui traite de la notion de temps en physique et qui nous emmène dans une redécouverte des polémiques que le second principe de la thermodynamique a créé au XIX ° siècle. J'ai beaucoup apprécié de découvrir enfin plus en détail le savant Ludwig Boltzmann dont il est beaucoup question ici. Ouvrage qui demandera votre attention, mais très informatif. Recommandé, guys !
  • Emphyrio et autres aventures (1969)

    Sortie : 1969. Roman.

    Livre de Jack Vance

    Enfin ! J'ai enfin parcouru un livre de Jack Vance, auteur mythique qui m'avait jusqu'ici complètement échappé. Et comme pour Wodehouse le mois dernier, cette lecture si souvent remise à plus tard a tenu toutes ses promesses. Emphyrio est un beau livre qui mélange culture moyen-âgeuse, vaisseaux spatiaux et... difficultés bureaucratiques... Une lecture bluffante.
  • Le siècle de la raison ou recherches sur la vraie théologie et sur la théologie fabuleuse (1793)

    The Age of Reason: Being an Investigation of True and Fabulous Theology

    Sortie : 1793. Essai.

    Livre de Thomas Paine

    Très bon bouquin écrit à la Bastille durant la révolution française par un Américain épris de raison et de liberté. Son ouvrage est une très belle et très convaincante attaque des religions organisée qu'il qualifie de " fabuleuses" (pas au sens positif du terme..). Payne lui-même est un déiste convaincu , et son indignation porte sur les dogmes absurdes et la barbarie que portent en elles des idéologies comme le christianisme. Ebouriffant et salutaire!
  • Les nombres et leurs mystères (1961)

    Sortie : 1961.

    Livre de André Warusfel

    Bon et court petit bouquin, dans une édition mise à jour, qui vous propose de découvrir les propriétés des nombres, leurs opérations, leurs genèse, et leurs applications. Des entiers aux complexes, en passant par les premiers, et les vedettes Pi et E, on apprend un nombre impressionnant de choses en un minimum de temps. Mais méfiez-vous, cet apprentissage demande une concentration sans faille sur certains chapitres. Recommandé!
  • Dictionnaire amoureux de Marcel Proust (2013)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Jean-Paul Enthoven et Raphaël Enthoven

    Un livre à déguster lentement, de lettres en lettres, pour découvrir la Recherche par maints détails et histoires annexes et par de nombreuses intuitions de passionnés de Proust. C'est léger, pas toujours passionnant, mais on y trouve un plaisir de flâneur dans la plus grande oeuvre française. J'ai bien aimé.
  • Hommage à la Catalogne (1938)

    Homage to Catalonia

    Sortie : 1938. Récit.

    Livre de George Orwell

    La guerre d'Espagne est l'un des plus tragiques épisodes du siècle dernier: la liberté et le rêve démocratique laminé par une alliance des fascismes, une dictature qui s'installe sur les cadavres de la jeunesse espagnole.... Georges Orwell a vécu cette guerre, y a combattu, y a été trahi... Loin de l’héroïsme littéraire d'un Hemingway, un terrible et émouvant témoignage. Je vous le recommande.
  • Erasme (1935)

    Sortie : 1935. Biographie.

    Livre de Stefan Zweig

    Une biographie très intéressante mais assez maladroite de ce grand intellectuel que fut Erasme, que l'on pourrait qualifier de premier grand humaniste européen. Zweig est bien trop élogieux à mon goût, presque aveuglé par son sujet, et ce d'autant qu'il démontre bien que la déchéance du Maître a bien été due à une hésitation politique déplorable. J'ai beaucoup appris en lisant ce livre et notamment que Zweig est meilleur écrivain qu'il n'est historien :-) Une chouette lecture malgré tout.
  • L'Incident (1996)

    Sortie : 1996. Roman.

    Livre de Christian Gailly

    Cette oeuvre courte et fort plaisante à lire, avec un style sec et précis, et une mise en "choc" des idées et des personnages qui est surprenante. Une histoire d'obsession amoureuse autour d'une jeune femme qui a perdu son porte-feuille. Une belle écriture pour un sujet un peu mollasson mais j'ai bien l'intention de lire plus de choses de cet auteur.
  • Le Gène égoïste (1997)

    The Selfish Gene

    Sortie : décembre 1997. Essai.

    Livre de Richard Dawkins

    L'absence surprenante de Dawkins dans ma liste "I fucking love science" était certes impardonnable :-) Voilà donc cette lacune réparée. Et par un superbe ouvrage puisque "Le gêne égoïste" est le bouquin à lire sur le darwinisme pour bien s'émerveiller enfin de la beauté de la Nature et de la Vie en général. Une lecture dense, superbement amenée, qui présente des concepts passionnants comme le Réplicateur et la Stratégie Evolutionniste Stable. A lire, quoi que vous aimiez en science !
  • Enig Marcheur (1980)

    Sortie : 1980. Roman.

    Livre de Russell Hoban

    Extraordinaire ouvrage que ce "Riddley Walker", écrit pendant des années dans une langue artificiellement vieillie, rempaillée, et réinventée (et aujourd'hui en traduction). Je n'ai jamais rien lu de tel et le choc est sévère. L'ampleur de ce livre est d’autant plus surprenante qu'elle ne se révèle que lentement, au fil de ses sombres chapitres. Russell Hoban ne nous propose pas seulement une civilisation alternative, survivante de l'holocauste nucléaire, il nous réinvente une société primordiale en pleine crise existentielle avec ses rites, ses mythes, et d'étranges obsessions. Indispensable, guys et guysettes!
  • Une canaille et demie (2006)

    Sortie : 2006. Roman.

    Livre de Iain Levison

    Décidément , j'aime vraiment ce que fait Iain Levison. J'avais été déjà sérieusement bluffé par "Les tribulations d'un précaire" et par son "Un petit boulot" et c'est avec plaisir que j'ai découvert ce petit polar a-typique. J'y ai retrouvé cette critique sociale et radicale qui fait le charme des deux ouvrages cités plus haut et la trame policière, un peu mollassonne par moment, n'est quand même pas mal du tout.J'ai beaucoup aimé ce roman, qui se lit vite et sans perte d’intérêt, sinon sans surprise excessive. La dernière phrase est à couper le souffle.... Lisez Levison, un auteur indigné et sympathique, vous ne le regretterez pas ! Auteur plus que recommandé!
  • Parfois, je ris tout seul (2007)

    Sortie : janvier 2007. Roman.

    Livre de Jean-Paul Dubois

    J'aime bien le style de Jean-Paul Dubois. Comme son nom passe-partout, cet auteur a une écriture qui fait la même chose, mais avec une force débonnaire, comme portée en avant par sa fausse évidence. Qu'on pense au titre de son très bon "Tous les matins je me lève" , chouette bouquin sur la vie d'un auteur, justement. Ici pas de roman mais une série d'aphorismes, de pensées, de réflexions et parfois même de quasi réflexes, sur tout et n'importe quoi, la vie d'une mouche, le regard sur sa femme, ou la mort de son père. Entre Beckett et Desproges, en effet...
  • Love, etc. (1992)

    Sortie : octobre 1992. Roman.

    Livre de Julian Barnes

    Passé le début un peu raide, ce livre est vraiment sympa et Barnes y déploie tout son talent d'écriture. Imaginez que les personnages d'un livre s’adressent tous à vous, le lecteur, comme si vous étiez leur psy ou le flic en charge de l’interrogatoire.L'histoire de ce trio amoureux est aussi amusante que pertinente et l'analyse de Barnes est un plaisir à lire. Le livre n'est pas sans surprises, les situations sont plausibles et il y a une réelle évolution de l'opinion qu'on se fait de chacun, ce qui en fait un roman vraiment vivant, en contradiction avec sa mise en scène un peu étrange
  • Apologie du Livre (2011)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Robert Darnton

    Je mets juste la note moyenne à ce livre car je n'ai pas vraiment d'opinion arrêtée sur sa valeur. Il est probablement à réserver aux inconditionnels du livre, aux bibliothécaires et autres personnes intéressées par de nombreux détails techniques sur la méthodologie utilisée par les historiens du livre, ce qui n'est pas exactement mon cas, mais j'y ai ainsi découvert un champ de recherches qui semble d'autant plus vivace que son sujet est menacé...
  • Le Fusil de chasse (1949)

    Ryoju

    Sortie : 1949. Roman.

    Livre de Yasushi Inoué

    J'ai un peu de mal à savoir ce que je pense de ce roman, je dois dire. Il est en effet très intéressant du point de vue de la forme, mais le contenu est un peu difficile à saisir : il s'agit ici d'un simple adultère qui tourne mal , mais dont la narration et les motivations sont rendues presque mystérieuses par un jeu de miroirs et non-dits assez déroutant. Etre soi-même ému par ce récit est une autre histoire...Une lecture complexe donc, par sa forme épistolaire et ses enchâssements gigognes, très (trop?) élaborée dans son style, et qui danse autour d'un centre absent, cet homme au fusil de chasse, qui semble appeler notre jugement en nous laissant je trouve bien peu d'indices pour conclure. Je recommande avec précaution...
  • Chroniques des années noires (2002)

    The Years of Rice and Salt

    Sortie : 2002. Roman.

    Livre de Kim Stanley Robinson

    Imaginez que l'Europe ait été dévastée à 99,9% par la grande peste, quelle serait alors l'histoire du monde. La Chine, le monde Arabe, les Indiens ne nous auraient plus sur leur dos :-) Très impressionné donc par ce livre, par son ambition et sa prospective encyclopédique. Il y a un aspect réellement fastidieux à cette somme (760 pages...), mais si vous prenez le temps ( ou peut-être sautez certains chapitres mollassons...) , vous en sortez avec le sentiment d'avoir fait un extraordinaire voyage. Et puis quel plaisir d'abandonner pour un temps notre eurocentrisme pour aborder le monde à travers les yeux d'autres cultures. Recommandé, guys et guysettes!
  • Elric des dragons - Le Cycle d'Elric, tome 1 (1972)

    Elric: Elric of Melniboné

    Sortie : 1972. Fantasy et roman.

    Livre de Michael Moorcock

    Très content d'avoir enfin découvert le grand Moorcock et l'un de ses personnages phares. J'aime bien l'histoire en elle-même, le personnage de Elric étant bien plus complexe que le barbare musclor type . Il est efféminé, gracieux, maladif, il lit trop de livres, il a peur de ses pouvoirs, et surtout, surtout, il questionne le monde autour de lui au lieu de taper dessus à coups de massue. Le décor de la fantasy est planté, avec ses monstres, ses démons, ses héros et ses sous-terrains, mais Elric démolit tout ça avec subtilité. Une lecture qui m' a enthousiasmé, alors que je ne suis pas grand fan de fantasy. Essayez donc !!
  • Un été avec Montaigne (2013)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Antoine Compagnon

    "Un été avec Montaigne" n'est pas à proprement parler un essai, mais bien la transcription en livre d'une chronique quotidienne sur France Inter en 2012. Antoine Compagnon, prof au Collège de France, nous a soumis pendant cet été-là sa vision de Montaigne, en prenant appui chaque jour sur un passage ou un thème des "Essais". Un bon portrait facile à lire que je peux vous recommander.
  • L'éternité dans une heure (2013)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Daniel Tammet

    Bon petit bouquin que nous propose Daniel Tammet, un savant autiste et fonctionnel, à la mémoire prodigieuse et doué comme personne pour les mathématiques. Son livre nous donne à découvrir des curiosités mathématiques, mais aussi des liens entre littérature et mathématiques, entre nombres et poésie. Rien d'exceptionnel, mais une lecture facile et plaisante.
  • Éloge du blasphème (2015)

    Sortie : .

    Livre de Caroline Fourest

    Chouette bouquin de Caroline Fourest qui nous fait part ici de son indignation face aux discours qui visent à renvoyer vers Charlie Hebdo une quelconque responsabilité dans leur fin tragique. La première partie du livre est assez polémique, mais la deuxième partie est plus apaisée et traite avec belle justesse de l'absolue nécessité du droit au blasphème et des dangers du terme "islamophobie". Un bon ouvrage de réflexion sur un événement qui personnellement m'a arraché des larmes bien amères en ce triste début d'année.
  • Le Mystère français (2013)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Emmanuel Todd et Hervé Le Bras

    Très chouette ouvrage de messieurs Todd et Le Bras, orné de magnifiques cartes qui permettent une analyse fine de nos comportements ces dernières années. Désindustrialisation, mort du communisme , déchristianisation, montée du FN etc... Autant de phénomènes qui s'inscrivent sur le fond pérenne de la persistance des structures familiales et religieuses. Notre pays change sans changer semblent nous dire les auteurs. Une lecture un peu exigeante mais recommandée, guys et guysettes!
  • Un anthropologue sur Mars (1995)

    An Anthropologist on Mars

    Sortie : 1995. Culture & société.

    Livre de Olivier Sacks

    J'ai continué sur ma lancée et après avoir rencontré Daniel Tammet, le savant autiste, je suis retourné faire un tour chez le neurologue Oliver Sachs qui nous propose ici une galerie impressionnante de cas cliniques qui mettent en lumière les phénomènes qui se jouent au sein de notre cerveau. Ce livre traite de couleurs, de mémoire, de syndrome de Tourette, et beaucoup d'autisme. je l'ai trouvé humainement satisfaisant, comme d'habitude avec Sachs, mais avec trop peu de commentaires scientifiques sur le sujet. Cela reste très intéressant.
  • Speaking of Chinese (2001)

    Sortie : . Essai.

    Livre de Margaret Scrogin Chang et Raymond Chang

    Ouvrage lumineux et enthousiasmant qui vous parle de la langue chinoise comme personne auparavant. Que vous ayez ou non de l'affinité pour la calligraphie, prêtez-vous au superbe voyage dans le temps auquel nous convient les auteurs, alors qu'ils nous expliquent l'émergence de l'écriture dans l'Empire du Milieu. La clarté de cet ouvrage est magistrale , qui éclaircit tous les mystères des phonèmes chinois et des idéogrammes anciens et modernes. On en sort ébloui et prêt à plonger dans d'autres études sur le sujet. Hautement recommandé!
  • Tau Zero (1970)

    Sortie : 1970. Roman.

    Livre de Poul Anderson

    Très content de retrouver Poul Anderson dans ce roman absolument vertigineux qui raconte l'histoire d'un vaisseau spatial qui ne peut pas freiner... Entraîné dans son effroyable course, l'équipage voit les théories d'Einstein s'acharner sur eux, pendant que l'univers vieillit, vieillit toujours plus vite. Incroyable petit roman, pas toujours bien écrit, mais très sympa et d'une imagination folle.
  • Et Dieu dit : « Que Darwin soit ! » (2013)

    Rocks of Ages: Science and Religion in the Fullness of Life

    Sortie : . Essai, sciences et culture & société.

    Livre de Stephen Jay Gould

    Mon premier Gould et malheureusement pas le meilleur contact. Mais il est vrai que j'ai eu du mal avec le ton un peu trop mielleux de Mr Gould envers la religion organisée. Il démonte la religion, et particulier le créationnisme, mais avec un discours mollasson, le fameux NOMA "non-empiétement des magistères"... C'est méritoire, mais quelque part ça manque de force et de persuasion (les religieux ne se gênent pas autant pour incendier les scientifiques). Aussi, Gould assigne un peu vite le domaine moral au seul fait religieux (et la philo, alors??). Je préfère l'approche plus citoyenne et plus offensive de Mr Dawkins. De bonnes chose sur Darwin bien entendu.
  • A Wild Haruki Chase (2008)

    Sortie : . Essai.

    Livre de The Japan Foundation

    Petit bouquin critique sur Haruki Murakami rédigé à la suite d'un colloque tenu au Japon sur son oeuvre. On y lit plusieurs articles assez académiques sur le sujet et diverses thèses pas toujours très convaincantes, mais certaines sont bluffantes. Si vous aimez Murakami, pourquoi ne pas découvrir ce petit livre?
  • La Femme des sables (1962)

    砂の女 (Suna no onna)

    Sortie : 1962. Roman.

    Livre de Kōbō Abe

    Ce bouquin m' a donné du fil à retordre mais j'avoue qu'une fois lancé on se laisse prendre par cet univers kafkaien, où un homme découvre dans la douleur d'un enfermement mystérieux dans un trou de sable le mécanisme broyeur de l'exploitation, de l'aliénation avant de renaître à une vision du monde quelque peu existentialiste. Une fable difficile mais d'une grande profondeur.
  • la baignoire d'archimède (1998)

    Sortie : . Culture & société.

    Livre de Nicolas Witkowski et Sven Ortoli

    Ce petit ouvrage se propose d'envisager la science sous l'angle de ses mythes, quasiment au sens "barthien". Ortoli et Witkowski analysent les archétypes marquant qui forment la perception de la science dans le grand public. Tout y passe : la baignoire d’Archimède, la pomme de newton, les trous noirs , les ovnis, le big bang, le chat de Schrödinger, Einstein qui tire la langue, etc... Les auteurs décortiquent ces mythes, les confrontant au réel, au langage et à nos rêves. C'est très bien fait, très pertinent, souvent amusant et une chouette lecture. Recommandé!
  • 1
  • 2