Cover Coursera : "Le mariage et les films : une histoire"

Coursera : "Le mariage et les films : une histoire"

Fort de ma première expérience avec l'université Wesleyan, et son excellent cours sur l'introduction, d'abord du son, puis ensuite de la couleur, à Hollywood, je rempile pour une deuxième session sur Coursera. L'instructeur n'est pas le même, mais le sujet et le corpus semblent alléchants ! Je vous ...

Afficher plus

Liste de

14 films

créee il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ans

Terre de volupté
5.7
1.

Terre de volupté (1929)

Wild Orchids

1 h 40 min. Sortie : 23 février 1929 (États-Unis). Drame, Muet, Romance

Film de Sidney Franklin

Aramis a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Le mariage à l'époque du muet. À voir aussi les films de DeMille.

Un muet avec Greta Garbo, toujours dans le corpus du cours sur le mariage et les films. Ici, c'est un beau prince de Java qui charme un homme d'affaires sérieux et fortuné pour tenter de séduire sa femme. L'intrigue est classique et un peu longuette, même si le final est plutôt de qualité. Il y a un tigre dans l'histoire et ça vaut bien un point en plus - et Garbo n'est jamais aussi belle que lorsqu'elle est vêtue pour la chasse, en pantalon et veston en laissant libre son épaisse chevelure.

Le Lien sacré
5.6
2.

Le Lien sacré (1939)

Made for Each Other

1 h 32 min. Sortie : 10 février 1939 (États-Unis). Comédie dramatique, Romance

Film de John Cromwell

Aramis a mis 5/10 et a écrit une critique.

Annotation :

J'aime beaucoup James Stewart, et je découvrais en Carole Lombard une très belle femme dans ce film. Malheureusement, c'est un peu le seul intérêt de cette histoire sur le mariage assez peu inspirée (vue car au programme d'un cours en ligne sur Coursera), avec une fin insupportablement longue, aux retournements de situations plus improbables les uns que les autres. Bon, j'espère que les autres seront un peu mieux.

Je retourne chez maman
6
3.

Je retourne chez maman (1952)

The Marrying Kind

1 h 32 min. Sortie : 13 mars 1952 (États-Unis). Comédie

Film de George Cukor

Aramis a mis 6/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Semaine 2 : Premier élément du mariage : "le couple".

Florence et Chester divorcent. Ils ne veulent pourtant, ni l'un, ni l'autre, se séparer. Ils ont tout essayé cela dit...
Le film illustre les diverses difficultés qui peuvent arriver à un couple marié, alors qu'ils ne les soupçonnaient pas avant. Comme le dira Florence "elle ne pensait pas qu'ils puissent envisager de se séparer un jour", et pourtant...

Madame porte la culotte
7.2
4.

Madame porte la culotte (1949)

Adam's Rib

1 h 41 min. Sortie : 18 novembre 1949. Comédie romantique

Film de George Cukor

Aramis a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Une comédie judiciaire, où un couple marié, lui procureur, elle avocate, va s'écharper lors du procès d'une femme accusée de tentative de meurtre sur son mari volage. Evidemment, cela va se ressentir sur leur propre couple. En dehors de l'engagement du film pour l'égalité hommes-femmes, en particulier devant la justice, et les vibrantes plaidoiries de Katharine Hepburn, les scènes domestiques sont vraiment très drôles, portées de bout en bout par un duo d'acteurs extraordinaires. Un film de mariage et de tribunal, et une nouvelle comédie hilarante signée Cukor.

Brève Rencontre
7.7
5.

Brève Rencontre (1945)

Brief Encounter

1 h 26 min. Sortie : 20 novembre 1946 (France). Drame, Romance

Film de David Lean

Aramis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Semaine 3 : Les problèmes rencontrés dans les films de mariage. Dans l'ordre : argent, infidélité, beaux-parents, classe sociale, incompatibilité...

Un homme et une femme, la quarantaine chacun, mariés de leur côté et heureux en ménage, se rencontrent fortuitement, passent du temps ensemble, et tombent profondément amoureux l'un de l'autre. Un très beau film, porté par la justesse de ses interprètes (de relatifs inconnus, Johnson était une actrice de théâtre et Howard tourne ici son premier film).

Mariage incognito
6.8
6.

Mariage incognito (1938)

Vivacious Lady

1 h 30 min. Sortie : 31 août 1938 (France). Comédie romantique

Film de George Stevens

Aramis a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Charmante comédie qui met en scène l'extraordinaire Ginger Rogers et le non moins impressionnant James Stewart. Lui est professeur d'université, aussi gauche qu'on l'imagine pour tout ce qui est des relations sociales, elle est une fille de la campagne, ils se sont mariés sans prévenir personne, et surtout pas les parents de Stewart (dont un très bon Charles Coburn).

Soupçons
7.1
7.

Soupçons (1941)

Suspicion

1 h 39 min. Sortie : 28 mai 1946 (France). Thriller, Romance

Film de Alfred Hitchcock

Aramis a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Semaine 4 : ... addiction, meurtre. Puis, avec la deuxième guerre mondiale, on donne plus d'importance à la situation politique dans les films de mariage.

Un film de mariage réalisé par le grand Alfred Hitchcock, forcément, ça doit être un peu spécial... Ici on découvre la (très) belle Joan Fontaine - qui ressemble beaucoup à Olivia de Havilland (bon, c'est un peu logique) - qui est séduite et épouse Cary Grant. Seulement, son mari, même si très amoureux et irrésistible, est un gros menteur qui passe son temps à travestir la vérité. Joueur compulsif, grand gamin, il s'attire plein d'ennuis, et, un concours de circonstances fâcheuses couplé à la grande imagination de Joan la font devenir suspicieuse envers son mari... Le film est un vrai délice, se regarde d'une traite avec plaisir. Comme toujours, Hitchcock est virtuose pour créer et maintenir le suspense, jusque dans ses ambiances angoissantes.

Depuis ton départ
8.

Depuis ton départ (1944)

Since You Went Away

2 h 57 min. Sortie : 7 février 1948 (France). Drame, Guerre, Romance

Film de John Cromwell

Aramis a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Un film sur la vie d'une famille durant la deuxième guerre mondiale, qui offre à Claudette Colbert un très beau rôle de maîtresse de famille digne et courageuse. Son mari est absent, parti au combat, et elle doit assurer la subsistance de sa famille et l'éducation de leurs deux filles.
Le film est très long (presque 3h), et a des côtés "Gone with the Wind", c'est une longue histoire avec des ressemblances (curieusement - ou pas - "Since you went away" est également produit par David O. Selznick). Il y a pas mal de seconds rôles plutôt chouettes, une jolie fille (Jennifer Jones), et un très beau rôle pour Claudette, que moi j'aime bien...
Bon, quelques longueurs et c'est un peu tire-larmes, cela dit.

La Brûlure
5.6
9.

La Brûlure (1986)

Heartburn

1 h 48 min. Sortie : 29 octobre 1986 (France). Comédie, Drame

Film de Mike Nichols

Annotation :

Semaine 5 : L'ère moderne.

Pas trouvé...

La Guerre des Rose
6.8
10.

La Guerre des Rose (1989)

The War of the Roses

1 h 57 min. Sortie : 7 mars 1990 (France). Comédie

Film de Danny DeVito

Aramis a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Le trio du "diamant vert" mis en scène par l'un de ses membres dans un film sur le divorce... un peu particulier ! Alors, tout le début est un petit peu longuet, mais l'on ne peut y couper. Il s'agit de montrer comme Michael Douglas et Kathleen Turner se sont rencontrés, mariés, et en sont venus à se détester suffisamment pour vouloir divorcer. Après, la partie la plus fun du film commence : les deux VEULENT garder la maison, et un article du code civil leur permet d'y cohabiter. C'est alors une partie très drôle, où Michael Douglas excelle, jusqu'à un final moralisateur malvenu.

L'Ambitieuse
11.

L'Ambitieuse (1951)

Payment on Demand

1 h 30 min. Sortie : 3 février 1951 (États-Unis).

Film de Curtis Bernhardt

Aramis l'a mis en envie.

Annotation :

À partir de là on entre dans les films recommandés par l'instructrice mais non expressément au programme du cours. En commentaires, les 7 problèmes du mariage qu'ils illustrent.

L'argent.

Dodsworth
6.8
12.

Dodsworth (1936)

1 h 41 min. Sortie : 30 octobre 1936 (France). Drame, Romance

Film de William Wyler

Aramis a mis 8/10 et a écrit une critique.

Annotation :

La différence d'âge.

Chaînes conjugales
7.8
13.

Chaînes conjugales (1949)

A Letter to Three Wives

1 h 43 min. Sortie : 30 novembre 1949 (France). Drame, Romance, Comédie romantique

Film de Joseph L. Mankiewicz

Aramis a mis 8/10.

Annotation :

La différence de classe, le mariage sans amour.

Le Jour du vin et des roses
7.6
14.

Le Jour du vin et des roses (1962)

Days of Wine and Roses

1 h 57 min. Sortie : 20 mars 1963 (France). Drame

Film de Blake Edwards

Annotation :

L'addiction.

Aramis

Liste de

Liste vue 568 fois

4
2