L’univers jeu vidéo rejoint l’app SensCritique. On vous en dit plus ici.

Cover Journal de lecture - 2026
Liste de

14 livres

créée il y a 24 jours · modifiée il y a environ 22 heures
Science et tradition hermétique
6.8

Science et tradition hermétique

Sortie : mars 2009 (France). Essai

livre de Frances A. Yates

Clément Nosferalis a mis 6/10.

Annotation :

Terminé le 1er janvier.
Après avoir terminé 2025 avec "L’œuvre d'art et ses significations" d'Erwin Panofsky, je lis ce court opus de Frances A. Yates. Il ne fait pas vraiment le poids, la comparaison est cruelle. L'autrice passe très rapidement sur tout, donne l'impression d'égrener ses publications, se répète sans prouver en détails, enchaîne un certain nombre de truismes qu'elle présente comme des révélations. Cela ne m'a pas semblé d'un grand intérêt.

Signe ascendant
6.8

Signe ascendant (1947)

Sortie : 1947 (France). Poésie

livre de André Breton

Clément Nosferalis a mis 9/10.

Annotation :

Terminé le 2 janvier.
André Breton est très sous-estimé comme poète. C'est devenu un lieu commun de dire qu'il était meilleur en prose qu'en vers, ses deux chefs-d’œuvre étant "Nadja" et "L'Amour fou", après quoi on le lit comme théoricien de l'art. Pourtant, "Signe ascendant" est un grand recueil. Il n'a pas eu la postérité de plusieurs de ses amis, parce qu'il a été un poète d'exil plutôt qu'un poète de la Résistance, et n'a pas cédé aux sirènes du "retour à l'ordre" (Aragon est entré dans l'histoire de la poésie par ses aspects classiques). Il y a ici, pourtant, pléthore d'idées géniales : une note de bas de page en vers libres ; des jeux typographiques ; l'alternance de textes surréalistes et de textes aux contenus politiques ou philosophiques ; des jeux de balbutiement au sein du vers ; le rapport entre texte et image au sein de la section "Constellations" ; et bien d'autres lignes de fuite encore, innombrables tant Breton a été un expérimentateur et un libérateur de forces vives. Son rapport à l'astrologie et à la pensée magique ne sont, elles aussi, plus très à la mode. Là où tous sont revenus au terre-à-terre, Breton a gardé la tête dans les étoiles. Son monde est l'univers, troué par les rêves. Il continue de nous faire signe pour que nous ne retombions pas dans le monde étriqué des faiseurs de guerres et d'usines. C'est cela, peut-être, le but ultime de la poésie.

Sonnets de l'amour obscur
7.7

Sonnets de l'amour obscur

Edition bilingue français-espagnol

Sortie : 31 octobre 2015 (France). Poésie

livre de Federic Garcia Lorca

Clément Nosferalis a mis 9/10.

Annotation :

Terminé le 3 janvier.
L'édition Allia, spécialisée en petites belles choses, propose une édition séparée des onze sonnets de l'amour obscur, avec une belle introduction de la traductrice (Line Anselem) et accompagnée de dessins de l'auteur. Je ne suis pas certain qu'il soit un bon dessinateur, mais passons. Ces onze sonnets sont cultes car ils étaient connus des amis de Lorca, dont Neruda, à qui l'auteur les avait récités juste avant son décès ; on les croyait perdus. Retrouvés tardivement, leur publication fut longue, à cause du contenu homosexuel, pourtant très sybillin (sans connaître Lorca, ils pourraient aussi bien être adressés à une femme). Ils sont magnifiques.
Anaïs propose ici une traduction du dernier sonnet :
https://anathnosfe.fr/2026/01/02/lorca-un-sonnet-de-lamour-obscur/

Zapp & zipp
-

Zapp & zipp (2025)

Sortie : septembre 2025. Journal & carnet

livre de Christian Prigent

Clément Nosferalis a mis 8/10.

Annotation :

Terminé le 4 janvier.
Très exactement mon genre de livres : journal mais intime seulement à la marge ; beaucoup de réflexions sur le champ littéraire, surtout poétique ; quelques pointes politiques ; des poèmes.
Christian Prigent passe au statut de classique, en tant qu'ancien de TXT et édité chez P.O.L, donc contrairement à beaucoup soutenu dans la durée par un grand éditeur (pas si courant dans l'histoire poétique récente), sans cesse cité par des universitaires. Il s'en amuse : il dit être passé de l'avant-garde au canon littéraire sans être passé par la case lectorat.
Le lire est donc d'un intérêt certain pour qui médite sur le champ poétique et littéraire contemporain, pour qui s'intéresse à cela hors des dynamiques banales et plates qui sont celles de la quasi totalité des romanciers à succès.
Cela étant dit, je me situe à des années-lumières de sa pensée. Ses poèmes m'indiffèrent. Il s'inscrit dans une tradition de la poésie potache, mais avec un sérieux très surprenant (ou alors c'est que son humour n'est pas le mien). Ses humeurs l'amènent à critiquer tout le monde, désormais avec la posture du poète assis, c'est-à-dire le contraire de ce que son œuvre poétique prétendait construire comme ethos. Politiquement, il demeure contre l'extrême-droite et les conservateurs, mais passe de longs paragraphes à s'affliger du féminisme et de l'éco-poésie. De même, ses attraits cinématographiques ne sont pas du tout les miens, sauf rares exceptions. Dans le champ de ces dernières années, il néglige ce qui me semble intéressant : Poésie/Flammarion, Catastrophes, Pierre Vinclair, etc. Probablement est-ce lié à un écart de génération, et/ou au fait qu'il se situe dans la lignée de Bataille alors que cet auteur me fait systématiquement bailler d'ennui (j'ai tout essayé, pourtant).
Bref, c'est pour moi un -anti, bien que ce soit un -anti pour lequel j'ai beaucoup de respect.

Accident de personne
-

Accident de personne (2018)

Sortie : 6 décembre 2018. Roman

livre de Guillaume Vissac

Clément Nosferalis a mis 8/10.

Annotation :

Terminé le 5 janvier.
J'apprécie les oeuvres labyrinthiques. Guillaume Vissac propose ici ce genre d'oeuvres à plusieurs étages et à liens rhizomagiques, ce que le schéma final illustre clairement. Labyrinthe souterrain, donc, celui du RER. Oeuvre chorale, polyphonique, avec des notes de bas de page et des notes ajoutées aux notes de bas de page.
Les petits textes forment bien souvent des koan zen, contenant une méditation poétique et sombre sur la mort, le passage, la visagéité (dans le sens que Guattari donne à ce terme).

Parmi les arbres
6.8

Parmi les arbres (2021)

Essai de vie commune

Sortie : octobre 2021. Essai

livre de Alexis Jenni

Clément Nosferalis a mis 6/10.

Annotation :

Terminé le 6 janvier.
Qu'est-ce qui fait que je n'ai pas beaucoup apprécié ce livre, alors qu'il aurait dû me plaire ? Un ensemble de vignettes, assez bien écrites, contenant des moments de vie avec les arbres, dans un format court et pensé pour être agréable : qu'est-ce qui m'a manqué, alors que c'est plutôt, comme on dit, "mon genre de livre" ? Peut-être une réflexion plus écologique et politique ; dans ces domaines, on en reste aux allusions plutôt qu'au travail profond. Peut-être aussi des variations plus marquées : très vite, les vignettes autobiographiques se répètent, aucun rythme véritable ne se met en place. Comme l'année dernière avec "Histoire du silence" d'Alain Corbin, le titre prometteur engageait des attentes qui ne sont pas remplies par le contenu.

Mort sur le Nil
7.5

Mort sur le Nil (1937)

Death on the Nile

Sortie : 1937 (France). Roman, Policier

livre de Agatha Christie

Clément Nosferalis a mis 8/10.

Annotation :

Terminé le 7 janvier.
Je le trouve en boîte à livres. Alors que j'étais au-milieu de lectures coriaces, il m'a offert une bouffée d'air frais. Dans la première partie, Agatha Christie fait du Jane Austen, fin et piquant. C'est très agréable. L'enquête est d'un intérêt certain, je suis comme à chaque fois pris dans le labyrinthe. Cela me détend beaucoup, dans une époque où moi comme tous en avons bien besoin.

Les Fables de maître Lie
8.7

Les Fables de maître Lie

Sortie : 14 juin 2014 (France). Essai

livre de Lie-Tseu

Clément Nosferalis a mis 10/10.

Annotation :

Terminé le 8 janvier.
J'aime tout ce qui se rapporte au taoïsme et au bouddhisme zen. Cela me détend en profondeur, comme autrefois le stoïcisme et l'épicurisme. Cet opus-ci, le troisième la trinité tao (avec le livre de maître Lao et celui de maître Tchouang) et sans doute le moins connu, contient surtout des apophtegmes, de brèves histoires amusantes ou profondes, des dialogues souvent aporétiques, des contes bizarres, tout un fatras parfois peu cohérent, en bref un livre comme j'aime depuis que j'ai lu le Pascal Quignard de "Dernier Royaume" (cycle dans lequel les références aux contes taoïstes sont nombreuses). Comme souvent en philosophie, je préfère les passages sceptiques à ceux plus affirmatifs ; comme le tao est en grande partie une philosophie négative (il faut d'abord se dépouiller des certitudes, et arrêter de croire que la vie a un sens, du moins un sens qu'on pourrait comprendre), elle me plaît nécessairement. J'ai par ailleurs toujours été attiré littérairement par la philosophie ; les fables me plaisent plus que les traités. Aussi, les oeuvres de Tchouang et de Lie comptent parmi mes livres préférés.

Pays rêvé, pays réel
7.1

Pays rêvé, pays réel

suivi de Fastes et de Les Grands chaos

Sortie : 1 avril 1985 (France). Poésie

livre de Edouard Glissant

Clément Nosferalis a mis 9/10.

Annotation :

Terminé le 10 janvier.
Adolescent, je suis passé à côté d'Édouard Glissant, qui était trop complexe pour moi. Je l'ai approfondi plus tard, entre autres pour de petits travaux universitaires, mais sans lire encore l'ensemble, qui m'intéresse depuis des années ; aussi bien ses romans que son corpus théorique nécessitent un chantier intellectuel de longue haleine, pour lequel la vie laisse parfois peu d'espace.
Sa poésie s'auréole de mystère, parce que Glissant est à la fois un continuateur de Mallarmé, reprenant notamment sa syntaxe trouble, continuateur de la poésie antillaise, qui cherchait encore à se fonder (avec, chez Glissant, le lien et la rupture -poétique et politique- avec Césaire). Le vocabulaire est difficile parce que se mélangent le vocabulaire classique, le vocabulaire technique et les termes de faune et de flore des Antilles. (Les noms d'oiseaux, d'arbres, de fleurs et de lieux nous sont souvent inconnus.) À cela s'ajoute que sa fondation (l'ancrage dans le "pays") n'est pas de l'ordre de la racine mais du rhizome, de la terre mais du mouvement, de la nomination mais de la relation. Tout est mouvant, archipélique, créole.
Elle nécessite donc un travail herméneutique difficile, très proche de celui qu'on trouve en vérité dans tout un pan de la poésie contemporaine. Je comprends d'ailleurs mal que Glissant soit si peu cité comme référence, alors que sa manière anticipe, et souvent dépasse, assez nettement le travail de poésie qu'on présente souvent comme nouveau.

Soixante-dix fantômes
6.6

Soixante-dix fantômes (2025)

(choses vues)

Sortie : 17 octobre 2025. Essai, Culture & société

livre de Nathalie Quintane

Clément Nosferalis a mis 7/10.

Annotation :

Terminé le 13 janvier.
Lu d’une traite. Pourquoi lire Nathalie Quintane me fait-il tant plaisir ? Je ne sais pas. Cela paraîtra bête : j’ai ressenti un plaisir équivalent à ce livre-ci qu’au dernier Agatha Christie lu, quelques jours auparavant : l’enquête ne portait pas sur un meurtre, mais sur l’émergence du fascisme en France. Les recueils de « choses vues » me détendent. Plusieurs de ces textes de deux ou trois pages rappellent les petits récits de Kafka, surtout ceux du début du livre. Quand je m’arrête sur la « matière littéraire », je ne sais plus quoi en dire, je ne pourrais pas le conseiller ou le déconseiller à quelqu’un. Anaïs me demande de quoi ça parle et si c’est bien écrit, et je suis bien embêté pour répondre. Cela arrive souvent avec les livres intéressants.

Fantastique Maître Renard
7.6

Fantastique Maître Renard (1970)

Fantastic Mr. Fox

Sortie : 1977 (France). Roman, Jeunesse

livre de Roald Dahl

Clément Nosferalis a mis 7/10.

Annotation :

Terminé le 15 janvier.
Un vieux challenge coincé dans les limbes de mon esprit voudrait que je lise tous les livres présents dans le "labo de lettres" de mon établissement. Ce livre-ci est parfois étudié en 6e, dans la séquence sur le conte ou dans celle sur la ruse.
J'ai apprécié ce conte très gai et sympathique. Agréable pour des enfants qui entrent dans la lecture.

L'Art de se promener
7.6

L'Art de se promener

Sortie : 1996 (France). Essai

livre de Karl Gottlob Schelle

Clément Nosferalis a mis 8/10.

Annotation :

Terminé le 16 janvier.
Dans ma librairie de petite ville, ce livre-ci se trouvait dans le mince rayon où les libraires mettent ce qu'elles n'arrivent pas à classer ailleurs. C'est généralement là que gisent les livres intéressants.
Celui-ci m'a plu, malgré certains aspects datés (la croyance que la Révolution française allait inciter tout le monde à habiter à la campagne ; la séparation genrée des rapports à la promenade, etc.). La réflexion est aimable, elle traduit la croyance en un monde plus doux que le nôtre. Je n'ai pu m'empêcher de me replonger dans les derniers Baudelaire après ce livre-ci, avec ses promenades qui sont l'envers de Scheele : rencontres avec la misère et la bassesse, aucun secours dans la nature.

Céleste, ma planète
7.2

Céleste, ma planète (2009)

Sortie : février 2009. Roman, Jeunesse

livre de Timothée de Fombelle

Clément Nosferalis a mis 7/10.

Annotation :

Terminé le 19 janvier.

Le Banquet des empouses
6.8

Le Banquet des empouses (2022)

Roman d’épouvante naturo-pathique

Empuzjon. Horror przyrodoleczniczy

Sortie : 1 février 2024 (France). Roman

livre de Olga Tokarczuk

Clément Nosferalis a mis 7/10.

Annotation :

Terminé le 24 janvier.

Liste vue 150 fois

7