Cover Lectures 2017

Lectures 2017

Bon, cette année, j'aimerais bien atteindre le total incroyable de 20 livres lus.
Vu comme c'est parti ça va être difficile, mais je n'ai plus l'habitude de lire sur papier. Heureusement, je peux reprendre le kindle maintenant.

Programme (en février) :
☑ Le comte de Monte ...

Afficher plus

Liste de

12 livres

créee il y a environ 7 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

Cent ans de solitude
8

Cent ans de solitude (1967)

Cien años de soledad

Sortie : 1968 (France). Roman

livre de Gabriel García Márquez

Aramis a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Achevé le 11/02 (lecture papier).

L'histoire de la famille Buendia sur sept générations, depuis la fondation du village fictif de Macondo.

Le style est très agréable à lire, l'auteur raconte la vie de ses personnages sans jamais donner d'indication temporelle (autre que les progrès scientifiques qui atteignent Macondo), par le biais d'épisodes de leur vie quotidienne.

Par contre, c'est un peu long. Débuté en décembre 2016, j'ai eu du mal à le finir...

Le Comte de Monte-Cristo
8.3

Le Comte de Monte-Cristo (1844)

Sortie : 1844 (France). Roman, Aventures

livre de Alexandre Dumas

Aramis a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Achevé le 20/03.

Alexandre Dumas est l'un des plus grands écrivains de tous les temps et cela se confirme de plus en plus à chaque bouquin que je lis de lui, tellement c'est simplement génial.

L'histoire d'Edmond Dantès, marin sans histoire qui se destinait à une vie au calme à Marseille, avec un père qu'il aimait et une fiancée qu'il adorait. Malheureusement pour lui, la lâcheté, la jalousie et la cupidité des hommes en ont voulu autrement, et l'ont prédisposé à une grandeur plus magnifique qu'il n'aurait pu imaginer même dans ses rêves les plus fous, mais à également à une vie de tristesse et d'aigreur. C'est un livre sur la vengeance, sur la faiblesse des hommes et sur le bonheur. L'un des romans les plus passionnants jamais écrits.

Magnifique de bout en bout, mais crescendo pour toucher au sublime dans ses dernières parties.

Psmith, Journalist

Psmith, Journalist (1915)

Sortie : 29 septembre 1915 (Royaume-Uni). Roman

livre de P. G. Wodehouse

Aramis a mis 7/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Achevé le 27/03.

Je suis assez fan de Wodehouse depuis ma découverte du bonhomme l'année dernière, et ses oeuvres sont toujours assez proches les unes des autres, c'est donc un régal à lire pour l'amateur.

Troisième volet de la trilogie Mike & Psmith, c'est aussi le dernier livre qui fera apparaître le personnage de Psmith avant le mythique "Tous cambrioleurs" qui lui offrira son plus beau rôle. Plus de faux-semblant ici, Psmith est au cœur de l'oeuvre et Mike ne retrouve qu'un tout petit rôle. Psmith se fait journaliste (on l'aura compris au titre), s'attaque aux mafias new-yorkaises, défend l'homme de la rue et promeut des aspirants au titre de champion du monde des poids légers.

Comme d'habitude, le style est très agréable à lire (c'est toujours assez fun de lire Psmith se déclarer "homme de peu de mots") et le contraste entre le rude anglais de l'homme de la rue et la langue châtiée de ce génie de Psmith est grandiose. Drôle, vivant et facile à lire !

La compagnie
8.2

La compagnie (2002)

Le grand roman de CIA

The Company

Sortie : 1 mai 2004 (France). Roman

livre de Robert Littell

Aramis a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Achevé le 18/04.

Un roman d'espionnage passionnant, qui alterne des séquences inventées et des passages quasiment documentaires sur des opérations de la CIA pendant la Guerre Froide.

L'ensemble est d'une très grande qualité. On y suit les trois mêmes personnages (et un certain nombre de seconds rôles) durant près d'un demi-siècle, répartis sur plusieurs chapitres très intéressants. Certaines séquences, la partie dédiée à l'insurrection de Budapest en 1956 par exemple, sont absolument géniales.

L'ultime partie du bouquin, bien trop romancée, nuit un peu au plaisir ressenti tout du long. Tellement ratée, tellement exagérée au rapport du reste de l'oeuvre, elle n'a pas sa place parmi les autres, exceptionnelles. C'est un peu dommage.

Moby Dick
7.6

Moby Dick (1851)

(traduction Armel Guerne)

Moby-Dick; or, The Whale

Sortie : 21 mars 2011 (France). Roman

livre de Herman Melville

Aramis a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Achevé le 31/05.

Le livre est mythique, et un peu décevant. Sur plus de six cent pages, il doit y en avoir moins du tiers qui sont passionnantes, le reste relève plus de l'encyclopédie sur l'état de la chasse à la baleine au XIXe siècle. C'est très bien mais je peux lire Wikipédia, ce sera plus détaillé, plus clair et mieux expliqué...

Bon après, le début et la fin du livre sont quand même assez extraordinaires. Le tout a un côté fascinant qui permet de facilement s'immerger dans l'histoire, jusqu'à la chasse finale et son issue tragique.

Quand je lis un livre ou que je regarde un film, je m'intéresse aux personnages avant tout. Et à ce niveau-là, "Moby Dick" est hélas très pauvre.

Mon valet de chambre
6.9

Mon valet de chambre (1919)

My Man Jeeves

Sortie : 1947 (France). Roman

livre de P. G. Wodehouse

Aramis a mis 7/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Achevé le 13/06.

Un recueil de nouvelles mettant en scène Jeeves, l'excellent et plein de ressources valet de Bertram "Bertie" Wooster, un aristocrate britannique pour le moins oisif. D'autres encore donnent la vedette à Reggie, un autre gentleman anglais fortuné.

Ce sont les débuts du personnage, et le livre lui-même est assez ancien, Wodehouse n'a donc pas encore la même maîtrise qu'il atteindra plus tard. Néanmoins, les histoires prêtent à sourire et sont souvent très bien vues.

Ça va, Jeeves ?
7.9

Ça va, Jeeves ? (1934)

Right Ho, Jeeves

Sortie : 1951 (France). Roman

livre de P. G. Wodehouse

Aramis a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Achevé le 19/06.

Grandiose. On retrouve Bertram Wooster et son valet Jeeves, et on voit bien que désormais, Wodehouse maîtrise parfaitement ses personnages et sait ce qui va et ce qui doit se passer.

Comme d'habitude, Bertie et Jeeves se disputent sur un détail vestimentaire du premier, et ils sont un peu en froids. Arrivent alors un tas de problèmes à résoudre, pour lesquels l'expertise de Jeeves seraient la bienvenue, mais Bertram ne l'entend pas de cette oreille et décide lui-même de s'occuper... ce qui cause un remue-ménage certain dans la maison.

Drôle, léger et de plus en plus fou à chaque page, le livre est génial et digne des grandes oeuvres de Wodehouse. Il ne manque qu'un personnage de l'ampleur de Psmith !

Les Caprices de Miss Bennett

Les Caprices de Miss Bennett (1922)

The Girl on the Boat

Sortie : 1934 (France). Roman

livre de P. G. Wodehouse

Aramis a mis 8/10.

Annotation :

Achevé le 27/06.

C'est l'histoire de Wilhelmina "Billie" Bennett, une jeune fille rousse d'une splendeur indépassable et au tempérament de feu. Evidemment, ce cocktail détonant séduit autant qu'il agace et la ronde des prétendants autour de la belle ressemble presque à un jeu de chaises musicales.

À côté de cela, on retrouve les habituels personnages de l'univers de Wodehouse et le même genre de décors : l'Angleterre champêtre, un malade imaginaire, des valets bien trop habiles, un jeune premier aux ruses innombrables et des femmes qui ne s'en laissent pas conter.

Comme d'habitude, c'est aussi léger que drôle et divertissant. Du grand art, apparemment adapté en une version cinéma qu'il me tarde de voir !

Les Piliers de la Terre
7.9

Les Piliers de la Terre (1989)

The Pillars of the Earth

Sortie : 4 mai 1990 (France). Roman, Histoire, Aventures

livre de Ken Follett

Aramis a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Achevé le 19/07.

La construction de la cathédrale du prieuré de Kingsbridge sur fond de guerre civile anglaise, en suivant un certain nombre de personnages sur une durée de trente ans.

Les péripéties décrites dans le livre sont souvent basées sur le même cycle (le méchant a une idée pour contrecarrer la construction de la cathédrale, le prieur trouve une solution, la solution est appliquée, etc.), et sont donc un peu répétitives. Les personnages manquent également un peu de substance.

Néanmoins, le livre, d'une durée conséquente (plus de mille pages) se lit très bien, remplit parfaitement un office de divertissement. Sa description de la vie quotidienne au Moyen-Âge est intéressante, probablement sa plus grande force.

Le Cercle
6.9

Le Cercle (2013)

The Circle

Sortie : 1 avril 2016 (France). Roman

livre de Dave Eggers

Aramis a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Achevé le 26/07.

Grand livre de science-fiction... Très mal écrit, mais porteur d'un propos vraiment passionnant qui donne le vertige et fait peur tant il est crédible et réaliste. C'est un peu la fusion de Google et Facebook en 2020, avec tout ce que ça peut entraîner comme côtés éminemment néfastes.

Riders of the Purple Sage

Riders of the Purple Sage (1912)

Sortie : 29 décembre 2013 (France). Roman

livre de Zane Grey

Aramis a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Achevé le 15/08.

Un livre de frontière absolument brillant. L'auteur est apparemment connu pour être l'un des maîtres du western littéraire, et le livre n'a à rougir devant aucun des représentants cinématographiques du genre.

Il s'agit d'une histoire à forte dimension poétique et symbolique se déroulant dans une communauté Mormone du sud de l'Utah. Quatre figures ; un héros vengeur, un jeune explorateur, une femme au cœur d'or et une innocente tragique, forment un quatuor de personnages que l'on suit au rythme de leurs aventures dans les champs infinis de sauge pourpre de l'Utah.

Le style touche à la perfection. Zane Grey brosse un tableau vibrant de couleurs, donnant à imaginer des paysages naturels superbes qu'aucune construction humaine ne peut égaler. Sa maîtrise de l'action et du rythme est incroyable, et le livre tient en haleine jusqu'au bout. Superbe.

À l'est d'Eden
8.6

À l'est d'Eden (1952)

East of Eden

Sortie : 19 septembre 1952 (États-Unis). Roman

livre de John Steinbeck

Aramis a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Achevé le 25/11.

Aramis

Liste de

Liste vue 390 fois

3