Lu en français (je sais c'est criminel) dans la nouvelle traduction que je ne trouve pas sur ce site.
Voilà ce que j'ai pu écrire lors de ma lecture (partielle car insupportable): Obsession désagréable avec le physique et sexualité des (jeunes) femmes. La 'libération' sexuelle, voir ici en réalité la sexualité omniprésente, est fetichisée sous prétexte que c'est une "protestation" de la doctrine anti-sexe. Les descriptions élogieuses du corps féminin jeune, tel un fruit caché, n'aident pas.
L'idée d'une véritable révolution utile contre les oppresseurs n'est pas réellement abordé, la solution prônée d'Orwell semble être l'adaptation au milieu via le mensonge. Cependant cette adaptation et ces mensonges ne viennent que renforcer la société que l'on méprise puisqu'au final on joue le rôle qu'il nous est demandé de jouer. La vie pour Orwell se résume en l'expérience de plaisirs, sans insister sur la recherche intellectuelle. Idée très libérale, et stupide puisque cela permettrait un "bon" système toujours oppresseur de prendre contrôle légitimement tant que les plaisirs et les libertés sont (relativement) maintenues. Sorte d'éloge des prolos du livre, qu'il a pourtant critiqué pour leur manque de regard global sur leur situation et leur ressemblance aux animaux.
Bref, niveau contestation des régimes autoritaires on a vu mieux. Mon avis est évidemment influencé par mes revendications politiques et la nécessité pour moi d'un changement global de société (aka révolution). En plus de prôner l'inaction Orwell la justifie. C'est un livre qui est, pour moi, dangereux. Surtout au vu de sa renommée et du manque d'approche du sujet d'une autre manière des lecteurs.