Couverture Le Portrait de Dorian Gray

Critiques de Le Portrait de Dorian Gray

Livre de (1890)

Âme damnée

Le Portrait de Dorian Gray est une œuvre qui fascine. La magie liée au soupçon de fantastique apporté par l’auteur, Oscar Wilde, est une sorte d’ombre envoutante qui plane sur la vie de son héros, Dorian Gray. Allégorie de l’innocence au début du roman, la rencontre de Dorian avec Lord Henry va littéralement pervertir le jeune homme. Cette rencontre est due à un ami... Lire l'avis à propos de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

L'art, les conversations et la débauche

Voilà un livre déroutant. Il n'est jamais là où on l'attend. On a l'habitude de le présenter comme un roman fantastique, alors que le surnaturel y est très peu présent ; il n'intervient qu'à partir de la moitié du livre, et encore, ce n'est que de façon intermittente. Alors, ce n'est surtout pas sur ce critère qu'il faut lire ce roman. Qu'est-ce donc ? Un roman philosophique, sur l'art, la place... Lire l'avis à propos de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar SanFelice
SanFelice ·

" Le Portrait de Dorian Gray " pour les nuls

Lord Henry se demande bien pourquoi Basil Hallward n'expose pas son portrait de la jolie petite gueule du bobo Dorian Gray. Son pote à pinceaux lui répond que cette peinture est assez perso, qu'il a mis beaucoup de lui-même dans ce tableau et qu'apparemment elle doit faciliter ses nombreuses masturbations. Tandis que nos deux amis parlaient kleenex maculés et élastocs de slips renforcés, le... Lire la critique de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Scarlett

L'émotion de la première lecture passée, Oscar Wilde a tendance à m'agacer à placer ses petits aphorismes partout et à n'importe quelle occasion. Lord Henry pourrait à lui seul remplir un dictionnaire de citations. Mais à côté de ça, le style est superbe, l'histoire classique mais parfaitement racontée. On observe la déchéance du beau Dorian dans l'esprit duquel s'infiltrent peu à peu les... Lire l'avis à propos de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar Scarlett
Scarlett ·

Je n'ai pas trouvé de titre

Au delà de l'immense réputation dont jouit le Portrait de Dorian Gray, j'avoue avoir été surtout attiré par son aspect critique d'un milieu social, peut être du fait d'un caractère un peu malsain, bourru, atrabilaire voire un peu misanthrope, allez savoir. Petit aparté, j'ai d'ailleurs comme l'impression que cette volonté de mettre à nu certaines catégories de la population est une... Lire la critique de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar Confucius
Confucius ·

Les cinquante nuances de Dorian Gray

Vas-y ! Ben vas-y couillon, justifie ce titre puisque tu en es si fier ! Dorian Gray est une personnalité aux multiples facettes (environ 50) qui pourtant ne transparaîtront jamais derrière ce masque éternel de jeunesse. Son visage ne change pas, mais la peinture lugubre, elle, aura au moins cinquante nuances pour une seule couleur... Bon d'accord rien ne justifie ce titre. Oscar Wilde n'est... Lire l'avis à propos de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar EvyNadler
EvyNadler ·

"A face without a heart"

On rencontre le portrait de Dorian Gray avant le modèle. Presque logique puisque, si l'on se fie au titre, c'est bien lui, le sujet de l'histoire. L'on assiste au récit de sa naissance sous le pinceau de Basil Hallward, qui craint d'avoir mis trop de lui même dans cette œuvre. Dès le début, le portrait est présenté comme particulier. Tableau trop personnel, montrant trop l'admiration de Basil... Lire la critique de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar Noménale
Noménale ·

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Nananah

Ma note est un peu sévère. J'aurais peut-être pu me laisser tenter à lui mettre un 5. Mais la quasi-unanimité sur ce livre me donne envie de bien marquer ma déception suite à la lecture de ce classique dont j'attendais beaucoup. Personne ne lui a mis moins de 8 chez mes éclaireurs, mais malheureusement aucun de l'a critiqué, j'aurais aimé savoir ce qu'ils ont trouvé de si génial à un livre au... Lire l'avis à propos de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar Nananah
Nananah ·

« Guérir l’âme par le moyen des sens et les sens au moyen de l’âme »

Dans ce roman c’est avant tout l’âme d’Oscar Wilde qui transpire. C’est fascinant de rentrer dans un monde aussi riche, aussi débordant de vie alors que la mort et la mélancolie font partie des personnages principaux. Le Portrait de Dorian Gray, c’est l’ode à la décadence, à la Beauté éphémère des jeunes dandys arrogants. Réflexions sur la vanité, le narcissisme mais aussi sur l’Art et le... Lire la critique de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar Thelma_Louise
Thelma_Louise ·

"C'était la mort vivante de son âme"

Oscar Wilde a sillonné les universités afin d'expliquer la théorie de l'Esthétisme qui lui était chère, or ce livre n'est que le formidable moyen de la découvrir. Au travers de cet énigmatique personnage qu'incarne Dorian Gray, on découvre au fil des pages que l'attrait physique dont il est porteur ne sera à jamais pour lui qu'une cause infinie de souffrance. Il est tout à fait judicieux, que... Lire la critique de Le Portrait de Dorian Gray

Avatar TueReves
TueReves ·