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Top des livres humanistes

Quels sont les meilleurs livres humanistes ? Des "Essais" de Montaigne à "Pantagruel" et "Gargantua" en passant par le "Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes", cette liste 25 livres de qualité devrait vous donner un bon début de ...

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86 membres ont répondu

Les Essais
7.6
1.

Les Essais (1595)

Sortie : 1595 (France). Essai, Philosophie

livre de Michel de Montaigne

Résumé : Il fut gentilhomme, propriétaire terrien, voyageur, maire de Bordeaux, courtisan, négociateur au service de ses rois. Il fut aussi un lecteur éclairé, l'auteur d'un livre unique, et pendant plus de vingt ans, sur plus de mille pages, le bâtisseur de sa propre image, celle d'un homme retiré, jouissant d'un exil intérieur propice à l'exercice du jugement. C'est dans l'espace qui s'étend entre ces deux figures, l'homme à cheval et l'homme de papier, qu'il faut appréhender Les Essais. Montaigne est à l'Humanisme ce que le franc-tireur est aux troupes régulières : on ne le trouve jamais là où on l'attend, et c'est le gage de sa survie. C'est pourquoi, alors que tant d'ouvrages contemporains sont oubliés, Les Essais demeurent un livre vivant. Ce livre, on le publie ici d'après la seule version imprimée de l'ultime état du texte : l'édition posthume de 1595, aujourd'hui majoritairement considérée comme la plus proche du dessein de l'auteur.

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Gargantua
7
2.

Gargantua (1534)

Sortie : 1534 (France). Roman

livre de François Rabelais

Résumé : Le géant Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle, naît de l'oreille de celle-ci alors qu'elle s'est livrée à des excès de table et de boisson. Laissé libre de vivre selon ses désirs jusqu'à cinq ans, Gargantua est ensuite confié à Thubal Holoferne, qui lui enseigne les lettres gothiques par des méthodes d'apprentissage par coeur. Grandgousier n'est pas satisfait de cet enseignement, qui abêtit Gargantua; il envoie ce dernier à Paris pafin de prendre Ponocrates pour maître. Gargantua urine sur les Parisiens et emporte les cloches de Notre-Dame, qu'il restitue ensuite. Ponocrates nettoie le cerveau de Gargantua avec une potion, fonde son enseignement sur les Saintes Ecritures, mais Gargantua est amené à étudier toutes les disciplines intellectuelles, et à pratiquer toutes sortes d'activités physiques. A la suite d'une querelle entre des marchands de fouaces de Lerné, et des bergers de Grandgousier, les troupes du roi Picrochole attaquent les domaines de Grandgousier, où l'abbaye de Seuillé est vigoureusement défendue par le moine frère Jean. Gargantua rentre de Paris, s'affronte avec quelques hommes de Picrochole, et manque d'avaler des pèlerins en mangeant des laitues. Gargantua et frère font la fête ensemble, puis frère Jean s'attaque aux hommes de Picrochole. Il est fait prisonnier puis se libère, tandis que Gargantua renonce à charger les ennemis. Après l'échec de négociations avec Picrochole par l'intermédiaire de son aide de camp Toucquedillon, Gargantua attaque le château de Picrochole qui s'enfuit et disparaît. Les victimes de la guerre sont indemnisées, et la victoire est fêtée lors d'un festin grandiose.

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Discours de la servitude volontaire
7.9
3.

Discours de la servitude volontaire (1576)

Sortie : 1576 (France). Essai, Philosophie

livre de Étienne de La Boétie

Résumé : Dans ce texte écrit vers 1548 alors qu'il était étudiant, mais publié après sa mort, La Boétie porte son attention sur les sujets privés de leur liberté plutôt que sur les tyrans. Comment tant d'hommes endurent quelquefois la volonté d'un seul despote.

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Pantagruel
7.2
4.

Pantagruel (1532)

Sortie : 1532 (France). Roman, Humour

livre de François Rabelais

Résumé : La vie du géant Pantagruel, fils de Gargantua et de Badebec, n'est pas banale tout petit déjà, il boit, à chaque repas, le lait de plus de quatre mille vaches ; que dire des provisions qu'il emporte quand, jeune homme, il visite les universités de France ! Avec son ami Panurge, le voilà embarqué dans des aventures plus pittoresques les unes que les autres.

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L'Utopie
7.2
5.

L'Utopie (1516)

(traduction Marie Delcourt)

De optimo rei publicae statu, deque nova insula Utopia

Sortie : 1516 (Royaume-Uni). Essai, Récit

livre de Thomas More

Résumé : Pamphlet virulent dirigé contre la société anglaise d'Henri VIII et construction imaginaire proposant en contrepoint l'image d'une société idéale, L'Utopie, publiée en 1516, est la célèbre contribution de l'humaniste chrétien Thomas More au débat philosophique sur les finalités du politique. Ami d'Érasme, dénonçant avec lui les égarements de l'Église et de l'État, More espère, en dressant le tableau de la cité idéale, rappeler à chacun, gouvernants ou gouvernés, la voie du Bien commun. L'inégalité des richesses et l'intolérance religieuse sont les principales cibles de sa critique.

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Le Prince
7.7
6.

Le Prince (1532)

(traduction Jacques Gohory)

De Principatibus

Sortie : 1532 (Italie). Essai, Philosophie, Politique & économie

livre de Nicolas Machiavel

Résumé : «Après que le duc eut occupé la Romagne, il trouva que le pays était plein de larcins, de brigandages et d'abus de toutes sortes : il pensa qu'il était nécessaire pour le réduire en paix de lui donner un bon gouvernement. À quoi il proposa messire Remy d'Orque, homme cruel et expéditif. Celui-ci en peu de temps remit le pays en tranquillité et union. Mais ensuite Borgia, estimant qu'une si excessive autorité n'était plus de saison, voulut montrer que, s'il y avait eu quelque cruauté, elle n'était pas venue de sa part, mais de la mauvaise nature du ministre. Prenant là-dessus l'occasion au poil, il le fit un beau matin, à Cesena, mettre en deux morceaux, au millieu de la place, avec un billot de bois et un couteau sanglant près de lui. La férocité de ce spectacle fit le peuple demeurer en même temps content et stupide.»

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Éloge de la folie
7.5
7.

Éloge de la folie (1511)

et autres écrits

Stultitiae laus

Sortie : 1520 (France). Essai, Culture & société

livre de Érasme

Résumé : Homme de la synthèse entre christianisme et philosophie païenne, Érasme réalise le difficile équilibre entre foi et savoir.

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Les Regrets
6.9
10.

Les Regrets (1558)

Sortie : 1558 (France). Poésie

livre de Joachim Du Bellay

Résumé : En juin 1553, Du Bellay arrive à Rome que les troupes de Charles Quint ont mise à sac vingt-six ans plus tôt ; il y accompagne comme intendant le cousin de son père, le cardinal Jean Du Bellay, auquel le roi Henri II vient de confier la mission de négocier avec le pape une alliance contre Charles Quint. Et c'est pendant ce séjour romain qu'il compose - outre des poèmes en latin - l'essentiel des Regrets, des Antiquités et du Songe qu'il fait paraître en 1558, après son retour à Paris. Les sonnets des Regrets disent la plainte d'un exilé à Rome - en même temps que la pérégrination de l'âme sur terre accompagne le thème du voyage ; mais l'élégie se double aussi d'une satire contre la cour pontificale. Après quoi ce n'est plus l'exilé qui importe dans Les Antiquités, mais bien la Ville elle-même, son illustre passé comme sa déchéance présente. Vision d'un destin où le sac de 1527 annonce un châtiment plus grand : après une réflexion sur la lente dégradation de Rome. Le Songe peut alors proposer le cauchemar d'une destruction brutale.

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Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
7.2
11.

Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)

Sortie : 1755 (France). Essai, Philosophie

livre de Jean-Jacques Rousseau

Résumé : Paru en 1755, le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes peut être considéré comme la matrice de l'œuvre morale et politique de Rousseau : il y affirme sa stature de philosophe, l'originalité de sa voix, la force de son "système". Résoudre le problème posé par l'Académie de Dijon - "quelle est la source de l'inégalité parmi les hommes et si elle est autorisée par la loi naturelle ?" -, en d'autres termes expliquer que riches et puissants dominent leurs semblables sur lesquels ils n'ont pas de réelle supériorité, exige aux yeux de Rousseau de poser à nouveaux frais la question "qu'est-ce que l'homme ?". Pour cela, il faut comprendre comment s'est formée sa "nature actuelle", si éloignée de ce que serait son état de nature : "Si je me suis étendu si longtemps sur la supposition de cette condition primitive, c'est qu'ayant d'anciennes erreurs et des préjugés invétérés à détruire, j'ai cru devoir creuser jusqu'à la racine...".

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Le Tiers Livre
7.6
12.

Le Tiers Livre (1546)

Sortie : 1546 (France). Roman

livre de François Rabelais

Résumé : Publié pour la première fois en 1546, le 'Tiers Livre' est condamné par la censure pour hérésie. Cette œuvre traite des problèmes matrimoniaux de Panurge, qui souhaite prendre femme. Candidat au mariage, ce dernier prend conseil de différentes personnes. Il est incapable de prendre une décision. Une œuvre qui contient une réflexion sur la condition de l'homme et sur son aptitude au savoir.

L'Existentialisme est un humanisme
6.6
13.

L'Existentialisme est un humanisme (1946)

Sortie : 1996 (France). Essai, Philosophie

livre de Jean-Paul Sartre

Résumé : « L'existentialisme n'est pas autre chose qu'un effort pour tirer toutes les conséquences d'une position athée cohérente. Elle ne cherche pas du tout à plonger l'homme dans le désespoir. Mais si l'on appelle, comme les chrétiens, désespoir toute attitude d'incroyance, elle part du désespoir originel. L'existentialisme n'est pas tellement un athéisme au sens où il s'épuiserait à démontrer que Dieu n'existe pas. Il déclare plutôt : même si Dieu existait, ça ne changerait rien ; voilà notre point de vue. Non pas que nous croyions que Dieu existe, mais nous pensons que le problème n'est pas celui de son existence ; il faut que l'homme se retrouve lui-même et se persuade que rien ne peut le sauver de lui-même, fût-ce une preuve valable de l'existence de Dieu. En ce sens, l'existentialisme est un optimisme, une doctrine d'action. »

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La Divine Comédie
8.2
14.

La Divine Comédie (1321)

(traduction Jacqueline Risset)

Divina Commedia

Sortie : 1321 (France). Poésie, Littérature & linguistique

livre de Dante Alighieri

Résumé : Premier grand texte en italien appartenant au patrimoine universel, l’oeuvre est composée de trois parties : Inferno, Purgatorio et Paradiso, composées entre 1314 et 1321.

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Les Tragiques
7.3
15.

Les Tragiques (1616)

Sortie : 1616. Poésie

livre de Agrippa d'Aubigné

Résumé : Ce livre est un feu qui couvait, tant qu'il était caché, et qui, maintenant qu'il est découvert, volé à son auteur et répandu à travers le monde, s'embrase à la lecture. Dans une gravure protestante du temps des guerres de Religion, on voit Calvin, Luther et les principaux Réformateurs aasiégeant la ville de Rome et jetant en guise de projectiles des Bibles enflammées par-dessus les murailles. Tels apparaissent Les Tragiques publiés en 1616 au commencement du règne de Louis XIII. Inopportun, anachronique et d'un style passé de mode, le poème est un brûlot lancé depuis le désert huguenot dans la France catholique de l'aube du Grand Siècle.

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