Affiche Chez nous

Critiques de Chez nous

Film de (2017)

Chronique de la haine ordinaire

'Chez nous' est un film plutôt simple, mais dont la simplicité facilite l'aspect didactique du propos. La haine est un mal sournois qui s'attaque aux faibles, aux démunis, et aux malheureux. L'origine des ferments de la haine ne sont pas abordés, ou si peu, dans le film. Le propos c'est le cynisme se nourrissant de la naïveté. Et tout cela est plutôt bien mené. C'est... Lire la critique de Chez nous

Avatar shanghai
shanghai ·

Une certaine analyse d'un certain coin de France

Voilà un film qui donne à réfléchir. Comment une citoyenne ordinaire et dévouée se laisse embrigader dans un parti dont les idéaux ne sont pas les siens... Les acteurs sont excellents (É Dequenne et A Dussollier en tête) à l'exception notable de G Gouix assez transparent. É Dequenne très juste et pleine d'émotion et A Dussollier formidable en manipulateur à l'attirance magnétique.... Lire la critique de Chez nous

Avatar Desman
Desman ·

“Frontal”

Pauline Duhez est infirmière à domicile dans une petite commune du Nord de la France. Les nombreux patients, son père malade et ses deux enfants cadencent ses journées intenses. D’un naturel affable et dévoué, elle fait montre d’une proximité avec les petites gens. Une qualité qui n’échappe pas au parti « Rassemblement National Populaire » en vue des élections prochaines. Dans une... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Un propos percutant mais un peu noyé

Chez nous c'est principalement l'histoire d'une relation ambivalente entre d'un côté une extrême-droite en costume-cravate, d'un côté, et son pendant plus adepte du coup de poing de l'autre poing d'autre part. Bien que formellement séparées, voire, théoriquement, opposées, les relations, parfois conflictuelles reposent sur une interdépendance. Dans le film ça se voit au... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar Cyrille_Crespy
Cyrille_Crespy ·

Explication de la stratégie de dédiabolisation pour les nuls

Si ce film ne présente aucun intérêt esthétique, que le jeu des acteurs est plus ou moins médiocre, que leur personnalité n’a rien de recherché et qu’ils représentent grossièrement des personnages un peu clichés de la France profonde, la critique politique est néanmoins bien menée (en tout cas sur certains points qui ne sont pas évidents à capter si on ne fait que lire le journal sans prendre... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar Garancee
Garancee ·

Film manichéen en réponse à un parti manichéen

Lucas Belvaux ne s'est pas caché de sa vision du Front National dans la presse, peu avant la sortie de son film qui a d'ailleurs été déprogrammé de certains cinémas suite à des manifestations de partisans du FN. La vision qu'il a du FN, il l'a retransmise dans son long métrage. Tout dans Chez nous vise à opposer des extrêmes : l’infirmière de moyenne classe... Lire la critique de Chez nous

Avatar Happlay
Happlay ·

Chez nous

Film on ne peut plus actuel. Après avoir revu il y a peu Pas son Genre, je me suis dit pourquoi pas, et il faut avouer qu'Emilie Dequenne gagne film après film en maturité, crédibilité et se démarque par ses rôles, alors allons-y! On est directement happés par l'histoire, au petit matin où Pauline DUHEZ infirmière à domicile prend sa voiture, dans la ville endormie de HENARD pour effectuer... Lire l'avis à propos de Chez nous

Avatar Adagiooo
Adagiooo ·

FN de la vie ordinaire..

Bon, j'ai hésité à franchir le pas, aller voir ce film qui décrit l'enrôlement par un parti d'extrême droite d'une infirmière à domicile, proche des gens, connue et appréciée dans la ville où elle exerce, par ceux qu'elle côtoie au quotidien. La sortie de ce film a été décriée par les responsables du FN, y voyant peut être quelques aspects obscurs que le parti voulait cacher, mais en... Lire la critique de Chez nous

Avatar Philippe Lebraud
Philippe Lebraud ·

Chez Nous

Réalisateur du génial Par Son Genre, Lucas Belvaux s’allie de nouveau à la talentueuse Émilie Dequenne pour nous proposer le drame/thriller social Chez Nous. Sorti avant/durant la campagne des élections présidentielles, ce film a beaucoup fait parler de lui et divisé. À tort ou à raison ? Me concernant, j’ai passé un bon moment devant. J’ai trouvé le casting très bien, que ce soit... Lire la critique de Chez nous

Avatar Fabien Soulier
Fabien Soulier ·

Nécessaire et courageux, mais alors pas très finaud et surtout, hélas, pas très convaincant.

Pauline ( Émilie Dequenne) est infirmière à domicile, à Hénard, ville sinistrée du Nord de la France. Elle s’occupe seule de ses deux enfants et de son père, ancien métallurgiste (et communiste). Dès les 15 premières minutes, on voit très bien à travers les visites chez ses patients à quel point Pauline est une femme courageuse et dévouée. Avec une telle popularité et son... Lire la critique de Chez nous

Avatar Peanut
Peanut ·