Affiche L'Hermine

Critiques de L'Hermine

Film de (2015)

D'une profonde légèreté

Le dernier film de Christian Vincent entrelace subtilement plusieurs thèmes. Le premier est passionnant. Il s'agit de suivre un procès d'assises très commun (un bébé de sept mois tué parce qu'il pleurait trop) de l'intérieur. Il n'est pas si courant de voir comment les jurés d'assises vivent leur expérience Habituellement, les films de procès, dont le parangon est bien sûr... Lire la critique de L'Hermine

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Critique de L'Hermine par CharlieBrown

L’Hermine est une comédie dramatique au plein sens du terme, pas une comédie tout court. D’ailleurs, on met longtemps à sourire. Une bonne petite demi-heure. Pendant laquelle Christian Vincent pose le décor, nous fait entrer de plain-pied dans la cour d’assises, nous fait sentir les rouages de la justice en action, nous fait toucher du doigt, avec brio, la réalité de l’endroit, du... Lire l'avis à propos de L'Hermine

Avatar CharlieBrown
CharlieBrown ·

Au coeur de la cour d'assises

A la fois romanesque et documentaire, ce film nous permet de découvrir l'univers de la cour d'assises. Le réalisateur porte une regard nuancé, jamais manichéen, sur tous les acteurs d'un procès : le président de la cour - Fabrice Luchini impeccable -, l'accusé d'un crime horrible, les témoins, mais aussi et surtout les jurés. C'est passionnant, et l'on ressort du film avec le désir de... Lire l'avis à propos de L'Hermine

Avatar AAlx
AAlx ·

pas d'action

Faut pas s'attendre à de l'action, des développements, des pulsions. Il faut voir que tout le film est là, dans les petits riens insignifiants. En gros c'est un bon film mais je ne sais pas pourquoi. Et autant en garder la magie... Lire l'avis à propos de L'Hermine

Avatar guykastenbaum
guykastenbaum ·

Très grand Luchini

Un film où la caméra est posée à 95% sur le visage de l'acteur principal est une grande prise de risque. Mais Luchini nous prouve qu'il est devenu un des acteurs majeurs français en relevant ce défi. Très bon film, et mention très bien aussi au second rôle. Lire la critique de L'Hermine

Avatar Bondaz Philippe
Bondaz Philippe ·