Affiche L'Hermine

Critiques de L'Hermine

Film de (2015)

Critique de L'Hermine par Ygor Parizel

Plutôt plaisant ce film de Christian Vincent avec le couple tout aussi agréable formé par Fabrice Luchini et Sidse Babett Knudsen. On pénètre assez profondément dans les coulisses et dans une cour de justice, les délibérations, le procès sérieux et les petits à-côtés. Finement filmé et observé, c'est écrit de façon très propre et les comédiens sont tous très bien en particulier les... Lire l'avis à propos de L'Hermine

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de L'Hermine par Mogadishow

J’ai jamais été fan des gesticulations hystériques et maniérées de Fabrice Lucchini, à plus forte raison ces dernières années où il a développé un vilain penchant pour l’auto-caricature. Mais ici, il est tout simplement magistra(t)l (hahahaha) dans ce rôle de juge un peu peau de vache mais droit comme un i et humain, qu’il interprète avec une subtilité et une intériorisation... Lire la critique de L'Hermine

Avatar Mogadishow
Mogadishow ·

Critique de L'Hermine par l'homme grenouille

Parfois on me demande comment je choisis les films que je vais voir. Pour cette « Hermine », la réponse a le mérite d’être simple. Tout d’abord, il est sensé se passer pas loin de chez moi, dans ma belle région des Flandres, et moi ça me suffit déjà pour me rendre curieux. Le regard d’un auteur porté sur un coin qui m’est familier, ça m’attire toujours. Mais bon, cet argument ne pèse pas... Lire la critique de L'Hermine

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

DANS LA COUR

Ce petit film qui fait un bien fou. Personnages attachants, cette petite merveille de Christian Vincent est touchante. La discrète danoise Sidse Babett Knudsen, lorsque ma main frémit si la tienne l'effleure, et l'excellent Luchini, quand ma voix sous le feu de ta douce prunelle, tremble en bouche émue impuissante à parler, un petit bijou sur les assises le pourquoi du comment et le destin. Lire l'avis à propos de L'Hermine

Avatar David Moreau
David Moreau ·

Les promesses du palais.

De Christian Vincent je n’avais vu que Quatre étoiles – Et au cinéma, oui monsieur, mais à l’époque j’avais une carte illimitée – qui était un petit truc anecdotique du dimanche soir dans lequel Isabelle Carré et surtout José Garcia assuraient le show tentant de cautériser les coutures d’un film petit bourgeois au scénario archi prévisible. Avec Luchini dans le rôle titre ici on pouvait... Lire la critique de L'Hermine

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Le procès

Un film étrange, qui est partagé entre deux intrigues très différentes. Malheureusement, je n'en ai apprécié qu'une sur les deux. La première intrigue est vraiment bien menée. Il s'agit d'un procès. Jamais le fonctionnement d'un tribunal ne m'a paru aussi clair. Tout est bien expliqué, les acteurs font vrais, on est complètement dedans. La fin est expédiée un peu vite, on aurait voulu en voir... Lire la critique de L'Hermine

Avatar Eroica
Eroica ·

Film de Proçès

Ne Croyez pas que vous allez assister à une histoire d'amour entre Luchini et Sidse Babett pendant une heure trente, car leurs histoires c'est 2 scènes......, deux ou trois belles scènes, mais pas plus. C'est avant tout, un presque documentaire sur un procès, et procès sur infanticide, donc bien lourd et sordide. Certes Sidse est radieuse et lumineuse et on l'épouse tout de suite, mais... Lire la critique de L'Hermine

Avatar Yoda_le_Vrai
Yoda_le_Vrai ·

A quoi peut tenir la justice

J'ai trouvé ce film intéressant, montrant avec beaucoup de réalisme comment un procès d'assise peut être influencé. En effet, le personnage de Président de Cour d'Assise incarné par l'excellent Fabrice Luchini a une réputation de pur et dur avec ses "condamnations à 2 chiffres" (plus de 10 ans). On se dit que, au départ du procès d'un homme qui aurait tué son bébé, ce dernier n'a aucune chance.... Lire la critique de L'Hermine

Avatar Claude Desert-lacay
Claude Desert-lacay ·

Critique de L'Hermine par Tarteaupython

L'Hermine est un film français, c'est à dire sans grande ambition (surtout dans sa mise en scène trop classique qui manque vraiment de personnalité). Mais il se démarque par les performances qui y sont délivrées. Toutes les apparitions, tous les acteurs sont très bons. Pas une fausse note. Le film est agréable à regarder, il n'est pas prétentieux. Cependant, cela ne suffit pas à faire de... Lire la critique de L'Hermine

Avatar Tarteaupython
Tarteaupython ·

Des sentiments dans un cadre très stricte !

La première délicatesse du film, c’est de voir Luchini livrer une interprétation sobre, sans gesticuler, sans être dans la caricature de lui-même, effacer son personnage public au profit de son personnage de fiction. C’est dit et répété dans le film, en plus d’être relativement évident - la salle d’audience ressemble à une scène de théâtre. Il y a un texte, des costumes, des rituels. Outre... Lire l'avis à propos de L'Hermine

Avatar Chicago
Chicago ·