Affiche Le Passé

Critiques de Le Passé

Film de (2013)

Detachment

C'est un film d'une puissance déconcertante, sans superflu, pas de musique, pas de gros plans, pas de mouvements extravagants mais une mécanique implacable bluffante. On entre dans un processus de destruction qui se place au plus près des sentiments humains, des actes, des paroles et de leur force dévastatrice impressionnante qu'Asghar Farhadi filme en maître de plus en plus aguerri depuis... Lire la critique de Le Passé

Avatar eloch
eloch ·

Critique de Le Passé par Gérard_Rocher

Le retour d'Ahmad à Paris est aussi gris que le temps qui l'accueille. Iranien, il vient de Téhéran afin d'officialiser son divorce avec son épouse qu'il n'a pas revue depuis quatre ans. Durant ce temps beaucoup de choses ont changé. Marie vit avec Samir dans une maison en désordre à Sevran. Le climat ambiant entre sa femme, ses deux filles... Lire l'avis à propos de Le Passé

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Critique de Le Passé par Truman-

Le Passé parle du présent ou règne des tensions et de la colère tournant principalement autour de l'amour mais ou le passé va faire ressurgir les douleurs et les soucis . Ahmad part d'Iran pour venir en France signer les papiers du divorce de son ex femme . Elle n'a pas réservée d’hôtel et il devra donc séjourner chez elle . A partir de là les secrets vont se dévoiler, s’emmêlant et se démêlant... Lire la critique de Le Passé

Avatar Truman-
Truman- ·

Iranien qui ira le dernier

J’avoue que l’utilisation de cette blague vieille comme Hérode (ou mes robes, comme disait San-A) est à la limite de la décence (d’autant qu’Hérode fut roi de Judée et n’était donc pas Iranien) mais il se trouve qu’elle colle particulièrement bien au propos qui suit. Si cette nouvelle œuvre d’Asghar Farhadi est pétrie de qualités que je me fais fort de développer dans les deux paragraphes... Lire l'avis à propos de Le Passé

Avatar guyness
guyness ·

Critique de Le Passé par amarie

Un drame d'une grande force où chaque personnage est formidablement juste, une mise en scène sans fioritures, sans musique où seul le jeu des acteurs compte. Le petit Fouad est étonnant, quel talent pour jouer à son âge un rôle si difficile, celui d'un enfant en colère qui a peur de sa maman qui s'est suicidée devant lui, un enfant buté et violent parce qu'il ne comprend pas jusqu'à ce que son... Lire la critique de Le Passé

Avatar amarie
amarie ·

La certitude de l'incertain

En sortant de la salle on ne peut s’empêcher de comparer ce film avec son prédécesseur, Une séparation (qui reste selon moi le plus grandioses des deux). En effet, ce sont tous deux des drames autour de la famille, ou plutôt d’une famille brisée, où les non-dits s’emboitent tels des poupées russes. Farhadi fait dans les deux cas un grand travail autour de l’inaccessibilité de la vérité,... Lire l'avis à propos de Le Passé

Avatar Melly
Melly ·

Dans la brume

Dans une maison quatre personnages se croisent. Si quelques uns se retrouvent après un long laps de temps, d'autres – parfois les mêmes – se rencontrent simplement. S'observent et se conçoivent, s'ignorent et s'apprennent, sillonnant les pièces et les chambres à la recherche de cette chose mystérieuse et inquiétante qui est "l'autre". D'abord, il n'y a pas grand chose. C'est très peu plan-plan,... Lire la critique de Le Passé

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Secret story

Asghar Farhadi est venu en France tourner son nouveau film où, pareil à Une séparation, tout commence par une demande de divorce. Celui de Marie et Ahmad qui, après plusieurs années de vie commune et autant d’éloignement (Ahmad est reparti vivre à Téhéran), décident enfin de statuer, officiellement, leur désunion. Gravite, autour de Marie, ses deux filles qu’elle a eut d’un premier mari, et puis... Lire la critique de Le Passé

Avatar mymp
mymp ·

Critique de Le Passé par Sergent_Pepper

Une Séparation est un CO pour de multiples raisons : jeu extraordinaire des acteurs, intrigue prenante et mise en place d'un mécanisme tragique imparable nous empêchant de prendre parti. Le procédé est ici assez identique. Sur le choix des acteurs et de situations, le talent est toujours aussi... Lire la critique de Le Passé

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Le Passé par blazcowicz

Comme beaucoup, j’ai découvert Asghar Farhadi avec Une séparation, qui avait bénéficié d’une publicité méritée en remportant le César et l’Oscar du meilleur étranger. Un film poignant, pour ne pas dire bouleversant, qui m’avait marqué et me donnait une bonne raison d’attendre son prochain. La présence de Bérénice Béjo et le risque de tourner en français m’avaient laissé un peu sceptique, mais... Lire l'avis à propos de Le Passé

Avatar blazcowicz
blazcowicz ·