Oui J'accepte
Affiche Premier Contact

Critiques de Premier Contact

Film de (2016)

Le lexique du temps

Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des thématiques ? Après Midnight Special de Jeff Nichols, c’est Denis Villeneuve qui nous offre sa vision du cinéma de genre. Se pose une question dans l’œuvre de ce dernier : Un cadeau est-il une chance ou... Lire l'avis à propos de Premier Contact

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Palindromes et calligrammes

D'abord, il y a les images. Certes, la bande annonce nous y avait préparés, mais Premier Contact relève d'un très beau travail visuel. Bien entendu, sur les vaisseau eux-mêmes, sortes d'énormes galets de 500 mètres de haut, à la fois titanesques et aériens, monolithes qui, de toute évidence, ne sont pas sans rappeler ceux d'un certain film de Kubrick. Le film est visuellement très travaillé... Lire la critique de Premier Contact

Avatar SanFelice
SanFelice ·

L'adieu au langage ?

Drôle d'impression, pour ce Premier Contact. Pas que l'oeuvre soit mauvaise, au contraire même. Quant au réalisateur, je pense que rien ne peut lui être reproché. Mais le début du métrage est très étrange. Comme figé et froid. Comme si ces premières minutes étaient le fruit d'un quelconque protocole scientifique que l'on répéterait en changeant une variable.... Lire l'avis à propos de Premier Contact

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Retour vers le futur

Premier contact réussi entre le réalisateur canadien Denis Villeneuve et le genre SF. Il est difficile de ne pas voir son film Premier Contact comme une sorte de test avant la sortie de son Blade Runner 2049 prévue en 2017 et dont le premier trailer vient d’être dévoilé. Villeneuve... Lire l'avis à propos de Premier Contact

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Aime(,) le mot dit

Loin d'être anodin, exercice délicat s'il en est, le premier contact entre un cinéaste et son public est souvent primordial, révélant potentiellement le talent et la singularité de l'un tout en faisant naître le désir chez l'autre. Le cinéma, l'art en général, n'est rien d'autre au fond qu'un dialogue s'établissant entre deux inconnus ne parlant pas forcément la même langue, mais qui vont... Lire l'avis à propos de Premier Contact

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Le verbe du monde

A la sortie du cinéma c'est un sentiment de satisfaction qui domine. Bouleversé, entre fascination et interrogations, le constat est implacable me concernant : Denis Villeneuve n'a pas seulement réalisé son meilleur film, il a sorti un (très) grand film. Avec des thèmes aussi puissants qu'émouvants tournés vers l'humain, notre réalisateur québécois s'est approprié le... Lire l'avis à propos de Premier Contact

Avatar Chaosmos
Chaosmos ·

L'essence de la SF

Que se passerait-il si les E.T débarquaient subitement tout autour de la planète ? « Pan, pan ! Boum, boum ! » répondent aujourd’hui la majorité des grands noms du cinéma. Denis Villeneuve, quant à lui, nous offre sa vision, probablement plus crédible, de ce à quoi pourrait ressembler un premier contact. Star Treck, Star Wars, Independance Day, Seul sur Mars,... Lire la critique de Premier Contact

Avatar Gilraën
Gilraën ·

Adieu au langage

Devoir écrire quelque chose sur ce film est rapidement devenu pour moi une évidence. Parce que tel le récent Captain Fantastic ou encore Tu ne tueras point, mes films préférés de cette année seront peut-être ceux que l’on peut décortiquer quasiment à l’infini malgré leurs imperfections. Et Premier Contact, malgré un accueil globalement... Lire la critique de Premier Contact

Avatar Antofisherb
Antofisherb ·

Mission : indicible.

La science-fiction est avant tout affaire de promesse : c’est un élan vers l’ailleurs, vers l’au-delà de ce que les limites de notre connaissance actuelle nous impose. Lorsqu’un auteur s’empare du genre, avec l’ambition de dépasser le simple décorum prétexte à une guéguerre des étoiles, c’est très souvent la voie d’accès à un questionnement philosophique d’ampleur :... Lire la critique de Premier Contact

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Louise et le Haricot magique

Arrival arrive enfin ! Dernier film en date de Denis Villeneuve, le touche-à-tout québécois. J’étais un peu tendue en pensant à une invasion d’aliens sur Terre, mais le peu que je connais du sieur m’a rassuré. Nulle déception d’ailleurs. Arrival n’est pas un entertainment comme on en voit souvent. J’ai vu certaines personnes en sortir assez déçus, croyant peut-être... Lire l'avis à propos de Premier Contact

Avatar Lilange
Lilange ·