Affiche Premier Contact

Critiques de Premier Contact

Film de (2016)

Le lexique du temps

Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des thématiques ? Après Midnight Special de Jeff Nichols, c’est Denis Villeneuve qui nous offre sa vision du cinéma de genre. Se pose une question dans l’œuvre de ce dernier : Un cadeau est-il une chance ou... Lire l'avis à propos de Premier Contact

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Palindromes et calligrammes

D'abord, il y a les images. Certes, la bande annonce nous y avait préparés, mais Premier Contact relève d'un très beau travail visuel. Bien entendu, sur les vaisseau eux-mêmes, sortes d'énormes galets de 500 mètres de haut, à la fois titanesques et aériens, monolithes qui, de toute évidence, ne sont pas sans rappeler ceux d'un certain film de Kubrick. Le film est visuellement très travaillé... Lire la critique de Premier Contact

Avatar SanFelice
SanFelice ·

L'adieu au langage ?

Drôle d'impression, pour ce Premier Contact. Pas que l'oeuvre soit mauvaise, au contraire même. Quant au réalisateur, je pense que rien ne peut lui être reproché. Mais le début du métrage est très étrange. Comme figé et froid. Comme si ces premières minutes étaient le fruit d'un quelconque protocole scientifique que l'on répéterait en changeant une variable.... Lire la critique de Premier Contact

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Aime(,) le mot dit

Loin d'être anodin, exercice délicat s'il en est, le premier contact entre un cinéaste et son public est souvent primordial, révélant potentiellement le talent et la singularité de l'un tout en faisant naître le désir chez l'autre. Le cinéma, l'art en général, n'est rien d'autre au fond qu'un dialogue s'établissant entre deux inconnus ne parlant pas forcément la même langue, mais qui vont... Lire l'avis à propos de Premier Contact

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Retour vers le futur

Premier contact réussi entre le réalisateur canadien Denis Villeneuve et le genre SF. Il est difficile de ne pas voir son film Premier Contact comme une sorte de test avant la sortie de son Blade Runner 2049 prévue en 2017 et dont le premier trailer vient d’être dévoilé. Villeneuve... Lire l'avis à propos de Premier Contact

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Premier Contact

Premier Contact avait tout d’un grand film, et il l’est sur certains points. L’argument de départ, tout d’abord, a le mérite d’être original et rafraichissant : une linguiste est embauchée par le gouvernement américain pour s’introduire au sein d’un vaisseau qui lévite au-dessus de la surface de la Terre afin de décoder le langage de ses occupants. Ce n’est donc pas un film de... Lire l'avis à propos de Premier Contact

Avatar humbuggg
humbuggg ·

L'essence de la SF

Que se passerait-il si les E.T débarquaient subitement tout autour de la planète ? « Pan, pan ! Boum, boum ! » répondent aujourd’hui la majorité des grands noms du cinéma. Denis Villeneuve, quant à lui, nous offre sa vision, probablement plus crédible, de ce à quoi pourrait ressembler un premier contact. Star Treck, Star Wars, Independance Day, Seul sur Mars,... Lire l'avis à propos de Premier Contact

Avatar Gilraën
Gilraën ·

Mission : indicible.

La science-fiction est avant tout affaire de promesse : c’est un élan vers l’ailleurs, vers l’au-delà de ce que les limites de notre connaissance actuelle nous impose. Lorsqu’un auteur s’empare du genre, avec l’ambition de dépasser le simple décorum prétexte à une guéguerre des étoiles, c’est très souvent la voie d’accès à un questionnement philosophique d’ampleur :... Lire la critique de Premier Contact

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Class is dismissed

J'aurais aimé écrire quelque chose d'intelligent, de consistant sur Arrival. Plus je me questionne sur ce que je devrais aborder pour avoir l'air de vous fournir une lecture digne d'intérêt, plus je m'aperçois que finalement c'est encore des réceptions très personnelles que je voulais aborder. J'avance en réalisant que ce ne sera certainement pas aussi pertinent que... Lire la critique de Premier Contact

Avatar Kenshin
Kenshin ·

Le verbe du monde

A la sortie du cinéma c'est un sentiment de satisfaction qui domine. Bouleversé, entre fascination et interrogations, le constat est implacable me concernant : Denis Villeneuve n'a pas seulement réalisé son meilleur film, il a sorti un (très) grand film. Avec des thèmes aussi puissants qu'émouvants tournés vers l'humain, notre réalisateur québécois s'est approprié le... Lire la critique de Premier Contact

Avatar Chaosmos
Chaosmos ·