Affiche Premier contact

Critiques de Premier contact

Film de (2016)

Palindromes et calligrammes

D'abord, il y a les images. Certes, la bande annonce nous y avait préparés, mais Premier Contact relève d'un très beau travail visuel. Bien entendu, sur les vaisseau eux-mêmes, sortes d'énormes galets de 500 mètres de haut, à la fois titanesques et aériens, monolithes qui, de toute évidence, ne sont pas sans rappeler ceux d'un certain film de Kubrick. Le film est visuellement très travaillé... Lire l'avis à propos de Premier contact

Avatar SanFelice
SanFelice ·

L'adieu au langage ?

Drôle d'impression, pour ce Premier Contact. Pas que l'oeuvre soit mauvaise, au contraire même. Quant au réalisateur, je pense que rien ne peut lui être reproché. Mais le début du métrage est très étrange. Comme figé et froid. Comme si ces premières minutes étaient le fruit d'un quelconque protocole scientifique que l'on répéterait en changeant une variable.... Lire la critique de Premier contact

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Le lexique du temps

Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des thématiques ? Après Midnight Special de Jeff Nichols, c’est Denis Villeneuve qui nous offre sa vision du cinéma de genre. Se pose une question dans l’œuvre de ce dernier : Un cadeau est-il une chance ou... Lire la critique de Premier contact

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Le verbe du monde

A la sortie du cinéma c'est un sentiment de satisfaction qui domine. Bouleversé, entre fascination et interrogations, le constat est implacable me concernant : Denis Villeneuve n'a pas seulement réalisé son meilleur film, il a sorti un (très) grand film. Avec des thèmes aussi puissants qu'émouvants tournés vers l'humain, notre réalisateur québécois s'est approprié le... Lire l'avis à propos de Premier contact

Avatar Chaosmos
Chaosmos ·

Retour vers le futur

Premier contact réussi entre le réalisateur canadien Denis Villeneuve et le genre SF. Il est difficile de ne pas voir son film Premier Contact comme une sorte de test avant la sortie de son Blade Runner 2049 prévue en 2017 et dont le premier trailer vient d’être dévoilé. Villeneuve... Lire la critique de Premier contact

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Rencontres du Troisième Type

C'est face à la peur que l'humain révèle vraiment qui il est, et là c'est l'inconnu qui viendra se dresser face au monde, et plus particulièrement une docteur qui n'y était pas préparée... Si je ne connais pas vraiment le cinéma de Villeneuve, il vient tout juste de me surprendre et de m'interroger, tout en me faisant passer par une émotion forte. L'inconnu, ici c'est une forme... Lire la critique de Premier contact

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

L'horizon du possible

Toujours, l’homme a levé les yeux vers les étoiles. Tentant d'étirer, avec celui de son regard, l'horizon des possibles, il porte avec lui l'espoir de trouver non seulement un ailleurs, mais aussi un autrement. Par-delà l'univers connu se dresse le rideau de tous les fantasmes. L'enivrement de l'imaginaire fait souvent oublier que derrière, c'est l'incompréhension et donc l'angoisse... Lire la critique de Premier contact

Avatar Shania_Wolf
Shania_Wolf ·

The Sapir-Whorf hypothesis

Parlons de Arrival ! Toute personne voit le monde de la même manière, mais personne ne l'interprète de la même façon... Arrival (premier contact) est un film de science-fiction recommandé par un ami qui adore le genre, un film donc (décrit) comme plus posé qui accentue son propos non pas autour d'une "menace mortelle" mais plus autour du dialecte, du... Lire l'avis à propos de Premier contact

Avatar LinkRoi
LinkRoi ·

Babel

Ce n’est pas vraiment un univers que se créée l’ami Denis Villeneuve, de film en film, d’année en année. D’une certaine façon, ce serait plutôt, tant bien que cela puisse s’appliquer à une filmographie, un labyrinthe. Une multitude de portes aux mêmes origines, ouvrant toutes sur un microcosme différent, répondant à ses propres règles, avec ses propres personnages, toujours très différents,... Lire l'avis à propos de Premier contact

Avatar Vivienn
Vivienn ·

Adieu au langage

Devoir écrire quelque chose sur ce film est rapidement devenu pour moi une évidence. Parce que tel le récent Captain Fantastic ou encore Tu ne tueras point, mes films préférés de cette année seront peut-être ceux que l’on peut décortiquer quasiment à l’infini malgré leurs imperfections. Et Premier Contact, malgré un accueil globalement... Lire l'avis à propos de Premier contact

Avatar Antofisherb
Antofisherb ·