Affiche Under the Skin

Critiques de Under the Skin

Film de (2014)

Il faudrait trouver un obscur jeu de mot en anglais, ça ferait un bon titre de critique

Qui est-elle, au juste ? Dans cette chambre du bout du monde, le miroir lui renvoie une image d’elle-même incongrue. Celle d’une masse de chair ferme, aux cheveux de jais, aux yeux trop clairs, difforme par ses excroissances que les hommes semblent tant apprécier chez elles : ses seins, ses hanches, ses fesses. Elle lève une jambe, la repose, et soulève l’autre, la repose, dans un balancement... Lire la critique de Under the Skin

Avatar Lucie L.
Lucie L. ·

L'habit ne fait pas l'humain

Under the skin est un film indéfinissable, parfois indéchiffrable. Un point lumineux s’agite autour de formes obscures. La musique se fait assourdissante, se pose alors devant nous, une sorte de vortex, la formation d’un œil, une pupille qui nous regarde, qu’on regarde aussi. Le regard est le centre du film, son rouage essentiel. C’est étrange et singulier mais on est agrippé. Puis la nature... Lire l'avis à propos de Under the Skin

Avatar Velvetman
Velvetman ·

La chair est triste, hélas, et j’ai tenté de vivre

L’argument est éculé : la belle alien humanoïde, planturoïde attire les mâles en rut pour un coït s’inspirant de celui de la mante religieuse. La mission est élémentaire tant les terriens sont rudimentaires : on ramasse, on chauffe, on consomme. Sans programme annoncé, à l’aide de complices motards qui tranchent les grands espaces en cavaliers discrets de l’apocalypse, la toile se tisse avec... Lire l'avis à propos de Under the Skin

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Poème érotique

Le film s'ouvre sur un oeil, un regard qui se forme, une langue qui se prononce maladroitement. Fond noir ! L'intérêt majeur de cette adaptation est son ACTRICE principale. A la fois très connue, reconnue et méconnaissable, elle a joué ici avec son image pour rendre possible le processus particulier du film. En effet, de nombreuses scènes sont filmées en caméra cachée avec des acteurs non... Lire la critique de Under the Skin

Avatar Rawi
Rawi ·

La Belle est la Bête.

Qualifier un film d'OVNI cinématographique est une pratique de plus en plus courante et paresseuse. Le critique n'ayant pas saisi tout du film qui lui a été présenté, et qui n'aura pas manqué d'être déconcerté ou dérangé par certains de ces aspects aura pour réflexe de protection de dégainer l'excuse de l'OVNI (ou plutôt OCNI, si l'on veut être précis) pour gratter son papier peinard et masquer... Lire la critique de Under the Skin

Avatar Krokodebil
Krokodebil ·

Une eau peu profonde

"C'est une eau peu profonde", dit un personnage de Claudel à propos d'un autre personnage, qui manifestement lui semble idiot. J'aurais voulu trouver une formule aussi mordante pour donner mon avis sur ce film, mais je ne fais que l'emprunter. L'histoire de Laura, l'héroïne d'Under the skin, le film de science-fiction réalisé par Jonathan Glazer, est assez plaisante au premier abord. Une... Lire la critique de Under the Skin

Avatar Marthe_S
Marthe_S ·

Etrange et inégal

Under The Skin souffre clairement d'une structure inégale, d'abord celle d'un film SF expérimental rare sur nos écrans actuels, puis celle d'un film SF aux abords soudain bien trop conventionnels pour soutenir les 50 minutes qui ont précédées. Le procédé de la 1ere partie est pourtant impeccable d'efficacité : alternant dépouillement visuel (éclairage et production design à la fois minimalistes... Lire l'avis à propos de Under the Skin

Avatar Remy Pignatiello
Remy Pignatiello ·

Mise à mue

Je ne sais pas pourquoi certains films évoquent en moi une série de chansons. Peut-être ces dernières m’aident-elles à traduire l’indicible. Peut-être me permettent-elles de mettre des mots là où mon esprit, interdit, a cessé d’essayer d’analyser. Allez savoir. Toujours est-il que cette chronique fera à appel à Corynne Charby, Robert Mitchum et Scarlett elle-même (pas moins), que de grands... Lire l'avis à propos de Under the Skin

Avatar guyness
guyness ·

Under your Spell

Il m'aura fallu 24h pour faire convenablement mûrir Under the Skin dans mon esprit. 24h pour déterminer s'il allait pencher du côté 2 de la balance ou de son côté 5/6 (et oui tout n'est que notation messieurs dames). 24h. Je respecte les films qui me font réfléchir aussi longtemps. Et puis après tout, s'il avait dû pencher du côté 2 de la balance, il l'aurait fait assez rapidement, voire même... Lire l'avis à propos de Under the Skin

Avatar akhcuonilua
akhcuonilua ·

Plaintes cosmiques

La première fois que j'ai visionné Under the Skin, je me souviens d'avoir été particulièrement bouche-bée une fois le générique venu. Ce final, aussi déconcertant et violent soit-il, est une merveille d'intelligence qui parvient à clore le film de façon aussi inexplicable qu'il a commencé. C'est bien là sa plus grande qualité : si l'on peut parvenir à l'interpréter, Under the... Lire l'avis à propos de Under the Skin

Avatar ChereeCheree
ChereeCheree ·