Une comédie sociale qui démarre bien, mais qui ne sait s’arrêter autrement qu’en se ridiculisant.

🔴 Me retrouver sur https://www.youtube.com/@Cin%C3%A9masansfard


Un été. Une villa. Mehdi (Sami Outalbali), garçon venu d’ailleurs, croit pouvoir jongler entre deux mondes — celui doré des beaux-parents, celui rugueux des gardiens. Le début fonctionne : satire de classe, dialogues qui claquent, acteurs en verve. On sourit. On se dit : enfin une comédie sociale qui sait piquer sans se prendre pour une leçon.


Laurent Lafitte cabotine avec mesure, Laure Calamy trouve le ton juste, Ramzy Bédia injecte son grain d’humanité. Tout cela roule, jusqu’à ce que Cordier tente le grand virage dramatique. Et là… ça dérape.


La mécanique comique, bien huilée au départ, s’enraye. Les situations qui faisaient rire deviennent forcées. La tension monte, mais sans direction. Comme si le réalisateur s’était lui-même piégé dans le conflit qu’il mettait en scène. Et au lieu de trancher, il tourne en rond. Résultat : un dernier tiers bancal, où l’on sent la gêne. Pas celle des personnages, mais celle de la mise en scène qui cherche désespérément une sortie.


C’est dommage, parce que le film avait tout pour être une petite réussite populaire : casting solide, décor qui en impose, sujet universel — la fracture sociale à table, autour d’un barbecue, au bord d’une piscine. Mais en refusant de choisir entre le rire et la gravité, Classe moyenne finit par sombrer dans le grotesque. On ne sait plus s’il faut rire de ce dénouement ou détourner le regard.


Note : 6 sur 20. Antony Cordier signe donc un film en deux moitiés : la première alerte, vive, presque réjouissante, la seconde pesante, confuse, ratée. Une comédie sociale qui démarre bien, mais qui ne sait pas s’arrêter autrement qu’en se ridiculisant.


🔴 https://www.youtube.com/playlist?list=PL20YyCbDV6ECMvmhSuCu8WtMbVtItUgMD

Le-General
3
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2025

Modifiée

le 30 sept. 2025

Critique lue 70 fois

5 j'aime

Le-Général

Écrit par

Critique lue 70 fois

5

D'autres avis sur Classe moyenne

Classe moyenne
Electron
7

Fluctuat nec mergitur ?

Primo : C’est l’été et Mehdi El Glaoui (Sami Outalbali) est invité par sa petite amie, Garance (Noée Abita) à séjourner une dizaine de jours dans la résidence secondaire de ses parents, Philippe...

le 22 sept. 2025

14 j'aime

7

Classe moyenne
JanosValuska
2

Jeu de massacre.

Laurent Laffite est génial. Laure Calamy merveilleuse. Ramzi excellent. Elodie Bouchez très juste. Les trois plus jeunes font le taf : Noée Abita, sublime dans Ava ; Sami Outalbali & Mahia...

le 27 sept. 2025

12 j'aime

Classe moyenne
Behind_the_Mask
7

Cette étrange obsession des locutions latines

La comédie française, ce n'est plus trop ça depuis bientôt Dieu seul sait quand : standardisée par le lourd cahier des charges des cases télévisuelles du prime time, vampirisée par quelques tristes...

le 2 oct. 2025

11 j'aime

7

Du même critique