Le film est vraiment divertissant, auditivement et visuellement j’ai rien a redire c’est très bien réalisé. Le seul truc que j’ai trouvé franchement dommage c’est que le film est trop explicite dans les dialogues, parfois une bonne mise en scène ne nécessite pas d’être expliqué oralement ! C’est d’ailleurs dommage puisque le film est vraiment beau, ça aurait pu rendre bien plus intéressantes… T’as un peu l’impression d’être pris pour un idiot à force.
Maintenant, je trouve ça un peu dommage qu’ils aient pas montré d’autres parties des GP, un GP c’est pas juste la course, y’a aussi les qualifs et les essaies libres. Après, c’est un choix compréhensible. Bon j’ai pas encore lu de critique du film mais j’avais entendu pas mal de gens dire que le film est irréaliste, franchement je m’en fous. Bien que ce soit surprenant qu’il le soit autant vu que Lewis Hamilton est producteur du film et s’est énormément investi dans ce projet. C’est un film, ça n’a pas vocation à être réaliste et je dirais même que c’est l’inverse. Si on veut être confronté à la réalité on regarde un documentaire ou mieux encore : on va sur le terrain.
Oui, le film est divertissant et les 2h30 se regardent bien, mais là où ça penche, c’est pour l’histoire et les personnages. Les personnages sont vus et revus et leur développement (inexistant hormis pour le jeune) est pas très intéressant et ultra classique. La relation entre les deux pilotes est au cœur du film et pourtant elle reste très classique, on a une version jeune d’un côté et vieille de l’autre qui vont s’opposer avant de se rapprocher, pourtant, il n’y a pas de scène mémorable entre les deux personnages ou même de scène forte en émotion et en dialogue. La seule scene qui échappe peut-etre un peu à cette critique pourrait être l’accident du jeune pilote. Mais par exemple, je m’attendais, à ce que l’accident de Sony soit mieux utilisé. Comme des flashback pendant une course où sa voiture qui devient soudainement jaune comme celle de l’accident. La romance entre Sony et la directrice était courue d’avance mais ce n’est pas forcément ça le problème. Le problème c’est que ça renvoie la femme à son utilité classique au cinéma : l’intérêt amoureux. C’est franchement dommage, surtout quand cela n’apporte absolument rien à l’histoire et contredit la volonté de départ du film qui était d’en faire une femme intelligente, passionné par autre chose que l’amour et indépendante. Pour en revenir sur le scénario, la partie sur le businessman était vraiment sympa.
Pour ce qui est des musiques, elles sont vraiment cools, en même temps c’est Hans Zimmer aux commandes. À la limite, je regrette un peu qu’il n’y ait pas eu de jazz fusion, genre emblématique des jeux de course et de la F1 au Japon. Mais bon, là c’est surtout le fan de jazz qui parle.
Finalement, le film est irréprochable visuellement et auditivement mais nettement moins bon sur l’histoire et les personnages. C’est sans doute le blockbuster de l’été mais je doute qu’on en parle encore dans 5 ou 10 ans, sympa mais oubliable. J’ai fortement hésité à lui mettre 3/5 mais mais je rajoute finalement cette demi-étoile pour la réalisation. Par contre je doute qu’elle survive à un second visionnage.
Si vous voulez regarder un meilleur film de voiture je recommande Le Mans 66, excellent. Rush est aussi un classique mais je ne l’ai pas encore regardé.
VROUM VROUM