Pré-Covid, j’avais pris l’habitude d’aller voir les sorties Pixar au cinéma, car c’étaient des films toujours très réussis.
Mais après un Soul sorti directement en vidéo que je n’ai pas apprécié, un Buzz dont il me reste peu de souvenirs, et un Élémentaire que j’ai apprécié malgré le fait qu’il soit un chouilla maladroit, j’ai fini par ne plus y aller, loupant au passage le petit dernier Elio.
Puis, sur un coup de tête, sans voir de promo ni de bande-annonce, on décide un peu les yeux fermés d’aller voir Jumpers.
Et mon Dieu, je n’avais pas autant ri devant un film depuis longtemps.
Le début du film m’avait laissé un peu perplexe, car il installe une fable écologique avec une histoire émotionnelle forte (nous rappelant vaguement la scène d’intro de Là-haut), avec presque un goût de déjà-vu. Bon.
Puis très vite, on commence à apprécier le personnage principal, et la fable écologique ne devient plus qu’un prétexte pour explorer les montagnes russes émotionnelles des personnages et des animaux.
Un des premiers points que j’aime, c’est le rythme et l’humour. Tout va très vite dans ce film, ce qui le rend imprévisible dans ses blagues et ses retournements de situation, et on reste captivé et impliqué dans l’histoire.
Le deuxième point, ce sont les character designs des animaux, qui switchent entre de petits yeux mignons quand on ne peut pas les comprendre et une véritable personnification humaine du visage quand on se place du point de vue des animaux, leur donnant des réactions surdimensionnées et très drôles.
Un dernier point : le film ne tombe jamais dans l’aspect blagues trop lourdes, ni dans l’humour pur. Il y a des messages bien tournés, des scènes poétiques, des moments dramatiques ; bref, un bon équilibre qui fonctionne « comme un tout », car on est tous dans le même bateau finalement.
Pour moi, Pixar arrête ici de se concentrer uniquement sur une technologie d’animation dernier cri et innovante, et trouve un meilleur équilibre. Cela en fait peut-être un film moins marquant et spectaculaire, mais dont on se souviendra pour l’émotion ressentie en le voyant.
Un film que je conseille fortement, pour petits et grands.