Le titre de ce remake de l'adaptation du livre culte de Richard Matheson se suffit à lui même pour résumer les 1h40 qui nous sont proposées.
Le film qui nous est proposé par Kounen et Dujardin se veut brut et réaliste et se rapproche au final d'avantage d'un épisode de la " quatrième dimension" que d' un blockbuster grand public.
Nous sommes à l'opposé de films comme "l'aventure intérieure" ou "Chéri j'ai rétrécit les gosses" puisque aucun aspect purement ludique ou happy end ne sont proposés.
On suit donc l'évolution et les tourments de Paul dans un process qui le plonge inexplicablement vers l'infiniment petit.
De la découverte de sa pathologie à sa rupture progressive avec le monde " normal" en passant par les nouveaux dangers qu'il encoure jusqu'à son adaptation et à l'acceptation de son état, le film de Kounen est extrêmement bien mené.
Il est porté par un travail de mise en scène particulièrement minutieux et réussi qui, au delà des effets spéciaux et de l'aspect parfois spectaculaire, apporte une ambiance et ton singulier au film.
Jean Dujardin est excellent et très juste dans un rôle qui le prive rapidement d'interactions avec d'autres partenaires réels. Sa présence de tous les instants lui permet d'habiter et de donner du corps au récit.
Tout cela donne un film dont on imagine que l'ambition résidait d'avantage pour ses auteurs et producteurs dans le défi cinématographique et narratif qu'il représentait plutôt que par l'ambition d'en faire un succès grand public.
Il n'en demeure pas moins un film singulier et réussi !