Samuel est journaliste d'investigation pour un magazine racoleur de faits divers. Touché par le meurtre violent d'une jeune fille, il décide de mener l'enquête dans le dos de sa patronne, aidé de sa fille.
Peter Dourountzis s'inspire de l'affaire Elodie Kulik, une jeune femme violée et assassinée sauvagement en 2002. Mais il n'en reprend que quelques bribes, pour livrer un thriller situé sur les routes.
L'originalité du film est qu'il dépeint de manière nuancée le journalisme. Les reporters d'investigation sont montrés comme déterminés, allant plus loin que la police dans leur travail. Mais usant de beaucoup de malhonnêteté, au service ici d'un journal guère reluisant. Les "Rapaces" du titre sont tout autant les agresseurs en puissances, que les journalistes aux aguets !
La thématique des violence envers les femmes sera également prédominante, notamment à travers la fille de Samuel. Jouée par Mallory Wanecque, qui offre une jolie prestation, après son rôle plus adolescent dans "L'Amour Ouf". Elle qui sera régulièrement "abordée" de manière plus ou moins poussive.
En tout cas son duo avec le mauvais père incarné par Sami Bouajila fonctionne bien. Et dynamise régulièrement une enquête pas toujours hyper rigoureuse. Entre un début un peu laborieux, et quelques facilités (tiens, notre héros qui tombe par hasard sur le bon pickup !). Ou un fin trop expédiée à mon goût.
Néanmoins, sur la forme Peter Dourountzis maîtrise son affaire sans aucun mal. Plusieurs scènes ou confrontations prennent aux tripes. Comme cette utilisation de l'enregistrement audio de la victime (faisant écho à la véritable affaire). Ou cette longue et impeccable scène de tension dans un restaurant routier, qui ne relâche jamais la pression, rappelant un peu "Duel" de Steven Spielberg.