C'est assez incroyable de voir à quel point le petit studio prometteur A24 s'est transformé en une caricature de lui même, désormais porte étendard de productions indie branchouilles et creuses, qui misent sur la forme plus que sur le fond. "Bring Her Back" est un film frustrant, parce qu'il comporte beaucoup de bonnes idées, des belles promesses mais qui sont gachées par des défauts rédhibitoires. Il y a deux influences très claires dans le second long métrage des frères Philippou, "Simetierre" et "Hérédité", deux influences à peine cachées mais pas suffisamment digérées.
Pourtant, le film avait un sujet en or, le deuil et aurait pu accoucher d'une oeuvre puissante et déchirante. D'ailleurs, certaines scènes, trop rares, laissent entrevoir ce que le long métrage aurait pu être avec plus de couilles et une écriture plus rigoureuse.
Le premier gros écueil du film, c'est qu'il fait un peu n'importe quoi avec son scénario. Plutôt que d'opter pour un angle intimiste, il s'évertue à enchaîner les bizzareries et les excentricités, dans une volonté de contre-pied qui s'asseoit souvent sur toute cohérence et qui finit par devenir gênant. Le personnage de cette thérapeute un peu perchée et son plan machiavélique font parfois penché l'ensemble vers le thriller bas de gamme. Les raccourcis, les plot holes et les facilités scénaristiques achèvent de plomber encore un peu plus le tout.
Pourtant, quelques scènes font montre d'une efficacité redoutable (lorsque Ollie franchit la ligne au début du film, la scène est tétanisante), les maquillages sont d'une étonnante qualité, les acteurs assurent et la mise en scene est magnifique mais les scénaristes semblent ne pas savoir comment développer leur idée de base, assez intéressante au demeurant, mais qui finit par virer au n'importe quoi faute d'avoir fait des choix précis et qui se révèle plus confus qu'autre chose. Et le film ne sait pas non plus s'arrêter à temps, prolongeant plus que de raison un scénario déjà bancal et prévisible (pas aider par un résumé qui spoile littéralement tout) à coup de retournements pas très finauds.
Les Frères Philippou ont des idées intéressantes, de grosses qualités et ils sont pas manchots derrière la caméra mais il leur faudrait de l'aide pour l'écriture du scénario tant malheureusement ils gâchent le potentiel de leur film à cause de ça. A vouloir courir plusieurs lièvres à la fois (drame, horreur et thriller), Bring Her Back finit par manquer de cohérence et par partir un peu trop dans tous les sens. Dommage. Il n'en reste pas moins que les frangins feront parti des cinéastes dont on suivra la filmo dans le futur, avec un peu de chance ils suivront le parcours d'un Christopher Smith ou des Frères Spierig (c'est à dire sortir un chef d'oeuvre après plusieurs bons films) ou bien à contrario celui d'un Brad Anderson (c'est à dire se révéler être de vraies fraudes). L'avenir nous dira de quel côté la balance penchera.