Pour répondre à ma question initiale : non.
Certes, j'y ai passé plus de 100h.
Certes, il y a énormément de liberté dans le jeu.
Certes, l'histoire comme toujours est génial.
Certes, les décors sont fous.
Certes, les boss sont marquants et avec une bonne difficulté comme on aime.
Mais, le problème de trop de liberté dans le gameplay fait qu'on peut tricher avec cette liberté et après on voit avec notre morale si on veut être un try harder ou si on veut user de ruse et être un peu lâche.
Elden ring est un super jeu. La satisfaction de réussir un boss alors qu'on a galéré pendant des heures reste ancrée dans les fromsoftware, peut importe lequel d'entre eux.
Mais, j'ai triché. Le jeu m'a permis de tricher.. et de ne pas tant me tuer à la tâche que ça.. et c'est à moi seul que je dois me le reprocher. Qu'entends je par tricher ?
Tricher non pas avec des glitchs ou des codes ou je ne sais quoi. Mais tricher avec ce que le jeu me permettait de faire. La réponse : souffle du dragon putride. Ce sort est si cheaté c'est fou. Et la putréfaction est trop souvent efficace sur bon nombres d'ennemis. Et ceux dont ce n'est pas efficace sont à mon sens : facile. C'est dommage car même si j'adore ce jeu et son gameplay, on ne retrouve pas cette même sensation d'avoir réussi autant que dans les autres. Dark Souls 3 était mon premier souls. Et bon sang qu'est ce que c'était jouissif d'être coincé et de certes certains éléments affaiblissent plus facilement certains boss comme dans Bloodborne mais même comme ça ce n'était pas suffisant car pour vaincre les boss il nécessitant d'avoir : du skill.
Par exemple, j'ai nettement moins peiné sur Malenia que sur Le Roi sans Nom. Ce qui est dommage en vertu que ce jeu est plus récent et donc devrait proposer du plus hard. Ce qu'ils ont fait avec le dlc cela dit.
Mais la difficulté est propre à chacun dans les souls. Il y a des boss sur lesquels j'ai atrocement galéré et d'autres non et inversement pour mes amis.
Et ce ressenti n'est qu'un détail car j'aurai pu me dire "let's go je le bats clean" donc c'est ma faute et ça n'enlève pas la qualité du jeu au contraire. C'est un peu contradictoire de ma part de critiquer le trop de liberté mais de quand même lui accorder du mérite.
Je lui accorde du mérite car ce qui fait vivre le jeu, eh bien ce sont les joueurs qui ont exploré le jeu à leur manière. Chacun a relevé les défis qu'il voulait relevé : que ce soit sous forme de couloir ou d'open world. Et c'est là que toute la magie de ce fromsoftware réside : la liberté.
La liberté de trouver son propre gameplay. La liberté de se built et de réussir plus facilement ou avec plus de défis.
Elden ring n'est pas encore l'apogée de From Soft Ware mais il a établi les bases d'un renouveau de la licence et il l'a fait de main de maître.
Bravo !