Liste de

21 livres

créée il y a 7 mois · modifiée il y a 17 jours
La Cité de la victoire
7.9

La Cité de la victoire (2023)

Victory City

Sortie : 6 septembre 2023 (France). Roman, Récit

livre de Salman Rushdie

gaspard24 a mis 7/10.

Jour de ressac
6.7

Jour de ressac (2024)

Sortie : 15 août 2024. Roman

livre de Maylis de Kérangal

gaspard24 a mis 7/10.

Moby Dick
7.6

Moby Dick (1851)

(traduction Armel Guerne)

Moby-Dick; or, The Whale

Sortie : 21 mars 2011 (France). Roman

livre de Herman Melville

gaspard24 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Le Livre des anges
8.4

Le Livre des anges

suivi de La Nuit spirituelle et de Carnet d'une allumeuse

Sortie : 4 juin 2020 (France). Poésie

livre de Lydie Dattas

gaspard24 a mis 8/10 et a écrit une critique.

Ce que nous avons perdu dans le feu
7.7

Ce que nous avons perdu dans le feu (2016)

Las cosas que perdimos en el fuego

Sortie : 12 janvier 2017 (France). Recueil de nouvelles

livre de Mariana Enríquez

gaspard24 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Les Besoins artificiels
6.9

Les Besoins artificiels

Comment sortir du consumérisme ?

Sortie : 2019 (France). Guide & manuel, Essai, Politique & économie

livre de Razmig Keucheyan

gaspard24 a mis 8/10.

Annotation :

La pollution lumineuse et la revendication du "droit à l'obscurité" soulèvent une question fondamentale, la question du siècle : de quoi avons-nous besoin ? Sous-entendu : de quoi avons-nous vraiment besoin ? Est-ce un besoin soutenable pour l'environnement et la santé, à la fois physique et psychique ? La lumière artificielle n'est pas un besoin naturel, du même ordre que se nourrir ou se protéger du froid, un besoin dont dépend la survie de l'organisme. Physiologiquement, il est possible de vivre sans. C'est ce que nos ancêtres ont fait pendant des millénaires. Pourtant, sans être un besoin naturel, c'est un besoin important, peut-être même aujourd'hui essentiel. Notre mode de vie, des activités auxquelles nous ne sommes pas prêts à renoncer dépendent en bonne partie de lui. Tout l'enjeu est donc d'admettre que l'éclairage artificiel est à la fois un besoin légitime et une forme de pollution à combattre. Il est de fixer le seuil qui sépare l'éclairage artificiel légitime de l'éclairage excessif. Cette question ne concerne pas seulement la lumière artificielle. La transition écologique qui s'annonce suppose de faire des choix de production et de consommation drastiques. Mais sur quelles bases ces choix doivent-ils être faits ? Comment distinguer les besoins légitimes qui pourront être satisfaits dans la démocratie écologique future, des besoins égoïstes et insoutenables, qu'il faudra renoncer à assouvir ? Une théorie des besoins humains est nécessaire pour cela.
La lutte contre l'emprise des besoins artificiels passe par le renforcement de l'autonomie et de la capacité d'agir des individus face à la marchandise. Reprendre le contrôle sur les besoins suppose d'enrayer la logique de l'obsolescence : il faut trouver un moyen de stabiliser les objets (la garantie à 10 ans ?). Tout cela implique une organisation politique nouvelle, ancrée simultanément dans la sphère de la production et de la communication, où des luttes et une délibération collective sur les besoins puissent prendre place (l'exemple des associations de consommateurs ?).
Chapitre 1 : Une théorie critique des besoins. Un rappel de toutes les doctrines du besoin. Agnes Heller, par exemple, a distingué besoins radicaux (se cultiver, équilibre spirituel, psy) et besoins superflus. Les besoins radicaux sont des nouveaux besoins qui surgissent une fois les besoins absolus assurés, grâce au capitalisme aujourd'hui. Mais le capitalisme empêche dans le même temps la pleine réalisation de ces besoins

Les Cambrioleurs
7.3

Les Cambrioleurs (2025)

Sortie : 6 mars 2025. Roman

livre de Fabio Viscogliosi / Fabio

gaspard24 a mis 7/10 et a écrit une critique.

Le Nœud de vipères
7.6

Le Nœud de vipères (1932)

Sortie : 1933 (France). Roman

livre de François Mauriac

gaspard24 a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.

Annotation :

Cette habileté à se duper soi-même, qui aide à vivre la plupart des hommes, m’a toujours fait défaut

*

Plus je sentais que je leur déplaisais et plus j’accentuais tout ce qui, en moi, leur faisait horreur. Ma jeunesse n’a été qu’un long suicide. Je me hâtais de déplaire exprès par crainte de déplaire naturellement.

*

Comme parfois tu me regardais à la dérobée, le souvenir de ces messes demeure lié à cette merveilleuse découverte que je faisais : être capable d’intéresser, de plaire, d’émouvoir. L’amour que j’éprouvais se confondait avec celui que j’inspirais, que je croyais inspirer. Mes propres sentiments n’avaient rien de réel. Ce qui comptait, c’était ma foi en l’amour que tu avais pour moi. Je me reflétais dans un autre être et mon image ainsi reflétée n’offrait rien de repoussant. Dans une détente délicieuse, je m’épanouissais. Je me rappelle ce dégel de tout mon être sous ton regard, ces émotions jaillissantes, ces sources délivrées. Les gestes les plus ordinaires de tendresse, une main serrée, une fleur gardée dans un livre, tout m’était nouveau, tout m’enchantait.

*

Un vieillard n’existe que par ce qu’il possède. Dès qu’il n’a plus rien, on le jette au rebut. Nous n’avons pas le choix entre la maison de retraite, l’asile et la fortune. Les histoires de paysans qui laissent mourir leurs vieux de faim après qu’ils les ont dépouillés, que de fois en ai-je surpris l’équivalent, avec un peu plus de formes et de manières, dans les familles bourgeoises ! Eh bien, oui, j’ai peur de m’appauvrir. Il me semble que je n’accumulerai jamais assez d’or. Il vous attire, mais il me protège.

*

J’étais passé maître dans l’art de détruire tout sentiment, à cette minute exacte où la volonté joue un rôle décisif dans l’amour, où au bord de la passion nous demeurons encore libres de nous abandonner ou de nous reprendre.

*

Puis-je dire que je l’ai chéri comme un fils ? Non, car ce que j’aimais en lui, c’était de ne m’y pas retrouver. Je sais très bien ce qu’Hubert et Geneviève ont reçu de moi : leur âpreté, cette primauté, dans leur vie, des biens temporels, cette puissance de mépris (…) Dans Luc, j’étais sûr de ne pas me cogner à moi-même.

*

Je connais mon coeur, ce coeur, ce nœud de vipères : étouffé sous elles, saturé de leur venin, il continue de battre au-dessous de ce grouillement.

*

Est-il possible, pendant près d’un demi-siècle, de n’observer qu’un seul côté de la créature qui partage notre vie ? Se pourrait-il que nous fassions, par habitude,

Reine des orages
7.6

Reine des orages (1978)

La Romance de Ténébreuse, tome 2

Stormqueen!

Sortie : 1981 (France). Roman, Fantasy

livre de Marion Zimmer Bradley

gaspard24 a mis 6/10.

Annotation :

J'aurai mis 3 ou 4 ans à finir ce livre, dont une interruption de plusieurs années, mais voilà c'est fait. Et je m'arrêterai là car 1. Le style, ou plutôt l'absence totale de style, me rebute. Je ne sais pas si c'est la traduction ou l'écriture originelle qui est fautive, mais les phrases sont lourdes, empilent cliché sur cliché, et n'évitent pas les répétitions, parfois sur la même page. Allart, Donal, et Dorilys n'ont aucune épaisseur psychologique. Les intrigues de palais entre les différentes dynasties m'ont ennuyé. L'assaut final de la forteresse d'Aldaran trouve enfin un certain rythme, mais pas assez pour sauver ou faire oublier ce qui précède. Il y a certes quelques idées intéressantes comme cette histoire de laran, une sorte de capacité à se connecter aux propriétés biologiques de la planète Ténébreuse, mais elles sont à peine exploitées. On a l'impression de faire du surplace pendant 400 pages.
2. Le cycle est bien trop long pour que je le complète.

La République
7.4

La République

(traduction Georges Leroux)

Politeía

Sortie : 22 juin 2016 (France). Essai, Philosophie

livre de Platon

gaspard24 a mis 8/10.

La Disparition des rituels

La Disparition des rituels (2025)

Pour une topologie du temps présent

Sortie : mars 2025. Essai

livre

gaspard24 a mis 9/10 et a écrit une critique.

Annotation :

Voilà un essai qui m'a fait du bien, car il place au coeur de ses réflexions la communauté. Non, la tradition, les rituels, la religion, ne sont pas forcément des trucs de réac. Byung Chul Han m'a sorti de ma zone de confort, sans passéisme ni nostalgie mal placée pour un supposé âge d'or dont on serait sorti. Il est, comme attendu, sans concession vis-à-vis de l'individualisme exacerbé des sociétés occidentales, qu'il relie évidemment au capitalisme.

Il démontre à quel point notre rapport au monde a perdu de son intensité : on n'éprouve plus la durée, on ne s'attarde plus, on ne loge plus le monde, on ne perçoit plus ce qui "dans le temps, demeure". Précisément ce que faisaient les rituels auparavant.

Il suggère de sortir de cette société du travail et de la production pour atteindre une société de fête, car la fête unit les hommes dans le jeu, dans la consécration de la forme, du mystère, de l'ambiguïté, et finalement dans un nouveau rapport à la mort. Contrairement au capitaliste la refuse et la repousse, le fêtard - pas celui d'Ibiza mais celui du quotidien, celui qui rit du sérieux - l'invite, le défie, l'accepte.

L'émancipation individuelle vis-à-vis des traditions souvent archaïques a eu les bienfaits que l'on connaît. Mais l'individu s'est immédiatement aliéné un autre type de domination, plus sous-jacent. L'émancipé a perdu sa souveraineté là où il a gagné en liberté individuelle. Cet essai invite à identifier cette domination, à s'en débarrasser, et à se laisser le droit de valoriser les bénéfices de nos traditions abandonnées.

L'Enragé
8

L'Enragé (2023)

Sortie : 16 août 2023. Roman

livre de Sorj Chalandon

gaspard24 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

J'en avais entendu parler comme le chef d'oeuvre de Sorj Chalendon, j'en ressors un peu déçu, et loin de partager les avis unanimes. Certes, c'est un beau roman, traversé de fulgurances, de paragraphes susceptibles de vous faire dresser les poils, non de terreur mais d'émerveillement. Chalendon fait partie de ces écrivains capables de tutoyer le vrai. Ses phrases pénètrent littéralement votre chair de lecteur. Il semble constamment sur le point de basculer dans le misérabilisme, dans la complaisance, dans le larmoyant, et pourtant, il reste sur la crête, funambule d'un style direct, fait de phrases courtes, souvent sans verbe, brutales comme des uppercuts. Et cet Enragé ne déroge pas à la règle.

Pourtant, j'ai trouvé que le souffle du récit retombait une fois la Teigne échappée. La Teigne, c'est l'un des 56 gamins à s'être enfui de la colonie pénitentiaire pour mineurs de Belle Ile en Mer, le 27 août 1934. Tous sont capturés, sauf lui. C'est la quatrième de couverture. Quand Jules Bonneau finit par se reconstruire un semblant de vie chez Ronan, le pêcheur communiste, et sa femme l'infirmière, l'intrigue est déjà bien avancée. Cela fait tout de même une bonne moitié de livre certes captivante, mais un peu ronronnante : dans ces quelque 200 pages, Chalendon perd un peu de sa verve. Sa révolte s'adoucit, sa rage faiblit, or, c'est précisément cette colère changée en poésie qui fait la sève de son écriture.

Hors de l'ombre
6

Hors de l'ombre (2021)

Star Wars : La Haute République - Phase I, tome 4

Out of the Shadows

Sortie : 24 février 2022 (France). Roman, Fantasy, Science-fiction

livre de Justina Ireland

gaspard24 a mis 5/10.

La cicatrice
7.1

La cicatrice

Sortie : 1960 (France). Roman

livre de Bruce Lowery

gaspard24 a mis 2/10 et le lit actuellement.

Espionner, mentir, détruire

Espionner, mentir, détruire (2024)

Comment le cyberespace est devenu un champ de bataille

Sortie : 20 mars 2024. Essai

livre de Martin Untersinger

gaspard24 a mis 8/10.

Annotation :

Berkeley, 1987, Clifford Stoll découvre une incroyable toile de hackers qui ont pénétré les systèmes informatiques de l’armée américaine. Iran, 2010, un ordinateur s’éteint, et le virus Stuxnet prend le contrôle à distance de dizaines de centrifugeuses et.. les détruit. France, 2012, une campagne de cyber espionnage chinois contamine les plus hauts lieux du pouvoir grâce à l’envoi de courriels presque parfaits. Quelques années plus tard, le logiciel Pegasus est découvert sur les portables sécurisés de nos plus grands dirigeants. La sécurité informatique était une arrière-pensée, ou un sujet de série d’anticipation : elle est aujourd’hui au cœur de notre réflexion politique, stratégique et militaire.
Dans ce récit brillant élaboré au plus près du terrain, Martin Untersinger nous révèle la grande histoire du cyber et ses petits secrets, et nous donne les clés pour comprendre les frontières du cyberespace, aussi floues que son cadre légal. Derrière les noms étonnants ou poétiques (NotPetya Turla, Wannacry, Medoc, FireEye, APT29, Dalia), des êtres d’exception, des légendes, des secrets… On croise ainsi un expert de parkour urbain et de pirates informatiques chinois ; une dame discrète arborant un collier de perles, cheffe du temple le mieux gardé de la NSA ; un général d’armée anciennement pilote d’hélicoptère et espion, et plusieurs membres de la DGSE ; des pirates américains, turcs, russes, israéliens et bien sûr français... On voit les plus grandes agences de renseignement et les meilleurs informaticiens se mobiliser. Car le cyberespace est un monde différent, où les alliés qui se comptent sur les doigts d’une main peuvent, en quelques frappes sur un clavier, se transformer en redoutables adversaires.
Une plongée inédite dans les entrailles d’une guerre mondiale, silencieuse, dangereuse, évidemment mortelle.

Impossibles adieux
7.1

Impossibles adieux (2021)

Jagbyeolhaji Anhneunda

Sortie : 23 août 2023 (France). Roman

livre de Han Kang

gaspard24 a mis 5/10 et le lit actuellement.

Annotation :

Ce fut une lecture pénible et laborieuse, que ce roman Han Kang, prix nobel de littérature. Gyeongha reçoit un message de son amie Inseon. Suite à une grave blessure à la main, celle-ci a été transférée d'urgence à Séoul, laissant derrière elle son île natale et son perroquet blanc. Alitée, elle demande à Gyeongha de prendre le premier avion à destination de Jeju pour nourrir son oiseau, avant qu'il ne soit trop tard.
C'est une plongée dans la mémoire de ces deux amies qu'un traumatisme qu'elles n'ont elles-mêmes pas vécu - le massacre de 30 000 civils entre 1948 et 1949, sous prétexte de lutter contre le communisme - lie. Je suis rarement rebuté par les romans sans intrigue, mais à condition qu'il y ait un propos, une intention, même formelle, à la place. Le style est lourd, les métaphores autour de la neige sont didactiques au possible, le propos sur la mémoire d'un drame qui se transmet d'une génération à l'autre, assez convenu finalement.

Un chien à ma table
7

Un chien à ma table (2022)

Sortie : 24 août 2022. Roman

livre de Claudie Hunzinger

gaspard24 a mis 9/10.

Regardez-nous danser
7.6

Regardez-nous danser (2022)

Le Pays des autres, tome 2

Sortie : 3 février 2022. Roman

livre de Leïla Slimani

gaspard24 a mis 8/10.

Au bord du précipice et autres nouvelles
7.3

Au bord du précipice et autres nouvelles

Sortie : 1958 (France). Recueil de nouvelles

livre de Richard Matheson

gaspard24 a mis 8/10.

Un diamant gros comme le Ritz
7.5

Un diamant gros comme le Ritz (1922)

The Diamond as Big as the Ritz

Sortie : 12 mai 2016 (France). Recueil de nouvelles

livre de F. Scott Fitzgerald

gaspard24 a mis 7/10.

Les Âmes féroces
7.4

Les Âmes féroces (2024)

Sortie : 19 août 2024 (France). Roman

livre de Marie Vingtras

gaspard24 a mis 8/10.

gaspard24

Liste de

Liste vue 12 fois