Couverture Faut-il manger les animaux ?

Faut-il manger les animaux ?

(2011)

Eating Animals

12345678910
Quand ?
7.8
  1. 2
  2. 2
  3. 6
  4. 4
  5. 12
  6. 38
  7. 125
  8. 232
  9. 152
  10. 49
  • 622
  • 126
  • 689
  • 55

Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ? Convoquant souvenirs d'enfance, données statistiques et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer interroge les croyances, les mythes familiaux et les traditions nationales avant de se lancer lui-même dans une vaste enquête. Entre...

Match des critiques
les meilleurs avis
Faut-il manger les animaux ?
VS
Avatar Mr_Chouette
8
Meet your Meat

J'ai un petit souci avec les documentaires (et autres traités) touchant aux questions écologiques, et en particulier à celle de l'industrie agroalimentaire. En effet, j'ai tendance à être en accord, voire même en totale adhésion, avec leurs propos (sur le fond) et en même temps je me méfie assez de leur aspect dogmatique et parfois trop caricatural (avec le gentil militant écolo empathique d'un coté et le méchant bourgeois tueur de bébé poussins de l'autre). Jonathan Safran Foer n'est pas un...

29 8
Faut-il lire ce bouquin?

A toute fin utile, précisons que je suis végétarien depuis 3 ans. Bon déjà sautez le premier chapitre qui ne sert à rien, vous serez bien d'accord pour dire que les atermoiements des auteurs sont généralement insupportables (" je fais ça pour mon fils... parce que du temps de ma grand mère..." bla bla, rhoooh ta gueule), malheureusement cela continue dans une assez grande mesure dans les chapitres suivants, arrête de raconter ta vie merde, on n'en a rien à secouer. Spoil : il nous... Lire l'avis à propos de Faut-il manger les animaux ?

6

PostsFaut-il manger les animaux ?

Vous avez une anecdote, une vidéo/photo ou une simple question sur ce livre ?

Critiques : avis d'internautes (30)

Faut-il manger les animaux ?
  • Tri :
  • recommandées
  • positives
  • négatives
  • plus récentes
Eating animals

Je ne vais pas épiloguer sur l'aspect traitement des animaux et compagnie car Foer le fait bien mieux que moi, et que j'espère que personne n'ignore vraiment ce qui se passe entre l'étable et notre assiette. Mais il invite à réfléchir sur notre relation à la nourriture, racontant lui même l'histoire de sa grand mère et donc celle de sa famille. Chacun son souvenir de repas et de saveur, pour... Lire la critique de Faut-il manger les animaux ?

21
Avatar Khyme
9
Khyme ·
Beef or no beef, telle est la question

Comme le titre le dit, le but de ce livre est de répondre à la question: Doit-on manger des animaux? L'auteur a oscillé entre le végétarisme et le régime omnivore pendant des années, et il se remet en question à la naissance de son fils. Il dit au début ne pas juger, et ne pas vouloir faire un livre partisan. Fail. Son opinion est claire, il la répète à maintes reprises, et termine son livre en... Lire l'avis à propos de Faut-il manger les animaux ?

31 16
Avatar Herma
7
Herma ·
extrêmement fort et incroyablement près....

C'est le livre qu'il faut lire quand on est prêt à comprendre et accepter tout ce qui se passe pour les animaux avant qu'ils arrivent dans notre assiette. Un vrai reportage, parfois indigeste (le chapitre "mots/significations") mais toujours, toujours instructif, avec des témoignages éclairants et surtout de tous les bords (il y a même une éleveuse végétarienne !), sans atténuation de la... Lire la critique de Faut-il manger les animaux ?

4 2
Avatar sarahBukow
8
sarahBukow ·
Découverte
Enthousiaste et perplexe

Dans ce livre à thèse, Jonathan Safran Foer nous expose les raisons qui l'ont poussé à devenir végétarien. Pour ce faire, il se livre à une réflexion protéiforme, qui mêle une enquête détaillée sur les pratiques de l'industrie agro-alimentaire, des entretiens avec des éleveurs ou des personnes employées dans des abattoir et une réflexion profonde sur la place de la viande dans la société, la... Lire l'avis à propos de Faut-il manger les animaux ?

14 2
Avatar CathyB
10
CathyB ·
Toi qui manges de la viande, lis donc ce livre.

Manger est un acte très personnel, ressenti différemment par tous. Il est difficile de parler de nourriture sans toucher à nos valeurs, et sans s'attirer les foudres de beaucoup de monde, qui se sentent menacés dans leur quotidien. Foer a pris le parti de mêler journalisme et littérature, et c'était probablement le meilleur choix pour un livre sur ce sujet. Cela ne m'a paru en rien nuire à la... Lire l'avis à propos de Faut-il manger les animaux ?

10
Avatar Babalou
9
Babalou ·
Toutes les critiques du livre Faut-il manger les animaux ? (30)
Vous pourriez également aimer...