La Femme en vert par BibliOrnitho
Un polar aux belles couleurs nordiques. Comme dans L'Homme du Lac, c'est l'Islande elle-même qui est l'héroïne de ce livre dépaysant.
Sur les hauteurs de Reykjavik, dans les fondations d'une maison en construction dans un nouveau quartier, un squelette est découvert : il patientait sous terre depuis 5, 6 ou 7 décennies. Il va plonger les enquêteurs dans l'Islande de la seconde guerre mondiale : qui est enterré là ? Pourquoi et en quelles circonstances a-t-il trouvé la mort ? Les questions se pressent dans l'esprit d'Erlendur, flic et écorché de la vie qui se demande que dire à sa fille dans le coma.
Par un récit très prenant, Indridason distille ses indices au compte-goutte. Les pièces du puzzle trouvent leur place lentement mais de façon régulière, entretenant un suspens constant et empêchant le lecteur de poser son livre autrement qu'à regret. Savoureuse, tendre, mais aussi bouleversante et terrible, cette seconde enquête de l'auteur scandinave n'est certainement pas la dernière que je lirai.
Seul bémol : une traduction parfois hasardeuse induisant des syntaxes parfois des plus curieuses. La traduction d'Eric Boury paraît peu soignée, du moins au début dans les premiers chapitres.