Affiche La Forme de l'eau

Critiques de La Forme de l'eau

Film de (2018)

La belle et l’arête

The shape of water : le titre de la dernière livraison du réalisateur qu’on se plait à qualifier de « visionnaire » est parfaitement éloquent, et trouve, dès sa séquence d’ouverture, sa ligne de conduite : son film est avant tout une forme : plastique, ambitieuse, poétique et ostentatoire. Jean-Pierre Jeunet n’a pas eu tort de s’en émouvoir : les parentés... Lire l'avis à propos de La Forme de l'eau

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Le Choix de Sally

Déjà, pour se la péter un peu, car c'est aussi à ça que sert SC, petit point sur les conditions de visionnage de ce film. Découvert le 15 octobre 2017, lors du génialissime Festival Lumière de Lyon, La Forme de l'Eau nous a été présenté par Del Toro lui-même, ainsi qu'Alexandre Deplat qui visiblement était dans le coin aussi. Dans la salle se trouvait Alfonso Cuaron, Tilda Swinton, Marisa... Lire la critique de La Forme de l'eau

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Olé, Toro !

Beaucoup de bruit a été fait lorsque le dernier né de Guillermo Del Toro, cinéaste et auteur, a débarqué sur les écrans de cinéma de festival en festival, jusqu’aux Golden Globes bien récemment en passant d'abord par la Mostra de Venise ou il remporte le lion d’or l’an passé face à The Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance de Martin... Lire l'avis à propos de La Forme de l'eau

Avatar Maximemaxf Sinister Mask
Maximemaxf Sinister Mask ·

#JesuisSamson

Je suis vraiment déçu par ce film, j'adore ce que peu faire Del Toro, mais c'est sans doute celui que j'aime le moins avec Blade II. Alors ce n'est pas mauvais, il y a plein de bonnes choses dans le film, comme le fait que ça ne soit pas un film sans âme et générique. Del Toro ose filmer les corps nus, ose être sale, puant, suintant et ça fait du bien dans le cinéma hollywoodien, mais toute... Lire l'avis à propos de La Forme de l'eau

Avatar Moizi
Moizi ·

Ô sombrero de l’amer.

Ouverture. Un longue ondulation sur un fond marin rocailleux s’échoue sur une chambre inondée. Sally dort, bercée par les variations de l’eau. Une voix douce s’élève. Un conteur. Car c’est bien un conte que Guillermo del Toro décide de nous présenter. Ancré dans une Amérique des 60’s ou le rouge et le Rouge sont proscrits, le film s’habille d’une... Lire la critique de La Forme de l'eau

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

GobieMan vs RotFingers

On peut reprocher au film de Guillermo del Toro un scénario pour le moins tiré par les écailles avec cette femme de ménage qui accède comme elle veut à un projet militaire top secret ; on peut lui reprocher des bizarreries ici ou là comme cette salle de bain qui se remplit entièrement d'eau en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ; on peut lui reprocher ses personnages... Lire la critique de La Forme de l'eau

Avatar Théloma
Théloma ·

Shape of You

Ca fait des mois que Sens Critique nous fait baver devant cette magnifique affiche très énigmatique... alors voilà, ça y est, je l'ai vu le dernier Guillermo del Toro, j'étais allée fortuitement voir Le Labyrinthe de Pan et j'avais adoré. Bon là, l'impression que j'ai eue, c'est qu'on nous présente des personnages stéréotypés sur fond de guerre froide, avec un scénario très peu étoffé où tout... Lire l'avis à propos de La Forme de l'eau

Avatar carolectrice
carolectrice ·

Tous en scène

L'une des raisons pour laquelle nous aimons le cinéma c'est bien parce que dans cet horizon infini de films et de personnages nous sommes tous arrivés à ce moment éclatant où nous avons trouvé quelqu'un qui nous ressemble et nous comprend. Parfois c'est dans les traits d'un protagoniste dans lequel nous projetons notre vécu inconsciemment jusqu'à déformer ce qu'il est... Lire la critique de La Forme de l'eau

Avatar CrèmeFuckingBrûlée
CrèmeFuckingBrûlée ·

Quoi mon poisson ? Il est pas frais mon poisson ?

Attendre un film qui nous tient à coeur nous donne l'occasion de ressentir des sentiments contrastés. Si cette attente peut être envisagée de manière toute enfantine comme l'arrivée de la matinée de Noël, la frustration peut aussi s'inviter, surtout en sachant que le film, déjà sorti, est inaccessible sur grand écran. Et on se prend aussi parfois, en pareille situation, à douter. Si... Lire la critique de La Forme de l'eau

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Le Laboratoire du Poisson

Guillermo Del Toro, réalisateur aux failles indéniables mais toujours honnête envers lui-même revient à un cinéma plus intimiste après ses deux derniers films Hollywoodiens qui débordaient d'amour mais moins de maîtrise comme l'a été son Labyrinthe de Pan. The Shape of Water, lauréat du Lion d'Or de la Mostra de Venise s'annonçait comme le retour tant... Lire l'avis à propos de La Forme de l'eau

Avatar Housecoat
Housecoat ·