Affiche Le Retour du héros

Critiques de Le Retour du héros

Film de (2018)

Les Mariés de l'an XVIII !

Je suis assez nostalgique d'un cinéma français des années 1960-1970 aussi intelligent et léger que frais, divertissant et énergique, qui a été représenté par des cinéastes comme Philippe de Broca et surtout comme Jean-Paul Rappeneau. Et d'ailleurs quand on lit le synopsis du Retour du héros, le premier film qui vient en tête est... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Plume231
Plume231 ·

Les prouesses du récit

Décidément, de part et d’autre de l’Atlantique, entre le dernier Eastwood, « Le 15h17 pour Paris », et ce nouveau film de Laurent Tirard, « Le Retour du héros », l’heure, en ce premier trimestre 2018, est au questionnement sur la figure masculine du héros... Le ton adopté est ici celui de la comédie, une comédie d’époque, emballée dans des costumes volontiers mirobolants. Ainsi... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

De cape et d'escrocs

Bourgogne, 1809. Pauline (Noémie Merlant) est folle amoureuse du capitaine Neuville (Jean Dujardin). Seulement, voilà que ce dernier est appelé à la guerre. Alors que Pauline, sans nouvelles de Neuville, dépérit, sa sœur Elisabeth (Mélanie Laurent) décide de prendre les choses en mains. Elle se met à écrire des lettres à la place de Neuville, le faisant passer pour un héros puis finissant... Lire l'avis à propos de Le Retour du héros

Avatar Tonto
Tonto ·

L'impossible monsieur Trouillard

Il y a au moins un vrai sujet de satisfaction dans ce "Retour du Héros" pour le cinéphile à jamais amoureux de la virtuosité de la grande comédie hollywoodienne classique, de Lubitsch à Wilder en passant par Hawks : la construction d'un véritable scénario "à l'ancienne", délibérément farfelu mais plutôt réussi avec ces allers-retours... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Un héros (pas) très discret

Ma première impression à la vue de la bande-annonce était une sorte d'OSS 117 façon XIXème siècle, mais c'est finalement plus vers Philippe de Broca combiné, toute proportion gardée, à Jane Austen que Laurent Tirard va chercher ses inspirations pour mettre en scène Le Retour du Héros.... Lire l'avis à propos de Le Retour du héros

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Quand Molière rencontre Lubitsch ! Un "mauvais roman", une très bonne comédie !!

Eh ben....en voilà une TRES BONNE surprise !!! Alors qu'en ce moment, c'est un véritable bataillon de comédies françaises qui déboule au galop dans les salles obscures en ce début de période de vacances d'hiver, à l'arrière, un timide petit cavalier avance au pas sur le champ de bataille. "Le Retour du Héros", une grosse poilade que ce film, mais QUEL FILM !! ^^ J'étais vraiment très très... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar L_Otaku_Sensei
L_Otaku_Sensei ·

Par le sabre et le verbe

De héros, il ne sera guère question. Le capitaine des hussards rouges Charles-Grégoire Neuville (Jean Dujardin) a promis d’épouser Pauline, la cadette des Beaugrand, mais a été contraint de rallier son régiment le jour des fiançailles. Depuis, il n’a plus donné de nouvelles. La promise dépérit et, pour la sauver, sa sœur Élisabeth (Mélanie Laurent) se pique... Lire l'avis à propos de Le Retour du héros

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Nos légions ont du talent.

Et sinon, où en est-on du côté de la gentille comédie française à papa ? Ma foi, elle ne se porte pas trop mal, et les méthodes d’embaumement fonctionnent plutôt bien. Soit cette gentillette histoire très théâtrale, qui joue dans un premier temps la carte du littéraire (avec notamment, une parodie du générique des Liaisons Dangereuses), jusque dans ses... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Héroïque fantaisie

Si le succès au box-office ne fut pas au rendez-vous, les retours spectateurs s'avèrent plutôt bons, et j'ai donc fini par lancer ce "Retour du héros", malgré la méfiance que m'inspire Laurent Tirard, qui enchaîne les navets insipides depuis son sympathique premier long-métrage ("Mensonges et trahisons, et plus si affinités…"). A l'arrivée, si le film rappelle vaguement le cinéma... Lire l'avis à propos de Le Retour du héros

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Vaudeville campagnard

Voilà un petit film français type vaudeville dont le quiproquo en est le thème principal, sans autres prétentions que celles de faire rire et de nous faire passer un bon moment. Objectifs atteints grâce à l'ambiance champêtre du XIXème siècle, de jolis costumes d'époque, une mise en scène sobre mais efficace, une bande son légère collant bien au sujet, des situations cocasses, des dialogues... Lire l'avis à propos de Le Retour du héros

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·