Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Retour du héros

Critiques de Le Retour du héros

Film de (2018)

Les prouesses du récit

Décidément, de part et d’autre de l’Atlantique, entre le dernier Eastwood, « Le 15h17 pour Paris », et ce nouveau film de Laurent Tirard, « Le Retour du héros », l’heure, en ce premier trimestre 2018, est au questionnement sur la figure masculine du héros... Le ton adopté est ici celui de la comédie, une comédie d’époque, emballée dans des costumes volontiers mirobolants. Ainsi... Lire l'avis à propos de Le Retour du héros

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Dujardin ou l'Imposteur: le Héros ne répond plus!

(PS: le titre est en référence à la pièce "Tartuffe ou l'imposteur" de Molière, publiée en 1665) Février 2018 marque une légère concurrence entre Le Retour du héros, La ch'tite famille et surtout Les Tuche 3 ! Néanmoins, sans cesse taxée par les critiques de "film sur les beaufs, par un beauf et pour les beaufs", la comédie d'Olivier Barroux faisant suite aux deux... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Ash_
Ash_ ·

De cape et d'escrocs

Bourgogne, 1809. Pauline (Noémie Merlant) est folle amoureuse du capitaine Neuville (Jean Dujardin). Seulement, voilà que ce dernier est appelé à la guerre. Alors que Pauline, sans nouvelles de Neuville, dépérit, sa sœur Elisabeth (Mélanie Laurent) décide de prendre les choses en mains. Elle se met à écrire des lettres à la place de Neuville, le faisant passer pour un héros puis finissant... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Tonto
Tonto ·

L'impossible monsieur Trouillard

Il y a au moins un vrai sujet de satisfaction dans ce "Retour du Héros" pour le cinéphile à jamais amoureux de la virtuosité de la grande comédie hollywoodienne classique, de Lubitsch à Wilder en passant par Hawks : la construction d'un véritable scénario "à l'ancienne", délibérément farfelu mais plutôt réussi avec ces allers-retours... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Un héros (pas) très discret

Ma première impression à la vue de la bande-annonce était une sorte d'OSS 117 façon XIXème siècle, mais c'est finalement plus vers Philippe de Broca combiné, toute proportion gardée, à Jane Austen que Laurent Tirard va chercher ses inspirations pour mettre en scène Le Retour du Héros.... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Nos légions ont du talent.

Et sinon, où en est-on du côté de la gentille comédie française à papa ? Ma foi, elle ne se porte pas trop mal, et les méthodes d’embaumement fonctionnent plutôt bien. Soit cette gentillette histoire très théâtrale, qui joue dans un premier temps la carte du littéraire (avec notamment, une parodie du générique des Liaisons Dangereuses), jusque dans ses... Lire l'avis à propos de Le Retour du héros

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Héroïque fantaisie

Si le succès au box-office ne fut pas au rendez-vous, les retours spectateurs s'avèrent plutôt bons, et j'ai donc fini par lancer ce "Retour du héros", malgré la méfiance que m'inspire Laurent Tirard, qui enchaîne les navets insipides depuis son sympathique premier long-métrage ("Mensonges et trahisons et plus si affinités…"). A l'arrivée, si le film rappelle vaguement le cinéma... Lire l'avis à propos de Le Retour du héros

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Mauvaise farce

Le casting était prometteur mais l’alchimie entre Mélanie Laurent et Jean Dujardin n’est pas convaincante.C’est déjà le premier constat que je fais sur le film bien que j’en avais une certaine appréhension.De plus,l’histoire sensée nous décrire le combat d’une sœur pour sauver sa sœur d’un imposteur,veut explorer plusieurs registres et ruptures de tonalités pour nous cueillir.Disons que cet... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Locke_2
Locke_2 ·

Vaudeville campagnard

Voilà un petit film français type vaudeville dont le quiproquo en est le thème principal, sans autres prétentions que celles de faire rire et de nous faire passer un bon moment. Objectifs atteints grâce à l'ambiance champêtre du XIXème siècle, de jolis costumes d'époque, une mise en scène sobre mais efficace, une bande son légère collant bien au sujet, des situations cocasses, des dialogues... Lire l'avis à propos de Le Retour du héros

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·

Une parodie assez bien vue mais sans grande finesse...

« Le Retour du héros » part d'une, voire de plusieurs bonnes idées. Tout d'abord, dépeindre la lâcheté, personnifiée par un anti-héros, au début du XIXème siècle, pendant les guerres napoléoniennes. Le sujet est original : l'époque est d'habitude le théâtre de grandes fresques romanesques et romantiques, très premier degré (ce qui n'est pas forcément un mal), avec des héros flamboyants, des... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Arthur Debussy
Arthur Debussy ·