Affiche Le Retour du héros

Critiques de Le Retour du héros

Film de (2018)

L'impossible monsieur Trouillard

Il y a au moins un vrai sujet de satisfaction dans ce "Retour du Héros" pour le cinéphile à jamais amoureux de la virtuosité de la grande comédie hollywoodienne classique, de Lubitsch à Wilder en passant par Hawks : la construction d'un véritable scénario "à l'ancienne", délibérément farfelu mais plutôt réussi avec ces allers-retours... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Les prouesses du récit

Décidément, de part et d’autre de l’Atlantique, entre le dernier Eastwood, « Le 15h17 pour Paris », et ce nouveau film de Laurent Tirard, « Le Retour du héros », l’heure, en ce premier trimestre 2018, est au questionnement sur la figure masculine du héros... Le ton adopté est ici celui de la comédie, une comédie d’époque, emballée dans des costumes volontiers mirobolants. Ainsi... Lire l'avis à propos de Le Retour du héros

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

De cape et d'escrocs

Bourgogne, 1809. Pauline (Noémie Merlant) est folle amoureuse du capitaine Neuville (Jean Dujardin). Seulement, voilà que ce dernier est appelé à la guerre. Alors que Pauline, sans nouvelles de Neuville, dépérit, sa sœur Elisabeth (Mélanie Laurent) décide de prendre les choses en mains. Elle se met à écrire des lettres à la place de Neuville, le faisant passer pour un héros puis finissant... Lire l'avis à propos de Le Retour du héros

Avatar Tonto
Tonto ·

Un héros (pas) très discret

Ma première impression à la vue de la bande-annonce était une sorte d'OSS 117 façon XIXème siècle, mais c'est finalement plus vers Philippe de Broca combiné, toute proportion gardée, à Jane Austen que Laurent Tirard va chercher ses inspirations pour mettre en scène Le Retour du Héros.... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Dujardin ou l'Imposteur: le Héros ne répond plus!

(PS: le titre est en référence à la pièce "Tartuffe ou l'imposteur" de Molière, publiée en 1665) Février 2018 marque une légère concurrence entre Le Retour du héros, La ch'tite famille et surtout Les Tuche 3 ! Néanmoins, sans cesse taxée par les critiques de "film sur les beaufs, par un beauf et pour les beaufs", la comédie d'Olivier Barroux faisant suite aux deux... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Ash_
Ash_ ·

Critique de Le Retour du héros par Mots Passants

L'ensemble est très agréable à suivre. Les décors, les costumes, tout est très soigné. On se croirait dans une réalisation britannique qui serait l'adaptation d'un roman de Jane Austen. Il est vrai que je n'ai pas eu de grandes difficultés à faire ce rapprochement puisque le réalisateur lui même avait souhaité cette ressemblance. Il y a dans cette réalisation aussi des "airs"... Lire l'avis à propos de Le Retour du héros

Avatar Mots Passants
Mots Passants ·

Mauvaise farce

Le casting était prometteur mais l’alchimie entre Mélanie Laurent et Jean Dujardin n’est pas convaincante.C’est déjà le premier constat que je fais sur le film bien que j’en avais une certaine appréhension.De plus,l’histoire sensée nous décrire le combat d’une sœur pour sauver sa sœur d’un imposteur,veut explorer plusieurs registres et ruptures de tonalités pour nous cueillir.Disons que cet... Lire l'avis à propos de Le Retour du héros

Avatar Locke_2
Locke_2 ·

Nos légions ont du talent.

Et sinon, où en est-on du côté de la gentille comédie française à papa ? Ma foi, elle ne se porte pas trop mal, et les méthodes d’embaumement fonctionnent plutôt bien. Soit cette gentillette histoire très théâtrale, qui joue dans un premier temps la carte du littéraire (avec notamment, une parodie du générique des Liaisons Dangereuses), jusque dans ses... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

C'est l'histoire d'un mytho et c'est déjà pas mal

Avant toute chose, je dois vous dire que je n'attendais rien du film et que j'avais même un mauvais pressentiment (On est quand même face au réalisateur de "Astérix au service de sa majesté") mais malgré son grand nombre de défauts, ça n'en fait pas un mauvais film Comme défaut on peut citer Mélanie Laurent : Elle n'est pas mauvaise et puis c'est une bonne actrice mais là où Jean Dujardin... Lire l'avis à propos de Le Retour du héros

Avatar Oasikoo Calala
Oasikoo Calala ·

Vaudeville campagnard

Voilà un petit film français type vaudeville dont le quiproquo en est le thème principal, sans autres prétentions que celles de faire rire et de nous faire passer un bon moment. Objectifs atteints grâce à l'ambiance champêtre du XIXème siècle, de jolis costumes d'époque, une mise en scène sobre mais efficace, une bande son légère collant bien au sujet, des situations cocasses, des dialogues... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Gandalf13
Gandalf13 ·