Oui J'accepte
Affiche Le Retour du héros

Critiques de Le Retour du héros

Film de (2018)

De cape et d'escrocs

Bourgogne, 1809. Pauline (Noémie Merlant) est folle amoureuse du capitaine Neuville (Jean Dujardin). Seulement, voilà que ce dernier est appelé à la guerre. Alors que Pauline, sans nouvelles de Neuville, dépérit, sa sœur Elisabeth (Mélanie Laurent) décide de prendre les choses en mains. Elle se met à écrire des lettres à la place de Neuville, le faisant passer pour un héros puis finissant par... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Tonto
Tonto ·

Les prouesses du récit

Décidément, de part et d’autre de l’Atlantique, entre le dernier Eastwood, « Le 15h17 pour Paris », et ce nouveau film de Laurent Tirard, « Le Retour du héros », l’heure, en ce premier trimestre 2018, est au questionnement sur la figure masculine du héros... Le ton adopté est ici celui de la comédie, une comédie d’époque, emballée dans des costumes volontiers mirobolants. Ainsi... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Dujardin ou l'Imposteur: le Héros ne répond plus!

(PS: le titre est en référence à la pièce "Tartuffe ou l'imposteur" de Molière, publiée en 1665) Février 2018 marque une légère concurrence entre Le Retour du héros, La ch'tite famille et surtout Les Tuche 3 ! Néanmoins, sans cesse taxée par les critiques de "film sur les beaufs, par un beauf et pour les beaufs", la comédie d'Olivier Barroux faisant suite aux deux... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Ash_
Ash_ ·

Nos légions ont du talent.

Et sinon, où en est-on du côté de la gentille comédie française à papa ? Ma foi, elle ne se porte pas trop mal, et les méthodes d’embaumement fonctionnent plutôt bien. Soit cette gentillette histoire très théâtrale, qui joue dans un premier temps la carte du littéraire (avec notamment, une parodie du générique des Liaisons Dangereuses), jusque dans ses... Lire l'avis à propos de Le Retour du héros

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Mauvaise farce

Le casting était prometteur mais l’alchimie entre Mélanie Laurent et Jean Dujardin n’est pas convaincante.C’est déjà le premier constat que je fais sur le film bien que j’en avais une certaine appréhension.De plus,l’histoire sensée nous décrire le combat d’une sœur pour sauver sa sœur d’un imposteur,veut explorer plusieurs registres et ruptures de tonalités pour nous cueillir.Disons que cet... Lire l'avis à propos de Le Retour du héros

Avatar Locke_2
Locke_2 ·

Un héros (pas) très discret

Ma première impression à la vue de la bande-annonce était une sorte d'OSS 117 façon XIXème siècle, mais c'est finalement plus vers Philippe de Broca combiné, toute proportion gardée, à Jane Austen que Laurent Tirard va chercher ses inspirations pour mettre en scène Le Retour du Héros.... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

L'impossible monsieur Trouillard

Il y a au moins un vrai sujet de satisfaction dans ce "Retour du Héros" pour le cinéphile à jamais amoureux de la virtuosité de la grande comédie hollywoodienne classique, de Lubitsch à Wilder en passant par Hawks : la construction d'un véritable scénario "à l'ancienne", délibérément farfelu mais plutôt réussi avec ces allers-retours... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

"Hein tu l'aimes le retour du héros ? Heein ?" Capitaine Neuville

Le retour du héros nous offre de quoi rire pendant une heure et demi. Comédie située en plein coeur de la période napoléonienne, le film nous dépeint une histoire haute en couleur, avec des dialogues simples, efficaces et circonstanciens, là où nous sommes habitués à voir un début de XIXe siècle plutôt guindé et retenue. L'anachronisme flagrant ou le langage passéiste rasoir nous sont... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar CptBocquier
CptBocquier ·

Quand Molière rencontre Lubitsch ! Un "mauvais roman", une très bonne comédie !!

Eh ben....en voilà une TRES BONNE surprise !!! Alors qu'en ce moment, c'est un véritable bataillon de comédies françaises qui déboule au galop dans les salles obscures en ce début de période de vacances d'hiver, à l'arrière, un timide petit cavalier avance au pas sur le champ de bataille. "Le Retour du Héros", une grosse poilade que ce film, mais QUEL FILM !! ^^ J'étais vraiment très très... Lire l'avis à propos de Le Retour du héros

Avatar L_Otaku_Sensei
L_Otaku_Sensei ·

Un pur divertissement à la française

Cette comédie française est peut être la première à briller pour ce début de l’année et qui fait un bien fou. Dans ce cadre historique et un duo improbable lorsqu’on sait que Melanie Laurent n’a pas été dans une comédie depuis 10 ans (NLDR: la dernière c’était Dikkenek) , Laurent Tirard l’a réuni avec Jean Dujardin un pionnier dans le genre qui ont été ses débuts. L’un incarne le Capitaine... Lire la critique de Le Retour du héros

Avatar Romain_TORMEN
Romain_TORMEN ·